Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

William, Etudiant à Glion - Témoignage

William, Etudiant à Glion - Témoignage

Découvrez l'Interview Exclusive de William, Etudiant à Glion

Publié le 16 Novembre 2017 à 15h59 | | 0 avis

William, Etudiant à Glion - Témoignage

Présentez-vous en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle William, j’ai 19 ans et je suis originaire d’Annecy, en France. J’ai grandi au cœur des montagnes et je suis donc un passionné de ski. J’adore passer du temps avec ma famille et mes amis, et par-dessus tout ceux que j’ai rencontré à Glion lors du premier semestre en Bachelor Evènementiel, Sport et Loisirs.

 

Décrivez-nous votre parcours scolaire en détail depuis le bac.

Au lycée j’ai toujours eu des notes moyennes, rien ne m’intéressait particulièrement à part les mathématiques et les langues. J’ai tout de même réussi à obtenir le baccalauréat avec mention « assez bien ». J’ai toujours aimé voyager et j’ai eu la chance de découvrir le monde grâce à mes parents qui m’ont toujours poussé à partir. Mes voyages et séjours à l’international m’ont apporté cette notion d’ouverture à l’autre et aux cultures étrangères. Qualité d’ailleurs partagée par les étudiants de Glion.

En seconde déjà, je cherchais ma future école. J’ai appris que la Suisse comptait les meilleures écoles au monde dans le domaine hôtelier, et dès lors, après quelques recherches, j’ai découvert Glion. Ma participation à la journée porte ouverte de Glion m’a permis de finaliser ma décision : c’était tout simplement extraordinaire ! La vue depuis le campus, cette ambiance chaleureuse, familiale… tout le monde avait l’air heureux.

 

Pourquoi avoir choisi le programme ESE de Glion ?

Avant de déposer mon dossier de candidature, j’ai dû faire mon choix entre la branche hôtelière ou évènementielle. Ce qu’il faut savoir est que ce sont deux industries intimement liées : les mariages dans les hôtels par exemple, ou les réceptions dans un restaurant ; ces deux domaines sont très proches l’un de l’autre. Après réflexion, j’ai décidé de choisir la voie en évènementiel. Depuis le début de mon Bachelor, j’ai eu d’excellentes notes car on ne compte pas les heures de travail quand on fait quelque chose qui nous plait. Le programme Evènementiel, Sport et Loisirs, tout comme celui en Management Hôtelier se compose de sept semestres dont deux stages de six mois.

Les étudiants en Management Hôtelier font de la pratique dans les chambres et les restaurants du campus, et nous animons celui-ci. Nous sommes en charge d’évènements tels que « Glion Champs », un grand tournoi sportif. Nous avons aussi la chance d’organiser des évènements en dehors du campus, tel que le FIBA World Tour 3x3, qui a eu lieu à Lausanne cette année, les étudiants en deuxième semestre étaient chargés d’organiser le carré VIP de cet évènement alors que notre groupe d’étudiants en premier semestre apportions de l’aide durant l’évènement.

 

Quels sont, à vos yeux, les 3 principaux atouts du programme ESE ?

Je dirais premièrement la taille de la classe. Dans mon semestre nous sommes une vingtaine, ceux d’avant avaient une classe de moins de dix personnes. Contrairement aux « hospitality » (c’est ainsi qu’on les surnomme) qui comptent une trentaine d’élèves en moyenne par classe. Le second atout est l’ambiance générale dans le domaine évènementiel, cette créativité des étudiants, ce côté artistique aussi. Puis en troisième atout, je dirai que c’est tout simplement le fait de pouvoir travailler dans le milieu du sport, auquel on ne parvient pas étant en « hospitality ».

 

Quel est votre projet professionnel une fois le Bachelor ESE obtenu, et les entreprises qui vous intéressent ?

J’aimerai travailler dans le milieu sportif, le ski peut être. Le rêve de beaucoup d’étudiants comme moi serait de travailler pour la marque Red Bull. C’est une des entreprises les plus difficiles à rejoindre mais la compétition nous motive. De plus, Glion est une école qui se dit hôtelière, mais combien ont terminé dans un domaine complètement différent, dans la finance, la politique, etc. Ceci est d’autant plus valable pour la section évènementielle, il ne faut pas se figer sur une piste, il faut rester ouvert d’esprit, oser demander, oser essayer.

Pour conclure j’ai choisi Glion pour son charme, et sa section évènementielle. Je ne suis nullement déçu et je vis une expérience formidable. Glion est un monde à part, c’est une grande famille que je me réjouis de retrouver à chaque fin de vacances. Bonne chance dans votre choix, quel qu’il soit, vous ne serez pas déçu !