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Moda Domani Institute : la Business School spé...

Moda Domani Institute : la Business School spécialisée dans l'univers du luxe, de la mode et du design

Moda Domani Institute est une Business School spécialisée dans l'univers de la mode, du luxe et du design. Pierre Kalaijian, le directeur de Moda Domani Institute, répond aux questions de digiSchool afin d'en savoir plus sur cette nouvelle école de IONIS Education Group.

Publié le 29 Novembre 2016 à 09h17 | | 0 avis

Moda Domani Institute : la Business School spécialisée dans l'univers du luxe, de la mode et du design

Moda Domani Institute est la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. Ecole post-bac en 5 ans, elle s’adresse à tous les passionnés du luxe, de la mode et du design.

 

Moda Domani est une toute jeune école. Comment et pourquoi est-elle née ?

Nous avons souhaité créer cette école pour répondre à un certain nombre de demandes à la fois des jeunes et des entreprises. La promesse de notre école était d’anticiper les évolutions des secteurs qui sont les nôtres et de former les managers de demain dans les secteurs très porteurs que sont ceux de la mode, du luxe et du design.

Il est évident que le succès d’entreprises françaises et étrangères spécialisées dans ces univers ouvre de véritables perspectives en termes d’emploi. Notre mission est de répondre aux attentes de ces futurs marchés de l’emploi en termes de compétences et de savoir-faire. Nous pensons aussi bien aux Kering, Pernod-Ricard et LVMH que ces jeunes start-up qui comptent aujourd’hui 4 à 5 salariés mais qui auront, dès demain, le monde entier pour territoire avec des ambitions démesurées.

➜ Voir l'infographie : Le secteur du luxe en chiffres

Enfin, il ne s’agissait pas de créer un énième école. Cette 20ème entité, membre de IONIS Education Group, perpétue assez naturellement une forme d’anticonformisme et de rupture dans ses techniques d’enseignement, valeurs fondamentales de l’ADN du groupe.

 

Quelles sont les valeurs clés de Moda Domani Insitute ?

L'école Moda Domani Institute est bâtie sur 3 valeurs fondamentales :

  • la stratégie,
  • la créativité,
  • le numérique.

L'école propose à ses étudiants une pédagogie très actuelle, une orientation très internationale et un véritable incubateur de passion.

 

Quels sont les points forts de Moda Domani Institute ?

Moda Domani Institute a plusieurs points forts : 

  • Sa pédagogie hyper active avec des modules de compétence et d’ouverture à la carte.
  • Sa capacité à rompre avec les schémas traditionnels de l’enseignement avec un Workshop thématisé par mois ((Exemple : une semaine pour créer son blog, une semaine au cœur des tendances, une semaine pour décrypter la création publicitaire, une semaine pour créer un défilé de mode, etc.).
  • La place qu’elle laisse à l’initiative et à l’expression de la personnalité avec la vie associative avec les blogs personnels des étudiants et une créativité omniprésente.
  • Une priorité à l’Anglais et aux langues étrangères avec 25% des cours en anglais dès la première année post bac, 50% en 2ème année et 100% en 3ème année avant l’immersion des étudiants au sein de nos universités partenaires à l’étranger.
  • Son ouverture constante aux mondes artistiques et culturels avec des cours d’histoire de la mode, du luxe et du design, des sorties régulières dans les musées de la capitale.
  • Sa connexion permanente au monde professionnel avec 90% des professeurs issues des univers qui forment le triptyque de l’Ecole et pas moins d’une rencontre professionnelle par semaine (Matthieu Percet - directeur clientèle de Berluti, Jacques-Antoine Granjon - PDG de Vente Privée, Virginie Courtin Clarins – Directrice générale de Mugler, Anais Bouton – directrice des programmes de Paris Première, Emilie de Tramasure – Directrice Marketing de Chanel Parfum etc.) et les stages de fin d’année en entreprise.
  • Enfin, sa capacité à anticiper les évolutions du monde avec un accent très fort sur le digital.


Quel est le cursus Bachelor et MBA proposé par Moda Domani Institute ?

Les trois premières années font l’objet d’un « tronc commun » où les étudiants vont s’ouvrir et s’initier aux univers qui les passionnent.

Le premier cycle Bachelor peut se résumer ainsi : acquisition des bases conjuguée à la dynamique des projets. Sans oublier l'ouverture à l’international avec des séminaires en immersion, en fin de chaque année, dans des capitales de la mode, de l’art et de la culture comme Londres et Milan ou Florence. Sans oublier que le dernier semestre du premier cycle se fait au sein d’universités partenaires à Londres, New York, Shanghai ou Milan.

La pédagogie de notre MBA répond à des objectifs nouveaux et se structure à l’inverse de celle du premier cycle. Au cours des trois premières années, le cursus propose 1⁄4 des enseignements sous forme de workshops et 3⁄4 sous forme de cours professionnalisant. Pour ces deux dernières années, compte tenu des priorités données à l’intégration professionnelle, aux projets des futurs diplômés et à l’entrepreneuriat, le pourcentage s’inverse : 1⁄4 des enseignements se font sous forme de cours, 3⁄4 sont délivrés sous forme de workshops, mobilisation intense des étudiants durant une semaine et autour d’une thématique spécifique. Forts de leur expérience en Bachelor, les étudiants vont devoir choisir dès la fin de la troisième année, leur expertise (Luxe, Mode ou design) avec une dimension digitale très importante.

 

Quelles qualités recherchez-vous chez les étudiants ?

Nous recherchons chez nos étudiants de la personnalité surtout, de la curiosité et de la passion.

➜ Lire les témoignages d'Anna, et de Zoé, étudiantes en 1ère année à Moda Domani Insitute

 

Comment se déroule l'inscription pour la rentrée de 2016 ?

Quelle que soit son origine académique (bac toutes filières confondues), le candidat peut prétendre à intégrer Moda Domani Institute. Tout commence par l’étude du dossier. Nous ne cherchons pas particulièrement des étudiants qui totalisent des moyennes de 14/20 en terminale tant l’enseignement supérieur diffère de celui du lycée. Il s’agit avant tout d’évaluer le niveau de culture générale du candidat et d’apprécier son niveau d’anglais.

L’année de la terminale, les admissions se font à partir d’une procédure simple qui consiste à évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant, sa compréhension de l’univers professionnel des secteurs du luxe, de la mode et du design et sa motivation.

Les possibilités d’intégration se font en année 1, 2 et 4 post Baccalauréat.

La procédure EPM pour « Évaluation - Potentialité - Motivation » se fait en deux temps.

  • La première étape de l’évaluation consiste en un questionnaire relatif à trois matières sous forme de QCM : culture générale, culture spécifique aux domaines du luxe, de la mode et du design, anglais. 
  • La dernière, la plus importante, est l’évaluation des potentialités et des motivations qui se fait sous forme d’un entretien avec un responsable de l’école.

Découvrez l'école de Zoé :

IONIS Group

Moda Domani Institute est la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. Ecole post-bac en 5 ans, elle s’adresse à tous les passionnés de ces univers !

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