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Les 5 métiers clés de la parfumerie et de la ...

Les 5 métiers clés de la parfumerie et de la cosmétique

Le secteur du luxe occupe une place de choix dans l’économie mondiale. Avec 170.000 collaborateurs dans toute la France, le luxe est un secteur très dynamique qui crée de l’emploi dans divers domaines : création, fabrication, production, logistique, distribution sélective, marketing, publicité. Si vous ambitionnez de faire carrière dans le luxe, c’est l’occasion de découvrir 5 métiers phares de la parfumerie et de la cosmétique.

29 Novembre 2016 à 10h07 | | 0 avis

Les 5 métiers clés de la parfumerie et de la cosmétique

L’industrie française du parfum de luxe est un secteur en constante innovation et de ce fait fort dynamique. Elle doit sans cesse créer de nouveaux produits et développer des procédés de marketing novateurs pour maintenir sa place à l'échelle internationale.

➜ Découvrez le témoignage d'Anne-Laure, chef de produit au Développement des Collections chez Hermès Parfums

On distingue généralement 5 principaux métiers dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique :

Créateur de parfum, parfumeur

Il/Elle est le "nez" qui va permettre de créer un nouveau parfum. Très recherché(e) et doté(e) de fortes responsabilités, le créateur/la créatrice de parfum est à la tête d'une équipe de techniciens et de préparateurs.

Pour vous faire une place dans ce secteur de la création très convoité, vous devrez faire preuve d'une réelle passion pour les odeurs, les parfums, les arômes et exercer en permanence votre sens olfactif.

Technicien supérieur en cosmétique ou en parfumerie

Les postes de technicien(nes) supérieur en cosmétique ou parfum requièrent des compétences en formulation, en analyse sensorielle, en contrôle qualité, ou encore en développement produits. Cela implique que ce professionnel participe à une étape précise de l'élaboration d'un parfum ou d'un produit cosmétique.

Démonstrateur/

coach de marque

Chargé de la promotion des produits d'une marque, le démonstrateur ou coach de marque (brand coach) est à la disposition du public pour mettre en avant les qualités du produit et ainsi réaliser des ventes.

Une présentation irréprochable, une parfaite connaissance des produits présentés et un sens du commerce sont autant de qualités indispensables dans ce métier. C’est par ailleurs un métier qui demande d'être debout toute la journée derrière son stand.

Formateur de marque

A chaque lancement de nouveautés, le formateur de marque organise des sessions de formation destinées aux démonstrateurs de la marque mais aussi aux esthéticiennes, vendeuses conseillères, etc.

Il/elle informe sur les nouveaux produits mais conseille aussi sur la façon de les présenter, de s'exprimer à leur sujet, etc. Ce métier requiert une aisance à l’oral ainsi qu’une excellente présentation.

Gérant d'un institut de beauté

A la tête d'un salon de beauté, le gérant manage une équipe d'esthéticiennes et assure la bonne gestion des stocks de matériels et de produits, dans le but d’augmenter sa marge de bénéfice.

Organiser, planifier, veiller au bon accueil des clients et à la qualité des soins sont autant de missions que ce professionnel doit mener à bien. Dynamique, il/elle sait également motiver ses collaborateurs et doit également assurer la comptabilité du salon.

 


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

L'ICAN est une école d'infographie spécialisé en Game Design, Animation 3D et Web Design. Nous proposons 3 Bachelors et 3 Mastères reconnus par l'État niveau 1 et 2.

EIML
Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

Inseec Luxury
L'institut d'excellence du Groupe INSEEC spécialisé dans les formations en management du luxe, hospitalité et art de vivre, offre un large choix de spécialisations sectorielles.

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