Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 5 métiers phares de la vente, du marketing...

Les 5 métiers phares de la vente, du marketing et du management du luxe

Avec à son actif 170.000 collaborateurs dans toute la France, le luxe est un secteur très dynamique qui crée de l’emploi dans divers domaines : création, fabrication, production, logistique, distribution sélective, marketing, publicité. Si vous envisagez une carrière dans le luxe, c’est l’occasion de découvrir 5 métiers indispensables du marketing, du management de luxe et de la vente.

Publié le 28 Novembre 2016 à 18h07 | | 0 avis

Les 5 métiers phares de la vente, du marketing et du management du luxe

L'industrie française du luxe occupe une place prépondérante dans l'économie mondiale. Entre haute couture, maroquinerie, joaillerie, parfumerie, gastronomie, les métiers du luxe ont le vent en poupe.

On distingue généralement 5 métiers phares dans les domaines de la vente, du marketing et du management du luxe : Chef de produit, Responsable marketing, Chef de marque, Marchandiseur ainsi que Vendeur en prêt-à-porter et accessoires de luxe.

Chef de produit

Positionné au carrefour entre la conception, la fabrication et le service commercial d'une entreprise, le chef de produit a pour rôle de déterminer une stratégie marketing de lancement sur le marché ainsi qu’une démarche publicitaire.

Force de proposition, dynamisme, sens de l’organisation, bonne résistance au stress et créativité sont autant de qualités requises pour exercer le métier de chef de produit.

Responsable marketing

Le rôle principal du responsable marketing réside dans l’élaboration des grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services.

En d’autres termes, il est amené à réaliser des analyses marketing en recueillant des données sur le marché et la concurrence mais également en tenant compte des besoins et des attentes du client.

Chef de marque

Le chef de marque, pilote intégralement une marque de produits et construit l'image de la marque sur le long terme. Dans sa prise de décision, le chef de marque s'appuie sur des études de marché qualitatives et quantitatives : tests consommateurs, analyse des panels consommateurs, et études qualitatives sur les identifiants attachés à la marque.

Il encadre une équipe d'assistants et de chargés d'études, dont le nombre diffère en fonction de l'importance de la marque gérée.

Marchandiseur 

Le métier de marchandiseur consiste à déterminer la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle.

Le marchandiseur aide également à modifier la stratégie publicitaire. Amené à réaliser des études de marché, il sait être méthodique et rigoureux dans son recueil d'informations, ses calculs et ses prévisions. Sur le terrain, il est suffisamment créatif pour mettre en avant ses produits avec goût et réflexion afin d'attirer ses clients.

Vendeur en articles de luxe

Le vendeur en articles de luxe (prêt-à-porter et accessoires de luxe) propose des produits prestigieux à une clientèle aisée, souvent internationale et au fort pouvoir d'achat.

Il a pour rôle d’accueillir les clients, les conseiller et les aider à faire leur choix. Il enregistre également les paiements et gère les détaxes. Il doit également veiller au quotidien que tout est en place pour accueillir la clientèle.

 


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

IONIS Group

Moda Domani Institute est la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. Ecole post-bac en 5 ans, elle s’adresse à tous les passionnés de ces univers !

EIML

Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

INSEEC

L'institut d'excellence du Groupe INSEEC spécialisé dans les formations en management du luxe, hospitalité et art de vivre, offre un large choix de spécialisations sectorielles.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis