Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur le BTS MUC options esthétique ...

Tout savoir sur le BTS MUC options esthétique / luxe et sport

Il est possible de suivre un BTS MUC (management des unités commerciales) avec une option spéciale, qui prépare l’élève à un secteur bien particulier. Cependant, ces options sont dispensées dans très peu d’établissements. digiSchool s’est penché sur deux options qui font parler d’elles sur la toile !

Publié le 30 Novembre 2016 à 10h12 | | 1 avis

Tout savoir sur le BTS MUC options esthétique / luxe et sport

BTS MUC option Parfumerie, Cosmétique / Esthétique et Luxe

Intéressant principalement les filles, sans surprise, cette option se suit dans très peu d’établissements en France. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux personnes ayant une sensibilité pour les métiers du luxe et de la beauté. Toutefois attention, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un BTS MUC ! L’élève intègre tout au long de l’année les méthodes de vente employées dans le secteur du produit de luxe : il est donc un commercial avant tout. Les débouchés sont ceux du BTS MUC traditionnel : chef de rayon, chargé de clientèle, animateur des ventes, mais aussi ambassadeur de marque… Vous pourrez suivre cette formation en alternance ou en stage selon les établissements, dans les parfumeries, les boutiques de cosmétiques, etc.

Cette option est proposée entre autres par :
  • le CFP des métiers de la beauté à Grenoble. Il s’agit d’une formation initiale accompagnée de stages de 12 à 14 semaines tout au long de la formation. L’admission s’effectue sur dossier et entretien.
  • le centre de formation Juventhera à Paris. Le BTS MUC orientation parfumerie, esthétique et produits de luxe se suit en formation initiale ou en alternance, au rythme de 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise et 5 semaines de stage.  Comptez 4950 € l’année en initiale. La formation en alternance est prise en charge par l’OPCA de l’entreprise. L’admission s’effectue sur entretien.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe

 

BTS MUC option Sport

Dans un tout autre registre, le BTS MUC peut également se suivre avec une option sport. Celle-ci est actuellement dispensée par l’IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport), à Tours. Elle s’adresse aux étudiants de BTS MUC qui souhaitent par la suite exercer dans une structure orientée vers le sport : dans les magasins d’articles sportifs, dans l’évènementiel… Les enseignements relatifs au sport sont relativement variés, puisqu’ils se traduisent par des TD (travaux dirigés), des conférences, des cours pratiques…

Cette formation s’effectue en formation initiale la première année, avec 2 stages de 4 semaines en entreprise. La deuxième année est dispensée en formation continue ou en alternance, sur un rythme de 2 jours à l’école puis 3 à 4 jours en entreprise.

➜ Voir l'infographie : Le secteur du luxe en chiffres

 

Et les autres options ?

Bien sûr, d’autres options existent avec cette formation en BTS MUC. Citons les options Grande distribution, Approfondissement sectoriel e-Commerce, Spa, Banque… Vous avez l’embarras du choix. Sachez néanmoins qu’elles sont le plus souvent proposées par des établissements d’enseignements privés, et que les formations sont donc assez coûteuses. Renseignez-vous bien auprès des écoles ! 


Ces écoles forment aux métiers du luxe :

L'ICAN est une école d'infographie spécialisé en Game Design, Animation 3D et Web Design. Nous proposons 3 Bachelors et 3 Mastères reconnus par l'État niveau 1 et 2.

EIML
Située en plein cœur de Paris, L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML) permet à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.

Inseec Luxury
L'institut d'excellence du Groupe INSEEC spécialisé dans les formations en management du luxe, hospitalité et art de vivre, offre un large choix de spécialisations sectorielles.

Les avis sur cet article
Elodie93160

20 / 20

Bonjour, je peux témoigner de mon expérience de BTS MUC section Parfumerie Luxe au centre de formation Juventhera. Je suis en 2ème année, la direction est assez dure mais les profs sont bons et pédagogues. Ce que j'aime particulièrement dans cette école, c'est qu'ils ont un bon réseau avec les marques de luxe. C'est un plus intéressant pour trouver nos stages et plus tard un employeur.
Par

Elodie93160

- le 22 Octobre 11h01
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis