Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Julia, céramiste: «Je me suis prise de passio...

Julia, céramiste: «Je me suis prise de passion pour la céramique»

Diplômée de la maison de la céramique de Dieulefit, Julia est à 32 ans céramiste, inscrite à la maison des artistes. Dans ce témoignage, elle revient sur son parcours scolaire et professionnel.

Publié le 14 Avril 2017 à 17h44 | | 1 avis

Julia, céramiste: «Je me suis prise de passion pour la céramique»

Le parcours scolaire de Julia pour devenir céramiste

L’École des arts appliqués de Quimper

Après la 3e, j’ai intégré l’Ecole des Arts appliqués de Quimper pour faire un bac STI arts appliqués. J’ai choisi cette filière parce que c’était celle qui proposait le plus de cours de dessin par semaine. J’ai appris beaucoup de choses là bas, même si je ne suis pas allée jusqu’au bout. J’ai appris la forme, le volume, le parcours artistes… Puis, à 16 ans je me suis prise de passion pour la céramique.

CAP tournage

Je me suis donc réorientée en milieu de première vers un CAP tournage (aujourd’hui CAP tournage en céramique). C’est une formation qui dure normalement deux ans. Là, j’ai appris les bases du tournage et à monter des grandes pièces en colombin et les techniques de cuissons dans un four à bois...

J’ai fait mon CAP en apprentissage chez Tamba Poterie, un atelier de céramique et objets décoratifs. Chez eux, j’ai appris le métier. J’ai vu comment on travaillait dans un atelier. Ils m’ont inculqué un certain regard sur la forme. J’ai ensuite fait un long break. J’ai travaillé et étudié chez différents céramistes pendant 4 ans en République Tchèque et en France jusqu’à ce que l’on me parle de la maison de la céramique de Dieulefit dans la Drôme.

Diplôme de La maison de la céramique

A 23 ans je me suis donc inscrite dans cette école qui donne un diplôme de niveau bac+2. C’est un peu comme un grand laboratoire, où l’on peut expérimenter différentes techniques… mener une pièce jusqu’au bout, mettre un émail au point, etc. On a des cours de dessin, d’histoire de l’art et de pensée esthétique… Pendant une année, j’ai revu toutes les étapes de fabrication (plus d’une trentaine dont le tournage, le moulage, l’émaillage, la sculpture, le décor…) jusqu’à la deuxième cuisson.

 

Les expériences professionnelles de céramiste de Julia

J’ai fait six ou sept stages chez différents céramistes professionnels qui avaient chacun des techniques différentes. Chez l’un, j’ai appris les technique de réserve à la cire, chez un autre la peinture sur céramique. Chez un troisième la cuisson dans un four à bois de type japonais…

Au Japon, j’ai mis en place deux projets intitulés « Mouettes sur falaise » et « Jeu d’enfant déboîtable ». Aujourd’hui je vis et travaille dans la Drôme.

 

Les missions au quotidien de Julia

J’ai un atelier où je vends mes créations deux jours par semaine. Je réalise des pièces uniques et de la sculpture. Je fabrique de grands contenants, de la porcelaine et du grès.

Je déplace de la matière. Je la cuis. Je vois mon métier comme de la recherche plastique (au niveau de la forme et du volume), graphique (traitement du volume) et scientifique (au niveau du travail de mélange des matières premières. C’est aussi un travail du feu sur la matière.

Les avis sur cet article
Paolla

20 / 20

C'est intéressant de pouvoir mêler l'art à la passion de la création. C'est un univers passionnant a explorer . Je m'intéresse depuis peu a l'art de la céramique et j'aimerai avoir une formation dans ce domaine. Le sérieux et la minutie dans la réalisation de son oeuvre est sans pareil.
Par

Paolla

- le 08 Mai 14h20
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis