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Le luxe ne connaît pas la crise : nouvelles co...

Le luxe ne connaît pas la crise : nouvelles compétences, nouveaux métiers

INTERVIEW - Pourquoi est-il tout à fait judicieux d'opter pour une formation et une carrière dans le secteur du luxe ? Nous avons rencontré Claude Vivier Le Got, Présidente fondatrice du Groupe EAC.

Publié le 28 Novembre 2016 à 14h07 | | 0 avis

Le luxe ne connaît pas la crise : nouvelles compétences, nouveaux métiers

Claude Vivier Le Got est également membre du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, ancienne Adjointe au Maire de Sens en charge de la culture, du développement économique, du commerce, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Palmes Académiques, ex-double major de Sup de Co (marketing et finance), issue des Executive MBA d’HEC Paris, diplômée de l’Institut National de Gemmologie, Claude Vivier Le Got cultive dans l’établissement qu'elle a fondé trois passions : l’Économie, l’Art et la Communication.

 

 Le luxe est un marché international qui s’est démocratisé

Le marché du luxe a pris une importance considérable sur le plan économique, en France comme dans le monde. Le luxe est un marché international dont profite énormément la France. L’émergence sur le long terme des classes moyennes en Chine et en Inde sont venues renforcer les opportunités de croissance des grandes maisons de luxe françaises qui profitent déjà des nouvelles classes aisées d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Celles-ci n’ont pas hésité à développer des nouveaux points de vente directe dans ces pays ce qui leur a permis de diversifier leurs sources de revenu au niveau international.

➜ Infographie à voir : Le secteur du luxe en chiffres

Le secteur du luxe français doit ainsi beaucoup au tourisme et à ces nouveaux consommateurs internationaux qui rêvent d’accéder au prestige des marques de luxe. Le luxe s’est démocratisé. De plus en plus de consommateurs ont accès aux grandes marques de prêt-à-porter, horlogères ou joaillères. Ce secteur est en train de trouver un nouveau souffle grâce à internet et aux nouvelles technologies. Dénigrées au départ par les grandes marques, en raison de leur sentiment de perdre cette valeur "rareté", intrinsèque au luxe, celles-ci ont finalement compris qu’internet et les nouvelles technologies associées étaient une voie indispensable pour toucher ces nouveaux consommateurs.

 

Nouvelles compétences, nouveaux métiers

Le secteur du luxe est LE secteur économique qui fait rayonner la France sur le plan international. Et cela sera encore le cas dans les prochaines années. La "French Touch" n’est pas un vain mot, elle est réelle. Elle symbolise l’excellence française à travers le monde et Paris en est la place forte.

➜ À lire aussi : Numérique : les nouveaux métiers du luxe

Avec le développement du luxe à l’international, en particulier sur le marché asiatique, et ses nouvelles voies de croissance et ses nouveaux modes de développement, de nouveaux métiers ont vu le jour. Des métiers auxquels n’était pas préparé le secteur du luxe.

Les nouveaux modes de communication, le e-marketing, le marketing comportemental, le social marketing network ont mené évidemment à de nouvelles compétences. On comprend ainsi aisément cette envie pour de nouveaux étudiants de vouloir travailler dans ce secteur qui ne connaît pas la crise.


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

IONIS Group

Moda Domani Institute est la nouvelle business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design. Ecole post-bac en 5 ans, elle s’adresse à tous les passionnés de ces univers !

EIML

Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

INSEEC

L'institut d'excellence du Groupe INSEEC spécialisé dans les formations en management du luxe, hospitalité et art de vivre, offre un large choix de spécialisations sectorielles.

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