Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'Artisanat de Luxe

Les métiers et formations de l'Artisanat de Luxe

Le secteur de l’Artisanat de Luxe propose des métiers divers et très spécialisés. L’accès à ces métiers se fait principalement par voie professionnelle (CAP), même si de plus longues études existent.

Publié le 10 Avril 2017 à 15h19 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'Artisanat de Luxe

Les métiers de l'artisanat de luxe

Le secteur de l’artisanat de luxe propose différents métiers complémentaires.

Couturier/chapelier

Un couturier/chapelier crée une ligne de vêtement, ou chapeau, avec une extrême finesse et une grande précision, pour des clients parfois prestigieux. Pour cela, il utilise principalement une machine à coudre voire faire les finitions à la main. Cet artisan doit allier passion, patience et goût pour la mode. Un couturier/chapelier doit également être diplomate face à des exigences pouvant être farfelues. (En savoir plus sur le métier de couturier chapelier)

Maroquinier

Le maroquinier fabrique des objets de la vie quotidienne en travaillant le cuir et les peaux (vache, serpent, crocodile, etc.). Ce métier nécessite un grand savoir-faire manuel, mais également certaines compétences en vente et commercialisation. La clientèle étant exigeante, un maroquinier doit être patient, minutieux et à l’écoute du client. (En savoir plus sur le métier de maroquinier)

Cordonnier

Le cordonnier, souvent confondu avec le bottier ou le sellier, est spécialisé dans la réparation de chaussures. Le cordonnier répare et entretient les chaussures et autres articles en cuir. A contrario, le bottier confectionne les chaussures sur mesure à la main, et le sellier fabrique des selles et des harnais, des coussins et des garnitures pour voitures. Ces métiers nécessitent une grande précision et une excellente connaissance du textile principal, le cuir. (En savoir plus sur le métier de cordonnier)

Céramiste

Le métier de céramiste dépend de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être artisan fabriquant poteries, grès, porcelaines ou faïences, ou employé industriel où il met au point des matériaux de bâtiment, réfractaires ou céramiques techniques. Le métier de céramiste requiert un grand sens artistique (créativité et connaissance de l’art), mais également de la patience et de la minutie. (En savoir plus sur le métier de céramiste)

Pâtissier

On sort du textile pour retrouver un artiste culinaire,le pâtissier. Il confectionne tartes, petits fours et autres délicieux biscuits généralement sucrés. Le pâtissier allie préparation des gourmandises et esthétique de la présentation pour le plaisir des yeux et du palais. Le métier de pâtissier nécessite donc précision, organisation ainsi que d’excellentes connaissances en confections culinaires. (En savoir plus sur le métier de pâtissier)

 

Les formations de l'artisanat de luxe

L’accès aux métiers de l’artisanat de luxe se fait principalement par voie professionnelle directement spécialisée. Cependant, des formations plus longues sont également proposées.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Création de Luxe

 

Les formations professionnelles

La plupart des professionnels de l’artisanat de luxe sont issus de CAP ou équivalent. Selon le métier que vous voulez effectuer, vous pouvez vous orienter vers un CAP maroquinerie, sellerie générale, les CAP chaussure, cordonnier bottier ou cordonnerie multiservice, le CAP tournage en céramique, le CAP pâtissier, ou encore le CAP métiers de la mode.

Les formations niveau Bac

Si vous souhaitez pousser davantage vos études, vous pouvez vous orienter vers des Bac pro tels que métier du cuir, métiers de la mode, artisanat et métier d’art, ou boulanger pâtissier. Au niveau Bac, des spécialisations sont également accessibles via un brevet de maîtrise cordonnier-bottier, cordonnier-réparateur, ou pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Egalement, un diplôme des métiers d’art (DMA) tel que Arts textiles et céramiques.

Les études supérieures

A Bac + 2, plusieurs BTS sont disponibles, les BTS métiers de la mode ou le BTS concepteur en art et industrie céramique. Ensuite, à Bac + 3, il existe le diplôme national d’arts plastiques. Enfin, à bac + 5, différentes écoles proposent des diplômes telles que l’ESAD Strasbourg (diplôme supérieur d’arts décoratifs option objet et communication visuelle), l’école supérieure des métiers d’art d’Arras (diplôme universitaire des métiers d’art option céramique), ainsi que l’ESAC de Tarbes et l’ENSA de Limoges (Diplôme national supérieur d'expression plastique).

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis