Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Sandrine, Directrice EIML Paris : « visites de...

Sandrine, Directrice EIML Paris : « visites de boutiques, ateliers de confection, expositions... près de 150 ateliers du luxe sont proposés aux étudiants »

Découvrez l'interview de Sandrine Poupon, Directrice de l'EIML Paris, l'école internationale de marketing et management du luxe, la 1ère école en France à proposer un programme Grande Ecole de Bac à Bac+5.

Publié le 11 Septembre 2020 à 11h53 | | 0 avis

Sandrine, Directrice EIML Paris : « visites de boutiques, ateliers de confection, expositions... près de 150 ateliers du luxe sont proposés aux étudiants »

Présentez-nous l’EIML Paris en quelques mots :

L’École Internationale de Marketing et Management du Luxe (EIML Paris) du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES) est la 1ère école en France à proposer un programme Grande École de Bac à Bac+5 spécialisé dans le domaine du Luxe, et permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveau 6 (cycle Bachelor) et niveau 7 (cycle Mastère) à travers plusieurs cycles Bachelors, Mastères et MBA.
Nous accueillons aujourd’hui près de 900 étudiants sur nos campus de Paris et Lyon et fêtons nos 10 ans.

Quelles sont les valeurs sur lesquelles s'appuie l'EIML Paris ?

Depuis 10 ans, l’EIML Paris a su faire preuve d’audace et d’innovation pour former les managers du luxe de demain. Aujourd’hui, l’école se positionne comme la première école de management dédiée au luxe en France, pionnière dans son domaine avec pour valeurs : la passion pour le luxe, diversité des parcours, professionnalisation des étudiants, exigence et bienveillance à tout moment de la formation.

➜ A lire : Les métiers et formations des spécialistes du luxe

 

Quels sont les atouts de l'EIML Paris pour un étudiant voulant travailler dans le luxe ?

Nous proposons aux étudiants une immersion dans l’univers du luxe, leur permettant d’acquérir une culture et une connaissance de ce secteur. En termes de pédagogie, nos intervenants sont des professionnels du luxe qui partagent avec nos étudiants leur expérience et travaillent de manière concrète via des projets, des études de cas et des missions de conseils en partenariat avec les grands noms du luxe. Nous mettons aussi l’accent sur l’international, avec des parcours tout en anglais et des départs possibles à l’étranger. Enfin, nos formations professionnalisantes, avec des stages ou de l’alternance obligatoire dès la 1ère année, permettent aux étudiants de mettre en application les concepts développés en cours.

Comment l’EIML Paris permet-elle aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs réseaux professionnels ?

En plus des cours, L’EIML Paris met en place de nombreux événements permettant aux étudiants de dessiner et d’affiner leurs projets professionnels tout au long de leur cursus :

  • Près de 150 ateliers du luxe sont proposés chaque année aux étudiants. Les visites de boutiques, d’ateliers de confection, d’expositions, d’hôtels et de restaurants ainsi que de lieux mythiques. Celles-ci sont menées par des professionnels du luxe qui leurs permettent d’enrichir leur culture de ce secteur et d’en décrypter les codes. Les étudiants ont également la possibilité de s’initier au savoir-faire des artisans français qui fait du label Made in France une référence internationale dans ce secteur.

  • Toutes les semaines l’EIML Paris propose des conférences du luxe aux étudiants pour échanger avec des acteurs du secteur tout au long de leur cursus afin de se doter d’une culture du secteur, de découvrir des stratégies gagnantes et d’affiner leur projet professionnel.

        o   Des conférences « stratégies du luxe » préparent les étudiants de l’EIML Paris aux problématiques et challenges qu’ils rencontreront dans leur avenir professionnel dans le luxe.
        o   Des conférences « métiers du luxe » donnent la possibilité aux étudiants de découvrir la diversité des postes qui leur seront proposés à l’issue de leur formation. Nous pourrions également vous parler des missions de consulting réalisées pour des clients réels, des séminaires thématiques que proposent l’EIML Paris, ou encore des partenariats forts avec de grands acteurs du luxe.

Quelles formations dans le Luxe proposez-vous ?

Nous formons des étudiants de post-bac à bac+5 et MBA aux métiers du marketing, de la communication, du digital marketing et du retail dans le luxe. Et ce, dans tous les secteurs, la mode bien sûr mais aussi les parfums et cosmétiques, la joaillerie et l’horlogerie, la gastronomie et l’œnologie ou encore les services du luxe.

Ainsi, l’école offre le choix entre plusieurs programmes :

  • programme Grande Ecole,
  • international program,
  • programme luxe et merchandising,
  • MBA in luxury marketing
  • Bachelors spécialisés.

Comment intégrer l'EIML Paris ?

  • ÉTAPE 1 : Inscription au concours d’admission avec remise d’un dossier complet
  • ÉTAPE 2 : Etude du dossier
  • ÉTAPE 3 : Test d’admission composé de QCM se déroulant à distance (épreuve d'anglais, de français, de culture générale, de logique et de connaissances sur l'histoire du luxe et de la mode – coef.1) et d’un entretien individuel de motivation (coef.2)
  • Etape 4 : Etude du dossier final devant une commission.

Quelles sont les débouchés dans le secteur du luxe ?

MARKETING

  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable CRM
  • Visual merchandiser
  • Responsable merchandising

DIGITAL MARKETING

  • Community manager
  • Traffic Manager
  • Responsable e-marketing
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable e-commerce
  • Chef de projet digital
  • E-merchandiser

COMMUNICATION

  • Responsable de la communication
  • Attaché de presse
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable sponsoring
  • Média planeur
  • Chef de publicité
  • Responsable de l’identité visuelle

COMMERCE ET DISTRIBUTION

  • Directeur de boutique
  • Directeur des ventes
  • Acheteur produits finis/retail
  • Ingénieur d’affaires à international
  • Responsable logistique
  • Acheteur international matières premières