Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview de Sara, styliste chez Etam lingerie

Interview de Sara, styliste chez Etam lingerie

Diplômée d’un BTS Design de Mode et Environnement à l’Ecole Condé de Paris, Sara est devenue styliste lingerie chez Etam. Découvrez son parcours, ses expériences et son quotidien dans cette interview.

Publié le 30 Décembre 2015 à 18h00 | | 0 avis

Interview de Sara, styliste chez Etam lingerie

Son parcours scolaire pour devenir styliste

 Après avoir obtenu son bac L, option arts, Sara a décidé de devenir styliste. Pour cela, elle s’est orientéee vers une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à l’Ecole Condé, à Paris. Cette année intensive de travail lui a ouvert les portes du monde dont elle rêvait.

La formation à l'école a permis à Sara de suivre des cours d’expression plastique, qui lui ont appris à travailler avec les volumes, les couleurs et le graphisme. L’école l’a également formée à tous les outils nécessaires à la découverte du métier de styliste: «Durant cette année, on a eu beaucoup de cours d’expression plastique. On a appris à travailler le volume, les couleurs et le graphisme. On avait aussi pas mal de cours d’histoire de l’art. On avait enfin une initiation à différents arts appliqués: communication visuelle, design d’objet, aménagement de l’espace et bien-sûr stylisme de mode». La jeune femme devait suivre 33 heures de cours par semaine, et travailler en parallèle sur la création de son book.

J’ai eu l’occasion de réaliser le catalogue été du shooting photo des vêtements, jusqu'à sa réalisation sur Photoshop

Suite à cette MANAA, Sara a pu s’inscrire en BTS Design de Mode et Environnement à l’Ecole Condé en septembre 2006. Ces deux années ont été très formatrices: «j’ai appris à préparer et créer des lignes de vêtements, en choisissant les matières et les coloris des nouvelles collections». Le travail que proposaient les enseignants était très variés, puisque Sara travaillait «aussi bien sur les vêtements que les accessoires, en prêt-à-porter comme en haute couture et dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce lies à la création de mode».

La première année de BTS s’est conclue par un stage, que Sara a réalisée chez Louise Louise, une marque de vêtements pour enfant haut de gamme. Elle a pu, pour la première fois, se plonger réellement dans le métier de styliste: «j’ai eu l’occasion de réaliser le catalogue été du shooting photo des vêtements, jusqu'à sa réalisation sur Photoshop. J’ai aussi fait des modifications de patronages et des montage de prototype».

 

Des expériences convaincantes pour poursuivre dans cette voie

Afin de réaliser un stage chez Wowo -une autre marque de prêt-à-porter haut de gamme pour enfant- Sara s’est lancée dans une année supplémentaire professionnalisante. Responsable d’une mini-collection pour la marque, la jeune femme était chargée de créer des imprimés, chercher des tissus, dresser des fiches techniques et assurer le suivi avec l’usine. A la fin de ce stage, Sara a entamé une nouvelle mission chez Etam au rayon lingerie.

Je cherche les nouvelles tendances, fais du shopping avec la styliste, et réalise des planches de thèmes pour les différentes collections

 

Son quotidien de styliste

Chez Etam Lingerie, Sara est styliste infographiste junior: « Je crée des modèles et des imprimés de deux lignes «homewear» et d'une ligne nuit maille. Je cherche les nouvelles tendances, fais du shopping avec la styliste, et réalise des planches de thèmes pour les différentes collections. En tant qu’infographiste, je crée enfin les étiquettes de packaging pour les produits. »

Devenez styliste comme Brooke Davis dans Les Frères Scott


Bouton dossier séries