Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'Artisanat de la...

Les métiers et formations de l'Artisanat de la Mode

L'Artisanat dans l'Industrie de la Mode et du Textile prend une ampleur de plus en plus importante : le fait-main est plus qu'une simple tendance, il ouvre des perspectives professionnelles de plus en plus grandes. Les Maisons de Couture recherchent donc de nombreux Créateurs de Bijoux, Maroquiniers ou Couturiers. Mais pour travailler dans l'Artisanat de la Mode et du Textile, il est nécessaire d'avoir une bonne formation !

Publié le 24 Avril 2017 à 18h02 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'Artisanat de la Mode

Les métiers de l'artisanat de la mode

Pour travailler dans l'artisanat de la mode vous pouvez choisir un grand nombre de domaines. L'industrie textile et plus généralement l'industrie de la mode regroupe diverses activités de créations artisanale. Ces activités sont souvent préférées aux métiers de création pure, car les débouchés professionnels sont moins limités.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations dans la Création de Mode

 

Le brodeur (ou la brodeuse car le métier est majoritairement féminin) est un élément clé des maisons de haute couture. Que ce soit pour la confection de robes de mariée ou de soirée, de lingerie, de linge de maison ou de costumes de cinéma, la brodeuse manuelle travaille généralement dans des petits ateliers artisanaux. Elle reproduit les calques sur un tissu et incruste les fils, les perles, les paillettes ou même les pierres précieuses. La brodeuse a une rôle de finition contrairement au couturier dont la fonction est beaucoup plus large.

En effet, le couturier ou le chapelier confectionne sur commande tout type de vêtements et de chapeaux en s'appuyant sur un patron déjà défini. Il est chargé de la découpe, du choix des tissus et de l'assemblage du tout. Le couturier peut s'appuyer sur le travail du modéliste.

Le modéliste a pour mission de concevoir les prototypes des vêtements ou des accessoires de mode, dessinés au préalable par le styliste. Il travaille généralement dans un petit atelier traditionnel de couture ou dans une maison de haute couture. Le modéliste peut aussi bien travailler en tant que salarié, qu'en tant que free-lance.

Le maroquinier est sans doute le métier artisanal dans le secteur de la mode le plus connu. Cet artisan travaille le cuir et les différentes peaux (vache, serpent, crocodile...) afin de concevoir des accessoires de mode comme les ceintures, les sacs, les porte-feuille ou des objets de la vie quotidienne.

Enfin, le designer en bijouterie, conçoit les bijoux comme un accessoire de mode incontournable. Il est en mesure de créer un bijou de A à Z en s'appuyant sur son idée et sur un concept défini. Le designer en bijouterie travaille les matériaux variés et précieux et réalise des créations uniques.

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'Artisanat de Luxe

 

Les formations de l'artisanat de la mode

Les places pour travailler dans l'artisanat de la mode sont chères, et seuls les plus qualifiés arrivent à intégrer ce domaine professionnel.

Le CAP Métiers de la mode est sans doute la première entrée aux métiers de l'artisanat dans le secteur de la mode. Le titulaire de ce diplôme est un opérateur qui interviendra dans la réalisation de produits textiles. Pour travailler dans la bijouterie ou la joaillerie, vous pouvez aussi opter pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Cette formation vous permet d'apprendre à concevoir complètement un bijou, en métal précieux ou non.

Au niveau bac, vous pouvez opter pour le Bac pro Métiers de la mode - vêtements. Ce baccalauréat forme les élèves à la conception et la réalisation de vêtements. Réalisable en 3 ans après la 3ème, ce bac pro peut également également être fait en 2 ans après un CAP Métiers de la mode. Vous pouvez aussi opter pour le Bac pro métiers du cuir, option maroquinerie qui vous permettra d'apprendre à concevoir des prototypes et à créer des gabarits.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans le Luxe