Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la Création de Luxe

Les métiers et formations de la Création de Luxe

Le secteur de la Création de Luxe propose des métiers nécessitant d’allier créativité et connaissances techniques. Accessible de Bac + 2 à Bac +5, certaines formations sont plus sélectives que d’autres, mais toutes permettent une entrée adéquate sur le marché du travail.

Publié le 10 Avril 2017 à 14h16 | | 0 avis

Les métiers et formations de la Création de Luxe

Les métiers de la création de luxe

Du styliste au directeur artistique, travailler dans le secteur de la création de luxe nécessite motivation, passion et une grande créativité.

Styliste

Le styliste est un des métiers de la mode les plus prisés, mais qui requiert une grande polyvalence. En effet, un styliste a pour rôle de créer des collections de vêtements, chaussures et accessoires, mais également de prendre en charge le suivi de fabrication des produits pour ensuite les présenter aux clients. Ainsi, être styliste nécessite d’avoir une certaine créativité, un bon relationnel, et une excellente connaissance des outils manuels et informatiques de dessin. (En savoir plus sur le métier de styliste)

Couturier/chapelier

Un couturier/chapelier crée une ligne de vêtement, ou chapeau, avec une extrême finesse et une grande précision, pour des clients parfois prestigieux. Pour cela, il utilise principalement une machine à coudre voire fait les finitions à la main. Cet artisan doit allier passion, patience et goût pour la mode. Un couturier/chapelier doit également être diplomate face à des exigences pouvant être farfelues. (En savoir plus sur le métier de Couturier Chapelier)

Designer textile

Le designer textile conçoit puis crée des produits à partir de textiles pour décorer, habiller l’intérieur d’une maison, ou accessoiriser des vêtements. En s’inspirant de tout ce qui l’entoure, et avec beaucoup d’imagination, le designer textile personnalise un intérieur. En ce sens, un designer textile se doit d’être créatif, innovant et rigoureux, tout en ayant une bonne connaissance des outils manuels et informatiques liés à la mode. (En savoir plus sur le métier de Designer Textile)

Directeur artistique

Le directeur artistique répond à la demande du client en traduisant ses idées en un visuel, annonce, affiche, encart, film ou campagne publicitaire. Il doit ainsi gérer son équipe afin de respecter la stratégie préalablement définie avec le client. Le directeur artistique doit être créatif, rigoureux et organisé afin d’optimiser ses ressources pour être capable de respecter le cahier des charges. (En savoir plus sur le métier de Directeur Artistique)

 

Les formations de la création de luxe

Le secteur de la création de luxe est généralement accessible en Bac +2. Cependant, ce secteur recrute de plus en plus d’étudiants issus d’écoles d’arts.

BTS design graphique

Le BTS design graphique est accessible après un baccalauréat technologique "Sciences et technologies design et arts appliqués", un baccalauréat général (nécessité d’une mise au niveau d’un an) ou de toute autre formation en arts appliqués. Suite à ces deux années de BTS design graphique, vous serez capable de communiquer en synthétisant vos idées et de concevoir des identités visuelles en développant votre esprit d’analyse et votre créativité (En savoir plus sur le BTS design graphique).

BTS design de mode, textile et environnement

Le BTS design de mode, textile et environnement est accessible suite à un bac STI2D, professionnel, L ou S. Cette formation permet aux étudiants d’être présents sur l’ensemble de la fabrication d’un vêtement, l’approvisionnement, la conception et la création du produit. Il permet d’accéder à des métiers tels que styliste, designer ou ingénieur textile. (En savoir plus sur le BTS design de mode, textile et environnement).

FCIL mode et accessoires

Une formation complémentaire d’initiative locale permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis, tout en répondant aux offres d’emplois de leur région ou département. La FCIL mode et accessoires est accessible après un bac professionnel dans le secteur de la mode ou des arts appliqués. Cette année d’étude permet d’obtenir une attestation de compétences, preuve que l’étudiant est apte à intégrer directement le marché du travail. (En savoir plus sur la FCIL Mode et Accessoires).

Ecoles d'arts appliqués

Pour des études plus longues, l’étudiant peut se tourner vers une école artistique. Dans le secteur public, il existe certaines écoles telles que les écoles des beaux-arts. Cependant, ces écoles sont très sélectives et nécessitent une année préparatoire aux écoles d’arts. Dans le secteur privé, le réseau des écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA) sont plus accessibles et permettent d’obtenir des diplômes comme un diplôme des métiers d’arts (DMA) ou un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

➜ Voir aussi : Métiers et Formations de l'Artisanat de Luxe