Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'Industrie Textile

Les métiers et formations de l'Industrie Textile

L’Industrie Textile nécessite des professionnels de la Production. Ces professionnels déterminent les schémas de Production et mettent en place les processus. Découvrez comment travailler dans la Fabrication Textile dans le secteur de la Mode.

Publié le 26 Avril 2017 à 17h40 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'Industrie Textile

Les métiers de la production textile et mode

Les métiers de la production textile et mode sont divers. Ils nécessitent une grande rigueur et des connaissances textiles et gestion importantes. Du responsable de production et habillement à l'ingénieur textile, pour travailler dans la fabrication textile et mode il faut faire preuve de polyvalence et de compétrénces spécifiques.

Le responsable de production et habillement définit et gère la production et organise les activité et budgets en fonctions des coûts et et retours sur investissment. C'est lui qui détermine la rentabilité ou non de la prodution. Le responsable de production et habillement travaille en étroite collaboration avec le responsable qualité.

Ce dernier coordonne les équipes de productions, afin d'assurer des produits de qualité, aux finitions les plus précises à moindre coût. Le responsable qualité reçoit les prototypes et veille au respect de la conformité du produit avec le prototype.

L'ingénieur textile procède à la supervisation des usines de fabrication et à l'évaluation des fournitures en terme de prix, de qualité et de délais. Il se charge de la commercialisation et de la diffusion de ses produits.

Le teinturier coloriste est un professionnel de la couleur mais aussi de la matière. Ce dernier met au point les fiches techniques qui permettent la réalisation des modèles et procède à la fabrication.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations dans la vente mode et textile

 

Les formations de la production textile et mode

Pour travailler dans la production textile et mode vous pouvez suivre deux voies différentes. La première voie est la voie de la gestion industrielle et logistique. vous pouvez donc opter pour le DUT logistique industrielle et organisation qui vous forme en deux ans à un poste de technicien supérieur du type gestionnaire, responsable de site industriel ou coordinateur d'activités. Le DUT logistique industrielle vous apprend à organiser la gestion des flux et la gestion qualité d'une industrie.

Vous pouvez également opter pour la voie textile et mode. Plus spécifique, elle vous permet d'acquérir toutes les connaissances spécifiques à l'industrie textile. Le BTS design de mode, textile et environnement (BTS DMTE) vous permet d'obternir de solides connaissances dans le domaine de la mode. Vous suivez la fabrication d'un produit de conception à la production en série.

Toujours au niveau bac+2 vous pouvez opter pour le BTS innovation textile. Cette formation complète vous permet de découvrir la mise au point, la réalisation, les essais ainsi que le contrôle qualité.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe