Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Le secteur de l’Artisanat de Luxe propose des métiers divers et très spécialisés. L’accès à ces métiers se fait principalement par voie professionnelle (CAP), même si de plus longues études existent.
Publié le 10 Avril 2017 à 15h19 | DigiSchool | 0 avis
Le secteur de l’artisanat de luxe propose différents métiers complémentaires.
Un couturier/chapelier crée une ligne de vêtement, ou chapeau, avec une extrême finesse et une grande précision, pour des clients parfois prestigieux. Pour cela, il utilise principalement une machine à coudre voire faire les finitions à la main. Cet artisan doit allier passion, patience et goût pour la mode. Un couturier/chapelier doit également être diplomate face à des exigences pouvant être farfelues. (En savoir plus sur le métier de couturier chapelier)
Le maroquinier fabrique des objets de la vie quotidienne en travaillant le cuir et les peaux (vache, serpent, crocodile, etc.). Ce métier nécessite un grand savoir-faire manuel, mais également certaines compétences en vente et commercialisation. La clientèle étant exigeante, un maroquinier doit être patient, minutieux et à l’écoute du client. (En savoir plus sur le métier de maroquinier)
Le cordonnier, souvent confondu avec le bottier ou le sellier, est spécialisé dans la réparation de chaussures. Le cordonnier répare et entretient les chaussures et autres articles en cuir. A contrario, le bottier confectionne les chaussures sur mesure à la main, et le sellier fabrique des selles et des harnais, des coussins et des garnitures pour voitures. Ces métiers nécessitent une grande précision et une excellente connaissance du textile principal, le cuir. (En savoir plus sur le métier de cordonnier)
Le métier de céramiste dépend de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être artisan fabriquant poteries, grès, porcelaines ou faïences, ou employé industriel où il met au point des matériaux de bâtiment, réfractaires ou céramiques techniques. Le métier de céramiste requiert un grand sens artistique (créativité et connaissance de l’art), mais également de la patience et de la minutie. (En savoir plus sur le métier de céramiste)
On sort du textile pour retrouver un artiste culinaire,le pâtissier. Il confectionne tartes, petits fours et autres délicieux biscuits généralement sucrés. Le pâtissier allie préparation des gourmandises et esthétique de la présentation pour le plaisir des yeux et du palais. Le métier de pâtissier nécessite donc précision, organisation ainsi que d’excellentes connaissances en confections culinaires. (En savoir plus sur le métier de pâtissier)
L’accès aux métiers de l’artisanat de luxe se fait principalement par voie professionnelle directement spécialisée. Cependant, des formations plus longues sont également proposées.
➜ Voir aussi : Les métiers et formations de la Création de Luxe
La plupart des professionnels de l’artisanat de luxe sont issus de CAP ou équivalent. Selon le métier que vous voulez effectuer, vous pouvez vous orienter vers un CAP maroquinerie, sellerie générale, les CAP chaussure, cordonnier bottier ou cordonnerie multiservice, le CAP tournage en céramique, le CAP pâtissier, ou encore le CAP métiers de la mode.
Si vous souhaitez pousser davantage vos études, vous pouvez vous orienter vers des Bac pro tels que métier du cuir, métiers de la mode, artisanat et métier d’art, ou boulanger pâtissier. Au niveau Bac, des spécialisations sont également accessibles via un brevet de maîtrise cordonnier-bottier, cordonnier-réparateur, ou pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Egalement, un diplôme des métiers d’art (DMA) tel que Arts textiles et céramiques.
A Bac + 2, plusieurs BTS sont disponibles, les BTS métiers de la mode ou le BTS concepteur en art et industrie céramique. Ensuite, à Bac + 3, il existe le diplôme national d’arts plastiques. Enfin, à bac + 5, différentes écoles proposent des diplômes telles que l’ESAD Strasbourg (diplôme supérieur d’arts décoratifs option objet et communication visuelle), l’école supérieure des métiers d’art d’Arras (diplôme universitaire des métiers d’art option céramique), ainsi que l’ESAC de Tarbes et l’ENSA de Limoges (Diplôme national supérieur d'expression plastique).
➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le luxe