Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'ING et l’EAC forment ensemble aux métiers ...

L'ING et l’EAC forment ensemble aux métiers du luxe et de la gemmologie

Vous êtes passionné par le luxe et le monde de la joaillerie ? Découvrez l'Institut National de Gemmologie (groupe EAC) et formez-vous à un métier passionnant et riche en débouchés professionnels.

Publié le 13 Mai 2016 à 14h10 | | 0 avis

L'ING et l’EAC forment ensemble aux métiers du luxe et de la gemmologie

L’EAC est la référence dans les métiers de la culture, de l’art, de la communication et du luxe. L’Institut National de Gemmologie, qui a rejoint l’EAC en 2007, est quant à lui l’établissement de formation leader dans l’enseignement de la gemmologie. Cette association de près de 10 ans aujourd’hui a ainsi permis à l’EAC de développer un grand département luxe et artisanat d’art haut de gamme, avec en filigrane les secteurs de la joaillerie, de l’horlogerie et du design haut de gamme.

Nous avons rencontré Anne-Françoise Le Guilliez, directrice de l’EAC/ING, dans le cadre du dossier consacré au luxe afin de présenter l’EAC et surtout l'Institut National de Gemmologie (étude des diamants, diamants de couleurs, émeraudes, rubis, saphirs naturels, de leurs traitements, synthèses et imitations) qui délivre des diplômes Bac+2 à Bac+5 dans le secteur du luxe.

 

Présentez-nous l'EAC.

Reconnu par le Ministère de la culture et agréé par le Ministère des affaires étrangères, l’EAC est, depuis 1985, la référence dans les métiers de la culture, de l’art, de la communication et du luxe et accueille des étudiants à :

- Paris,

- Lyon,

- Pékin et Shanghai (campus délocalisés)

L’EAC est le premier établissement à avoir créé des titres aujourd'hui enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au plus haut niveau de compétence : le niveau 1 (Bac+5) dans les métiers de la Culture et du Marché de l’Art.

Au fil des années, l’EAC est devenue leader dans l’enseignement de la médiation culturelle et du marché de l’art. Avec son réseau de 2500 à 3000 entreprises du monde des arts, de la culture et du luxe, l'insertion professionnelle est un engagement majeur dans la stratégie de l'EAC ; s'immerger le plus rapidement possible dans le monde du travail : c'est l'objectif numéro 1 de ces deux établissements.

 

Quelles sont les valeurs fondamentales de l'EAC ?

En tant qu’école la mobilisation en permanence auprès de nos étudiants est essentielle. Nous nous devons de leur transmettre des valeurs humanistes et nous nous devons de leur transmettre le savoir.

Les autres valeurs que les étudiants doivent s’imprégner sont tout simplement dans l’acronyme EAC : Energie, Audace, Convictions ! Trois valeurs fondamentales pour travailler dans les arts, la culture et luxe.

 

Le luxe

 

Quels sont les points forts de l'EAC ?

Un établissement reconnu

L'EAC est un établissement d'enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, agréé par le Ministère des Affaires Etrangères.
 L'EAC est également : 

  • Titulaire de la charte universitaire élargie ERASMUS
  • Membre de Campus France
  • Membre d’EduArt
  • Membre du Césanne
  • Membr du Consortium des écoles d’art françaises.
  • Membre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

Des diplômes certifiés

Le Groupe EAC délivre des diplômes certifiés par l’État au niveau 3 (Bac + 2, BTS, DUT) au niveau 2 (Bac +3 Bachelor) et au niveau 1 (Bac +5, MBA).

Une insertion professionnelle garantie

Enfin, grâce à un service des stages et emplois particulièrement performant et actif, 74 % des diplômés de l’EAC et de l’ING (art, culture et luxe confondus) qui sont en poste, ont trouvé du travail en moins de 3 mois, 18 % entre 3 et 6 mois et 8 % en plus de 6 mois. (Étude 2012)

 

Quels sont les points forts de l'Institut National de Gemnologie ?

Les points forts de l’Institut National de Gemmologie se résument en 7 points :

  • Une collection exceptionnelle de gemmes sans cesse ré-enrichie (plus de 27 000 gemmes à ce jour).
  • Du matériel d’analyse de haute technicité, sans cesse renouvelé, pour chaque apprenant.
  • Un Conseil Scientifique regroupant des personnalités hautement reconnues.
  • La certification qualité ISQ-OPQF. 
  • Le seul institut de gemmologie en Europe habilité Erasmus.
  • Des filières de formation certifiantes et diplômantes : des stages diamant, Horlogerie, Dessin, etc.
  • Le seul organisme français à délivrer un diplôme d’enseignement supérieur, reconnu par l’Etat, dans ce secteur de la joaillerie.

 

Quelles sont les formations proposées par l’ING ?

L’ING propose de nombreuses formations à la carte destinées aux professionnels comme aux passionnés mais également des formations longues et diplômantes. L’ING propose une formation initiale de bac+2 à bac+3 à travers le titre de gemmologue (titre certifié par l’Etat de niveau III) et le Bachelor gemmologue expert (certifié niveau II par l’Etat).

Gemmologue (Bac+2 certifié niveau 3 par l’Etat)

L'admission se fait post-bac et la formation dure deux ans. Ce métier conjugue luxe passion et joaillerie. Le gemmologue détermine l’origine, la valeur et l’authenticité des pierres précieuses.

Bachelor Gemmologue expert (Bac+3), titre certifié de niveau II

L’admission est sur baccalauréat, un diplôme scientifique est un plus. L’admission est également possible en 2ème année, sous condition d’être titulaire d’un niveau 2 en gemmologie et d’un diplôme de niveau L1/B1 en LEA, économie, sciences, géologie, géographie, mathématiques ou titulaire d’un BTS vente / commerce. L'admission se fait sur équivalence. Il existe un séminaire de remise à niveau en gemmologie pour les étudiants titulaires d’un Bac + 1 ou Bac+2. Ce diplôme débouche sur les métiers de bijoutier, négociant en pierres-gemmes ou encore acheteur international.

 

Quelles sont les formations luxes proposées par l’EAC ?

Depuis l’arrivée de l’ING en 2007, l’EAC nourrissait des ambitions dans le développement de formations « luxe » haut de gamme. Grâce à l’entrée de l’EAC et de l’ING au sein du réseau AD EDUCATION (Ecoles de Condé, Ecole du Parfum, ESD, ESP, IAAD), de nouveaux programmes en commerce et artisanat de luxe haut de gamme verront le jour dès cette rentrée 2016. L’appui de l’Ecoles de Condé est aujourd’hui l’élément complémentaire permettant à l’EAC de mettre toute son expérience dans l’art au service de l’artisanat de luxe.

Bachelor commerce en objet et artisanat du luxe (1 an)

Cette formation est d’une durée d’un an et nécessite d’être titulaire d’un diplôme de niveau Licence 2ème année (Bachelor 2ème année) en marché de l’art, économie, gestion, marketing, communication ou gemmologie. L’objectif de cette formation est de faire de l’étudiant un vrai négociant en objets de luxe (en particulier dans les métiers de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie de luxe) par la connaissance de la conception de l’objet.

On part d’un postulat de départ qui paraît évident mais qui peut être aussi loin de la réalité. Un bon commercial dans le secteur du luxe doit connaître son produit sur le bout des doigts. Les admissions s’effectuent sur dossier et sous condition de disposer de 120 crédits acquis dans une formation précédente.

Mastère Manager du secteur du luxe et de l’artisanat d’art

Cette formation dure un an pour les étudiants titulaires d'un Bac+4/5 et deux ans pour les titulaires d'un Bac+3/4. Elle vise à développer une vision stratégique du secteur du luxe et de l’artisanat haut de gamme (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie…), dans une dimension internationale. Pour cette raison, de nombreux enseignements sont délivrés en anglais.

Ces cursus s'adressent à des diplômés du second cycle (Bac+4 et plus) d’écoles de commerce ou d’universités, désirant compléter leur formation initiale, approfondir leurs connaissances, ou s’orienter vers une carrière en management du luxe, marché de l’art.

Formations par correspondance

L'ING propose des formations à distance. Il est en effet possible de passer les niveaux 1, 2, 3 et 4 du diplôme de gemmologue à distance. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à online@ingemmologie.com

➜ Témoignage à lire : «L'expertise du secteur, la poésie du métier», témoigne Caroline en MBA joaillerie

 

Quelles qualités recherchez-vous chez vos étudiants ?  

La motivation, la soif de connaissances et évidemment la passion ! L’art, la culture et le luxe sont des secteurs qui font appel à la passion. Nous recherchons des étudiants qui souhaitent professionnaliser leur passion et réaliser leur rêve. La passion est un élément moteur à tout projet !

 

Comment se déroule l'inscription pour la rentrée de 2016 ? 

Les lycéens ou étudiants peuvent d’ores et déjà candidater pour les trois départements :

  • art,
  • culture,
  • luxe.

Pour les deux premiers, les candidatures sont précédées et suivies d’un entretien de motivation. Un test d’une heure est à passer, avec en plus, selon les années pour laquelle l’étudiant candidate, une synthèse, un plan de dissertation ou un article à rédiger.

Pour le département luxe, l’inscription est sur dossier suivie d’un entretien de motivation.


Cette école forme aux métiers du luxe :

Institut National de Gemmologie

L’ING est un établissement d’enseignement supérieur présent sur Paris et Lyon, offrant des formations professionnelles et initiales (de bac+2 à Bac+5) dans le domaine du luxe, en particulier dans les métiers liés à la gemmologie, la joaillerie, l’horlogerie, le diamant, l’expertise des gemmes et le commerce du luxe, dans le cas de modules courts (une journée ou une semaine) ou dans le cas de formations diplômantes plus longues.

Interview | Site | Témoignage

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis