Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quentin, responsable développement durable che...

Quentin, responsable développement durable chez Chanel à Londres

Brillant étudiant, Quentin a débuté sa carrière chez Chanel à Londres en tant que responsable de développement durable. Pour digiSchool, il revient sur cette expérience dans le secteur du luxe et nous dévoile quelques conseils pour percer dans l'univers du luxe, quelque soit votre champ d'expertise.

Publié le 21 Avril 2015 à 15h10 | | 1 avis

Quentin, responsable développement durable chez Chanel à Londres

Détaille-nous ton parcours scolaire et professionnel. 

J'ai obtenu un Bac S, puis j'ai fait deux ans de prépa scientifiques (CPGE) : Math sup et Math spé. J'ai ensuite passé et réussit le concours d'entrée à l'Ecole Centrale Paris.

A 30 ans, Quentin est aujourd'hui responsable des opérations chez Hopwork (plateforme de mise en relation gratuite et directe entre les freelances et les entreprises). Avant de rejoindre Hopwork, il a été consultant en stratégie chez McKinsey pendant 5 ans. Quentin a débuté sa carrière chez Chanel à Londres, en tant queresponsable développement durable

 

Quelles étaient tes missions chez Chanel ? 

Chez Chanel j'ai été chargé de mission auprès du directeur général pour lancer une démarche de développement durable. L'idée était d'évaluer la situation environnementale de Chanel sur tous les fronts (logistique, achats, opérations) et de trouver des solutions innovantes pour limiter l'impact de l'entreprise sur la nature : par exemple en préconisant l'utilisation de nouvelles matières pour les tailleurs des vendeuses ou pour le sacs en corners, en conseillant d'utiliser des emballages sans carton, en proposant l'installation de panneaux solaires sur les toits de l'entrepôt, etc.

 

Pourquoi as-tu choisi de travailler dans cette entreprise ?

Chanel est la marque emblématique de la mode et de la parfumerie française, tout en ayant les avantages d'être une structure encore à taille humaine. Il n'y a en effet que 200 employés au Royaume-Uni.

 

Le luxe

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite faire carrière dans le secteur du luxe ?

Il s'agit de conseils généraux valables quelque soit le secteur où l'on veut travailler :

  • se rendre à des événements (meetups par exemple sur http://www.meetup.com/StartinFashion/) et networker avec des personnes de l'industrie.
  • Bien connaître les différents acteurs et leurs spécificités. Il faut vraiment prouver que vous connaissez l'entreprise à laquelle vous postulez.
  • Ne pas écrire de lettre de motivation ou de CV "bateau".

Le luxe demande de la créativité et la perfection, votre CV doit être à cette image (par exemple sur un beau papier glacé dans une enveloppe de qualité). Et votre lettre de motivation montrer que vous comprenez vraiment les enjeux du poste et de l'entreprise.


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

Institut National de Gemmologie

L’ING est un établissement d’enseignement supérieur présent sur Paris et Lyon, offrant des formations professionnelles et initiales (de bac+2 à Bac+5) dans le domaine du luxe, en particulier dans les métiers liés à la gemmologie, la joaillerie, l’horlogerie, le diamant, l’expertise des gemmes et le commerce du luxe, dans le cas de modules courts (une journée ou une semaine) ou dans le cas de formations diplômantes plus longues.

Interview | Site | Témoignage

Moda Domani Institute

Moda Domani Institute est la Business School consacrée aux mondes du luxe, de la mode et du design de IONIS Education Group. Basée à Paris, elle propose une formation post-bac en 5 ans.

Interview Site | Témoignage

Les avis sur cet article
Bernard

20 / 20

ok.
Par

Bernard

- le 05 Décembre 15h23
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis