Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations des Spécialistes du...

Les métiers et formations des Spécialistes du Luxe

Le secteur du Luxe fait souvent rêver les étudiants, certains métiers de ce secteur plus que d'autres. Ainsi, nous revenons sur certains spécialistes du Luxe, et vous présentons les métiers et formations de ce secteur.

Publié le 13 Avril 2017 à 17h43 | | 0 avis

Les métiers et formations des Spécialistes du Luxe

Les métiers des spécialistes du luxe

Le secteur du luxe propose une très grande variété de métiers. digiSchool orientation revient sur certains d’entre eux.

Directeur Commercial

Le directeur commercial a pour but d’atteindre les objectifs économiques préalablement fixés. Ces objectifs sont généralement formulés en termes d’accroissement des ventes et d’augmentation du chiffre d’affaires. Pour cela, il anime et coordonne plusieurs équipes commerciales. Pour devenir directeur commercial, il faut être un excellent manager et, principalement dans le luxe, avoir un esprit visionnaire pour anticiper les tendances du marché. (En savoir plus sur le métier de directeur commercial)

Œnologue consultant

L’œnologue est un spécialiste du vin. En tant que consultant, il a un rôle de conseiller envers les viticulteurs et/ou les clients. Ainsi, il doit contrôler la qualité du vin, puis s’occuper de la dégustation pour faire découvrir le vin aux différents clients. L’œnologue consultant doit avoir une excellente connaissance du domaine viticole, tout en ayant une certaine capacité d’analyse et d’écoute envers des clients pouvant être très exigeants. (En savoir plus sur le métier d'Œnologue)

Directeur hôtel de luxe

Travaillant en tant que directeur d’hôtel de luxe signifie être à la tête d’un établissement distingué par 4, 5 étoiles ou plus. Pour cela, il gère différentes équipes qui lui permettront d’augmenter le chiffre d’affaires tout en maintenant voire améliorant sa notoriété. Il veille donc à la satisfaction des clients en leur proposant de hautes prestations de d’accueil et de confort. Souvent au contact des clients, le directeur d’hôtel de luxe doit avoir un excellent sens du contact, et maîtriser plusieurs langues. (En savoir plus sur le métier de Directeur d'hôtel de luxe)

Concierge d’hôtel de luxe

Sous la tutelle du directeur, le concierge d’hôtel de luxe est chargé d’accueillir les clients. Il est directement responsable d’une équipe d’hôtesses et d’agents d’accueil. Il est le principal responsable de la satisfaction du client, il doit donc lui présenter l’ensemble des services proposés (services de l’hôtel et prestations extérieures), tout en anticipant ses besoins des clients. Pour cela, le concierge d’hôtel de luxe doit être constamment soigné en adaptant son langage et son attitude en fonction du client rencontré. (En savoir plus sur le métier de Concierge d'hôtel de luxe)

Chef de cuisine

Le chef de cuisine n’est pas un simple cuisinier. En effet, il met en place des créations culinaires, tel un artiste du secteur alimentaire. La qualité de ses produits, son tour de main personnel ainsi que l’esthétique de ses présentations lui permettent de se distinguer afin de fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Le chef de cuisine se doit donc d’être un excellent cuisinier, mais également d’avoir un grand esprit créatif et innovant. (En savoir plus sur le métier de Chef de cuisine)

➜ Voir aussi : Métiers et Formations de l'Artisanat de Luxe

 

Les formations des spécialistes du luxe

Ces métiers de spécialistes du luxe sont accessibles via différentes formations, mais nécessitent des spécialisations précises.

Pour exercer les métiers de chef de cuisine ou concierge d’hôtel, il est préférable de faire des études en apprentissage pour être de suite sur le terrain. On peut donc commencer par un CAP cuisine ou CAP hébergement en alternant CFA et présence en entreprise. Il est possible d’enchaîner avec un Bac pro restauration ou un Bac techno hôtellerie, pour finir par un BTS Hôtellerie-Restauration option arts de la table et du service par exemple.

Le métier d’œnologue consultant est plus exigeant car il nécessite obligatoirement le Diplôme National d’œnologue. Celui-ci se prépare en 2 ans, à partir d’un Bac +3. Avant l’accès à ce diplôme, vous pouvez vers différents un DUT Chimie / Génie biologique, différentes licences biologie, physique-chimie ou agronomie.

Enfin, les métiers de directeur sont les plus exigeants. En effet, le métier de directeur d’hôtel de luxe peut être accessible à Bac +2 (BTS Hôtellerie-Restauration, option mercatique et gestion hôtelière, BTS Responsable d’hébergement), mais un Bac + 5 est de plus en plus recommandé tel un Master professionnel en Management hôtelier ou un Diplôme d'école de commerce ou spécialisé en Management. Pour devenir Directeur commercial, il est nécessaire d’avoir un Bac +5 en école de commerce, d’ingénieurs ou un Master Professionnel avec une spécialité en vente ou marketing. Mais cela n’est pas suffisant, il faut également 6 à 10 ans d’expérience professionnelle.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe