Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la Mode et du Luxe

Les métiers et formations de la Mode et du Luxe

Travailler dans le secteur de la Mode et du Luxe nécessite une grande créativité ainsi qu'une excellente maîtrise des outils utilisés. Il faut également une certaine curiosité afin de connaître et anticiper les tendances de la Mode.

Publié le 11 Avril 2017 à 17h04 | | 0 avis

Les métiers et formations de la Mode et du Luxe

Les métiers de la Mode et du Luxe

Les métiers de création

Dans le secteur de la Mode et du Luxe, il existe plusieurs étapes lors de la création d’une nouvelle ligne. Le styliste imagine et dessine les collections en anticipant les nouvelles tendances. Il propose ainsi des croquis ou le textile qui sera utilisé par exemple. Suite à cela, le modéliste crée le prototype qui sera ensuite proposé et validé par le client. Il utilise alors un mannequin afin d’établir un patron à taille réelle. Enfin, le designer textile conçoit le produit final en utilisant le textile adéquat (laine, coton, cuir etc.). Il ajuste également les différents motifs et coloris.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Création de Luxe

 

Les métiers de communication et de gestion

Travailler dans la mode et le luxe ne signifie pas seulement créer des lignes de vêtements et accessoires. En effet, ce secteur propose également des métiers de communication. On retrouve ainsi le responsable de communication qui a comme rôle de valoriser l’image extérieure de l’entreprise. Il optimise la visibilité de la marque (publicité, salons, conférences, etc.) tout en gérant la relation avec les clients et fournisseurs. Le responsable de collection, quant à lui, gère la communication interne, tel un chef de projet. Ainsi, il anime et coordonne le travail entre les studios, chefs de produit et atelier, pour en assurer la cohérence.

 

Les formations de la Mode et de Luxe

Les métiers de la mode et du luxe sont accessibles de Bac +2 à Bac +5.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Vente de Produits Luxe

 

Les fillières courtes

Suite à un baccalauréat général ou professionnel tel que le Bac pro Métiers de la mode – vêtements, plusieurs BTS sont disponibles.

En effet, on retrouve ainsi le BTS design de mode textile et environnement, ou encore le BTS innovation textile. Vous avez le choix entre différentes spécialités en fonction de l’orientation future choisie.

Les diplômes supérieurs

Suite à cela, différentes orientations sont possibles. On peut se tourner vers des licences et master tels que la Licence pro Arts, lettres, langues, habillement mode et textile par exemple, qui propose diverses spécialités, ou encore des masters en management ou marketing du luxe proposés dans des écoles de commerce. Il existe également des écoles d’arts spécialisées proposant un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA). Plusieurs spécialités sont proposées telles que Design et Stratégies de communication, DSAA Mode et environnement, DSAA Design entre autres.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe