Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bastian, acheteur mode et luxe : «Je gère un ...

Bastian, acheteur mode et luxe : «Je gère un portefeuille de 16 marques, mes tâches sont variées»

Diplômé d’un master « Commerce et management international », Bastian est à 27 ans acheteur mode et luxe pour le groupe Lagardère depuis 2 ans.

Publié le 18 Avril 2017 à 17h00 | | 0 avis

Bastian, acheteur mode et luxe : «Je gère un portefeuille de 16 marques, mes tâches sont variées»

Le parcours scolaire de Bastian pour devenir acheteur de luxe

Licence LLCE Anglais

« Après avoir commencé ma scolarité au lycée français de Séoul, j’ai opté pour un Bac scientifique à Narbonne. Je suis ensuite entré en Licence LLCE (Langues cultures étrangères et régionales) Anglais, mention FLE (français langue étrangère), à Montpellier. Puis, j’ai enchaîné sur un master pour devenir professeur des écoles, mais je me suis ravisé après avoir fait un stage comme enseignant dans une école en Angleterre.

Master 2 Achat et négoce international

Je me suis alors réorienté vers un Master 1 en Commerce et management des affaires internationales, spécialité Asie orientale à Lille 1. Durant cette année, J’ai fait mon stage de gestionnaire Achat import textile dans une centrale d’achat Auchan.

Pendant 6 mois, j’ai assisté l’acheteur dans le suivi des commandes. J’ai appris à négocier avec les fournisseurs. J’ai aussi contribué à réaliser un bilan d’activité des importations de l’année. J’ai aidé à la mise en place de la collection hiver et me suis occupé de la sélection de nouveaux fournisseurs.

J’ai ensuite enchaîné par un Master 2 Achat et négoce international à l’Institut supérieur de commerce international de Dunkerque. Là, j’ai appris les règles du négoce international, le marketing achat, la gestion administrative des achats.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations des Spécialistes du Luxe

 

Les expériences professionnelles d’acheteur dans le luxe de Bastian

Avec ce diplôme, j’ai pu entrer chez le groupe Lagardère en tant qu’assistant acheteur. J’y gérais un portefeuille de 80 marques parmi lesquelles Chanel, Dior, le Groupe L’Oréal Luxe, le groupe LVMH…

Au bout de quelques mois, je suis passé acheteur junior des parfums et cosmétiques de luxe du groupe. J’ai alors développé une palette de maquillage pour la marque enseigne, fait le sourcing de fournisseurs, choisi les composants et teintes et j’ai négocié des volumes par composants. C’était très intéressant !

Puis en septembre 2013, je suis passé assistant acheteur pour la partie mode et luxe du groupe. Poste que j’occupe encore aujourd’hui.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Mode et du Luxe

 

Les missions au quotidien de Bastian

Je gère un portefeuille de 16 marques, parmi lesquelles il y a Montblanc, Lacoste, Hugo Boss, Ralph Lauren… Mes tâches sont variées. Je prépare les collections en participant aux sessions d'achats. Je pilote 26 réassorts mensuels (sélection des références en fonction des ventes…) et m’occupe du suivi de commandes.

Je suis aussi chargé des négociations avec les fournisseurs, de la coordination avec les filiales du Groupe comme avec l’entrepôt et les boutiques. Je gère le stock et analyse le suivi des ventes afin d’optimiser le référencement des produits par la communication sur les lieux de vente. Au niveau administratif, je gère enfin la base de données des fournisseurs et les éventuels litiges de facturation.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis