Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

16 métiers autour des arts de la table, de la ...

16 métiers autour des arts de la table, de la gastronomie et de l'hôtellerie

Avec 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le secteur des arts de la table représente un marché important mais concurrentiel. Porcelaine, orfèvrerie, cristallerie ou encore textile, l'art du service à la française est reconnu dans le monde d'entier. Si vous envisagez une carrière dans le luxe, c’est l’occasion de découvrir les différents métiers des arts de la table, de la gastronomie et de l'hôtellerie.

Publié le 29 Novembre 2016 à 15h07 | | 0 avis

16 métiers autour des arts de la table, de la gastronomie et de l'hôtellerie

Potier-céramiste

Le potier-céramiste a pour mission de fabriquer notamment des plats, vases et carrelages, qu’il peut commercialiser dans certains cas.

Travaillant manuellement, cet artisan donne forme à l'objet qu'il souhaite réaliser. Il utilise principalement l'argile qu'il façonne sur un tour. L'objet est ensuite cuit dans un four, à très haute température, avant d'être peint ou verni.

Cette profession implique de faire preuve d'un grand sens artistique, que ce soit pour modeler l'objet ou pour le décorer. Habilité, minutie, rapidité et précision sont autant de qualités requises dans ce métier.

 

Orfèvre

L'orfèvre réalise à partir d’un dessin, des objets en métal précieux (or, argent, cuivre, bronze) pour la maison, l'ameublement, la table, la toilette, mais aussi pour les cérémonies des cultes religieux et les trophées sportifs.

Chargé d'effectuer l'habillage d'une pièce, il la met en forme, la cisèle ou la grave. Ensuite il monte et termine l'objet en y ajoutant des moulures, des appliques, des graines, des becs, des charnières, des patins, notamment au moyen de la brasure.

Les techniques mises en oeuvre sont très anciennes et nécessitent un grand savoir-faire mais également un sens artistique, de la précision et enfin de la minutie.

➜ À voir aussi : Où chercher un stage dans le luxe ?

 

Graveur d'art

Le graveur d'art crée ou reproduit des motifs sur des supports divers et variés : bijoux, vaisselle, cartes de visite, poinçons, sceaux, etc.

Ce professionnel se doit d’exceller en dessin, avoir un sens aigu de la composition ainsi qu'une excellente vision de près. Il lui faut, en outre, être minutieux, calme et patient.

 

Souffleur de verre

Le souffleur de verre fabrique, à partir de verre en fusion, des objets décoratifs ou utilitaires comme des vases, des verres de table, des cendriers, etc. Il cueille dans un four une boule de verre à l'aide d'une canne d'acier creuse, utilisée comme une paille.

Sa palette de couleurs et la diversité des formes lui permettent de créer des objets toujours différents et uniques. La rapidité des mouvements est essentielle pour la réalisation d'objets en verre.

Ce métier nécessite d'être suffisamment imaginatif et d'avoir un sens artistique développé pour fabriquer de beaux objets.

 

Tailleur sur cristaux

Le tailleur sur cristaux taille des formes géométriques sur des pièces en cristal ou en verre. Il grave des motifs sur toutes sortes d'objets de décoration ou d'art de la table.

Ce métier recquiert une attention et une délicatesse particulières car les supports sont extrêmement cassants. Pour réaliser des motifs fins et délicats, le tailleur sur cristaux doit aussi avoir un grand sens artistique. Il faut également posséder une certaine force physique dans la mesure où les pièces de cristal à maintenir pendant la taille sont souvent lourdes.

 

Verrier au chalumeau

Le travail du verrier au chalumeau réside dans la transformation du verre. A partir de tubes ou de baguettes de verre de différentes tailles, il façonne, par exemple, des enseignes lumineuses de magasin, des appareils de laboratoire (éprouvettes, etc.), des objets décoratifs.

Le verrier au chalumeau est un artisan qui façonne le verre avec dextérité et un certain sens artistique.

 

Ebéniste

L’ébéniste crée des modèles à la demande de ses clients, reproduit des meubles anciens à partir de modèles existants ou encore restaure des pièces abîmées par le temps. Le mobilier que l'ébéniste fabrique est aussi décoratif qu'utilitaire.

Cet artisan d'art dessine, prépare les éléments d'exécution, coordonne les métiers connexes : sculpture, tournage, marqueterie, bronze, marbre, serrurerie, vernis.

Un ébéniste digne de ce nom doit irrémédiablement faire preuve de dextérité, de patience et de minutie. Il doit également connaître tous les types de bois et maîtriser les différents gestes techniques.

➜ Voir l'infographie : Le secteur du luxe en chiffres

 

Pâtissier

Le pâtissier est le professionnel des desserts et des sucreries. Il confectionne toutes sortes de pâtisseries : éclairs au chocolat, tartes, religieuses au café, pièces montées, etc.

Un bon pâtissier doit être habile, avoir le sens du goût ainsi qu’une grande créativité artistique.

 

Chocolatier-confiseur

Le chocolatier-confiseur est un expert en matière de chocolat et de confiserie (truffes, bonbons, mousses au chocolat, rochers, pralinés, pâtes d'amandes, etc.) qu'il crée et commercialise.

Si ce métier vous intéresse, vous devez faire preuve d'habileté manuelle, de rapidité, de créativité et de rigueur. Un certain sens artistique et des qualités gustatives sont un plus dans cette profession.

 

Cuisinier

Le cuisinier prépare des plats, des entrées ou des desserts. Il participe à l'élaboration des menus et sélectionne les produits : viandes et volailles, fruits de mer et poissons, légumes et fruits.

La discipline est indispensable dans ce métier dans le sens où vous devez obéir aux ordres du chef mais aussi respecter les normes sanitaires et d'hygiène.

Une bonne résistance physique est également demandée afin de tenir debout pendant toute la durée du service, faire face aux heures d'affluence et tenir sur des rythmes de travail décalés (soir, week-end, etc.). Vous devez aussi obligatoirement aimer le travail en équipe.

 

Traiteur

On retrouve généralement 2 grandes types de traiteurs : les traiteurs de magasin et les traiteurs organisateurs de réceptions. Ils ont en commun la préparation de plats cuisinés qu'ils servent à leurs clients, soit à emporter, soit à l'occasion d'événements.

Le traiteur se doit d'être gastronome, méticuleux et doté d'un certain sens artistique. Les délais pour répondre aux commandes sont souvent très courts, raison pour laquelle, le traiteur doit également être réactif et bien organisé.

 

Sommelier

Le rôle du sommelier est de conseiller les clients d'un restaurant sur le choix des vins qui accompagneront leur repas. Il sélectionne les vins qui composeront la cave du restaurant, veille aux bonnes conditions de conservation des bouteilles et gère les stocks.

Ce métier requiert d’être curieux, ouvert et pédagogue. Un goût et un odorat développés, la mémoire des parfums sont également nécessaires pour acquérir une bonne connaissance des vins. Le sommelier doit, en plus, veiller à obtenir les meilleurs tarifs auprès des producteurs et des distributeurs de vins.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe

 

Maître d'hôtel

Dans un restaurant, le maître d'hôtel a pour rôle d’accueillir les clients, les conduire à leur table et prendre leur commande. Il organise et supervise l'activité des serveurs et des chefs de rang.

Le maître d’hôtel doit faire preuve de courtoisie et de disponibilité dans le sens où il est souvent considéré comme le reflet de l’image de marque du restaurant. Ce métier demande également de bonnes capacités d'organisation et un grand sens de l'observation.

 

Directeur de restaurant

Le directeur de restaurant supervise toutes les activités de son restaurant.

Il est responsable de la gestion financière et de la définition des tarifs appliqués dans son établissement. Il est également chargé du recrutement et de l'organisation du travail du personnel.

L'exercice du métier implique de l'enthousiasme, des qualités d'écoute, des capacités à motiver une équipe et un bon sens de la communication.

 

Directeur d'hôtel

Le directeur d'hôtel a premièrement un rôle de gestionnaire : il élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre. Mais il a aussi un rôle de management, dans le sens où il organise le travail des différents services et se charge de la gestion des ressources humaines. Enfin, il joue le rôle d'ambassadeur de son établissement.

Les horaires étant irréguliers, il faut souvent travailler les dimanches et jours fériés, notamment en période d'affluence pour les hôtels situés en zone touristique.

 

Concierge

Dans un grand hôtel, le concierge a pour mission de faciliter le séjour des clients et de répondre à toutes leurs demandes, sans exception. Il est l’intermédiaire entre les clients et les différents services de l'hôtel, ainsi qu'avec les prestataires extérieurs.

Le concierge doit rester en permanence à la disposition des clients. Un hôtel fonctionne 24 h / 24 et le client est le seul roi : il faut donc accepter de travailler la nuit, et être souriant et poli à toute heure. Le concierge doit également faire preuve de discrétion et ne pas divulguer les habitudes ou exigences des clients.


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

IONIS Group

Moda Domani Institute est la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. Ecole post-bac en 5 ans, elle s’adresse à tous les passionnés de ces univers !

EIML

Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

INSEEC

L'institut d'excellence du Groupe INSEEC spécialisé dans les formations en management du luxe, hospitalité et art de vivre, offre un large choix de spécialisations sectorielles.