Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la Création de Mode

Les métiers et formations de la Création de Mode

Les Créatifs de la Mode et du Textile doivent être en permanence au courant des tendances et des envies des consommateurs. Les professionnels de la Mode travaillent sur tous les types de vêtements comme les robes, les chaussures, les sacs ou les jeans. Mais il y a beaucoup de candidats et peu d’élus, alors pour devenir Créatif de la Mode et pour lancer les tendances de demain, il est nécessaire d’avoir des compétences solides.

Publié le 24 Avril 2017 à 17h35 | | 0 avis

Les métiers et formations de la Création de Mode

Les métiers de création dans la mode et le textile

Travailler dans la création de mode c’est avant tout faire preuve de rigueur et de créativité. Que ce soit le métier de styliste ou le métier de designer textile, les professionnels doivent être en permanence connectés aux tendances du moment et avoir une vision avant-gardiste.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Mode et du Luxe

 

Le styliste crée les collections de vêtements et d’accessoires de mode et imagine les tendances des nouvelles collections. Pour devenir styliste il est nécessaire de maitriser les outils informatiques de conception assistée par ordinateur. Il faut aussi avoir un un sens de l’observation poussé pour flairer les tendances futures.

Le designer textile crée et dessine des tissus d’intérieur. Il conçoit, décore et habille l’intérieur d’une maison, en choisissant les matières et créant les motifs des éléments. Pour devenir designer textile, il faut des compétences en dessin et être très créatif. Il faut également oser innover et savoir faire preuve de rigueur.

Le modéliste est en charge de la création d’un prototype d’un vêtement ou d’un accessoire de mode. ce prototype dessiné par le styliste est obligatoire en vue de la fabrication en série. pour être modéliste, il est nécessaire de faire preuve d’un grand sens artistique.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'Artisanat de Luxe

 

Les diplômes de création de mode et textile

Pour devenir styliste ou designer textile, il faut une formation solide. En effet, nombreux sont ceux qui rêvent de travailler dans le secteur de la mode ou dans l’industrie textile. Un préalable aux formations d'études supérieures qui peut être nécessaire est la Mise A Niveau en Arts Appliquées (MANAA). Cette formation s'adresse aux bacheliers qui envisagent de suivre une formation artistique dans le supérieur, mais qui ne disposent pas des pré-requis.

Le BTS Design de mode, textile et environnement option mode ou textile, matériaux et surface est sans doute la première porte d’entrée dans ce secteur d’activité. Les enseignements dispensés dans ce en BTS design de mode, textile et environnement sont principalement concentrés sur la création et sur la conception de diverses collections textiles. (En savoir plus sur le BTS DMTE option Mode et sur le BTS DMTE option textile, matériaux et surface)

Vous pouvez aussi opter pour le BTS Innovation textile option structures ou option traitements qui a remplacé le BTS productique textile. Vous y apprendrez techniques de construction et structures textiles. Votre apprentissage du tissu sera total avec la mise au point, la réalisation, des essais en laboratoire, et le contrôle qualité des produits. (En savoir plus sur le BTS IT option structures et le BTS IT option traitements)

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe