N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
Diplômée d’un master en management & marketing du luxe, Marine est chef de produit.
Publié le 18 Avril 2017 à 17h59 | DigiSchool | 0 avis
« Après un bac L, je me suis inscrite en BTS « Communication des entreprises » à l’INSEEC (aujourd’hui BTS Communication) Sup de pub. On avait des cours de communication mais aussi des cours de langues, de droit, d’économie générale, d’économie d’entreprise, de marketing…
Pendant ma formation j’ai travaillé deux mois pour « DI Group » comme assistante marketing opérationnelle sur le salon des entrepreneurs.
J’ai ensuite fait un Bachelor « Corporate Communication ». Durant cette formation d’un an, j’ai travaillé huit mois comme assistante presse pour la maison « Céline » et sept mois comme assistante presse accessoire pour la maison « Dior ». J’ai beaucoup aimé travailler pour des marques de luxe, mais j’ai eu envie de le faire sous un angle plus marketing.
J’ai donc décidé de bifurquer vers le Master en deux ans « Management & Marketing du Luxe » que proposait mon école. J’ai fait la première année en apprentissage comme assistante marketing horlogerie chez « Cartier ». La deuxième année, j’ai fait un stage de trois mois comme assistante marketing, chargée du développement du prêt-à-porter femme pour « Givenchy ». Deux expériences très enrichissantes !
➜ Voir aussi : Les métiers et formations des Spécialistes du Luxe
Pour la maison « Cartier », j’ai coordonné le projet de nouvelle gestion des bracelets cuirs et j’ai assuré le « trade marketing » : à savoir, le suivi des ventes et études de la concurrence, la mise en place du projet Relais Horlogerie, l’organisation de la réunion annuelle de la force de vente en Italie. J’assurais l’interface entre les fournisseurs et le siège et je traduisais les documents en anglais, français et italien.
Pour la maison « Givenchy », j’ai assuré le suivi du développement des collections, le « pricing ». Je m’occupais des négociations avec les fournisseurs. J’élaborais des supports de vente, préparais le showroom commercial et réalisais des statistiques de vente.
➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Mode et du Luxe
Mon master en poche, j’ai pu entrer chez « Veuve Clicquot Ponsardin » comme chef de produit junior. Là, Je participe au développement stratégique à court et moyen terme de la marque (études concurrentielles et de tendances, briefs agences, mise au point de prototypes, suivi du développement en production et préparation des réunions marketing monde). Je développe des concepts évènementiels tels que des soirées test. Je m’occupe aussi du e-marketing de la marque. J’ai ainsi lancé le nouveau portail digital de « Veuve Clicquot ».
➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe