Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marine, ingénieure textile : « Je mets enfin ...

Marine, ingénieure textile : « Je mets enfin au point des protocoles d'essais afin d?obtenir le meilleur produit fini »

Diplômée de l’ENSAIT (École nationale supérieure des Arts et Industries textiles), Marine est aujourd’hui ingénieure textile. Elle vous explique son parcours et ses expériences professionnelles.

Publié le 02 Mai 2017 à 16h13 | | 0 avis

Marine, ingénieure textile : « Je mets enfin au point des protocoles d'essais afin d?obtenir le meilleur produit fini »

Le parcours scolaire de Marine pour devenir ingénieure textile

"Après le bac, j’ai intégré l’Ecole nationale supérieure des Arts et Industries textiles. Durant 3 ans, j’ai suivi des cours de sciences pour l'ingénieur (chimie minérale organique et macromoléculaire, électronique, informatique, mathématiques appliquées…) de sciences économiques et humaines (management, entrepreneuriat, innovation, qualité, droit du travail, sécurité...) et des cours propres au métier d’ingénieur textile comme le tissage, le tricotage, les polymères textiles à usages techniques…"

"J’ai fait mon stage de première année en tant que technicienne de laboratoire. J’ai notamment participé à la mise en production de teinture avec des colorants naturels. Les deuxième et troisième année, j’ai fait mon apprentissage comme assistante qualité chez « Roquette Textiles Wasquehal ». Cela m’a donné l’occasion d’œuvrer à l’amélioration du process lavage en continue des colorants réactifs. J’ai aussi contribué à optimiser la conformité des coloris entre le laboratoire, les essais et la production."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'Industrie Textile

 

Les expériences professionnelles d’ingénieur textile de Marine

"Mon diplôme en poche, j’ai trouvé un premier CDD de 6 mois comme « animatrice qualité » pour « Oxylane Groupe Département Fils polyester » à Villeneuve d’Asq. J’étais chargée de la mise en place de tests communs aux différents fournisseurs. J’ai ensuite trouvé mon poste actuel d’ingénieure textile chez « Toilech SA », une entreprise d'enduction textile pour la maroquinerie de luxe et l'automobile, dans les Vosges."

"J’y développe depuis décembre 2010 de nouveaux supports textiles pour de nouveaux marchés. Je suis également chargée d’étendre le panel de fournisseurs textiles (mise en place de CDC, validation des coloris, développement d'essais industriels). Je m’occupe enfin du développement de nouveaux produits de la formulation chimique à la mise au point du textile, de la mise au point du procédé industriel jusqu'à la phase de qualification."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Création de Mode

 

Les missions au quotidien de Marine

"Je participe à l'évolution et l'amélioration des procédures de développement des coloris, en étroite collaboration avec les fournisseurs. Je dois aussi évaluer les coûts et les dépenses énergétiques des procédures de développement.
 Au niveau de la qualité, je suis responsable de la composition et des paramètres techniques des produits."

"Je dois optimiser le rapport qualité/prix en tenant compte des impératifs du développement durable. Je mets enfin au point des protocoles d'essais afin d’obtenir le meilleur produit fini en termes de pertinence, fiabilité et de reproductibilité."

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe