Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Laurence, Designer Textile : « J?ai créé des...

Laurence, Designer Textile : « J?ai créé des collections de tissus destinées à la Haute Couture et au prêt-à porter de luxe »

Diplômée en Histoire de l’art et de l’Atelier national d’art textile, Laurence est à 34 ans designer textile. Elle vous présente son parcours et ses expériences professionnelles pour en arriver là.

Publié le 26 Avril 2017 à 17h56 | | 0 avis

Laurence, Designer Textile : « J?ai créé des collections de tissus destinées à la Haute Couture et au prêt-à porter de luxe  »

Le parcours scolaire de Laurence pour devenir designer textile

"Après mon Bac S, je me suis inscrite en fac d’histoire de l’art à Paris IV. J’y ai fait un DEUG, une licence (aujourd’hui la licence en 3 ans inclut le DEUG et la licence en un an précédente) puis une maîtrise (aujourd’hui master 1). J’ai fait mon mémoire sur le design textile contemporain japonais, entre tradition et innovation. J’ai obtenu la mention « très bien »."

"J’ai ensuite intégré l’Atelier national d'Art textile, (aujourd’hui ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) Design textile), où j’ai étudié trois ans (aujourd’hui la formation est en 4 ans). Durant cette formation, j’ai abordé les aspects plus techniques du métier."

"En histoire de l’art, j’avais appris la théorie… Là, j’ai vraiment appris le métier ! Nous avons étudié les matières textiles, qu’elles soient naturelles ou chimiques, les procédés de filature, les tissus à usage technique, le principe de construction d’un tissu, les différents éléments de façonnage de la maille, le processus de fabrication industrielle, les procédés de teinture…"

"La troisième année, j’ai fait trois stages. Le premier pour “Première vision” où j’ai participé à la création d’un film promotionnel ; le deuxième pour “Promostyl”, un bureau de tendances pour lequel j’ai participé à la réalisation du carnet maille. Sur le troisième, j’étais assistante designer pour “Ronan et Erwan Bouroullec”, un studio de design. J’y ai participé à plusieurs projets : deux chaises, la scénographie intérieure du show-room de « Kvadratt » à Milan (murs en tuiles textiles) et un pavillon textile du restaurant du Mudam (Musée d'Art moderne du Luxembourg)."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'Industrie Textile

 

Les expériences professionnelles de designer textile de Laurence

"À la fin de mes études, j’ai trouvé un premier emploi comme textile designer-coloriste pour “Nobilis”. Je m’occupais pour eux des travaux de coloration. Je créais des motifs pour tissus d'ameublement. Je suivais les collections, en relation directe avec les industriels un peu partout dans le monde (Italie, France, Inde, Chine...)."

"Au bout de 15 mois, je suis partie travailler en tant que designer/développeur textile et broderie pour Hurel, un très ancien fabricant et créateur de tissus de luxe. Pour eux, j’ai créé des collections de tissus destinées à la Haute Couture et au prêt-à porter de luxe ! C’était très instructif et très gratifiant ! J’ai travaillé pour eux un peu plus de 2 ans. Depuis août 2010, je travaille pour Tai Ping Carpet, d’abord à Paris, puis aujourd’hui à Londres."

 

Les missions au quotidien de Laurence

"Chez eux, je développe des tapis et moquettes sur-mesure pour les marchés résidentiels et les boutiques. Je travaille en étroite collaboration avec les cabinets d'architectes, les décorateurs et les designers, de la conception à l'installation sur la partie "sol textile" des projets."

"Je réceptionne, traduis, adapte et développe les concepts et les idées du client afin de proposer ensuite une solution textile pour le sol. Je créé et adapte des dessins et motifs pour les adapter à la production. Je fournis des mises en espace sur plans et rendus 2D à l'échelle. Je travaille enfin en étroite collaboration avec l'équipe commerciale dans le but de trouver des solutions adaptées à chaque projet."

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis