Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les formations en Hôtellerie-Restauration

Les formations en Hôtellerie-Restauration

L'hôtellerie restauration est un secteur de plus en plus populaire auprès des jeunes. Dynamique et intéressant, il permet d'avoir une activité variée et de rencontrer de nombreuses personnes au quotidien. Privilégié par les personnes aimant les relations humaines, le secteur offre également des postes aux amoureux de la cuisine. Zoom sur les différents types de formations disponibles dans ce domaine en pleine expansion.

Publié le 04 Aout 2015 à 10h58 | | 0 avis

Les formations en Hôtellerie-Restauration

L'hôtellerie-restauration recrute chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux collaborateurs. Cest un secteur dynamique qui offre de réelles opportunités d'évolution. Petit tour d'horizon sur les formations qui vous permettront d'intégrer ce milieu.

Les BEP

Le Brevet d’études professionnelles (BEP) permet d’acquérir une formation technique dans un secteur professionnel, tout en gardant la possibilité de poursuivre ses études au moins jusqu’au bac. 

Il est généralement destiné aux jeunes sortant d’une classe de troisième, aux titulaires d’un CAP correspondant au BEP envisagé, ainsi qu'aux jeunes âgés de 16 ans minimum pour un BEP en apprentissage.

Après un BEP hôtellerie-restauration, il est fortement recommandé de préparer un bac professionnel ou un bac technologique

Il est néanmoins possible de travailler avec un BEP notamment en tant que commis de cuisine, commis de restaurant, femme de chambre, ou encore employé de réception. 

Au moment de l’examen, un candidat peut présenter à la fois le CAP et le BEP correspondant à la même spécialité pour, notamment, augmenter ses chances de décrocher un emploi.

En savoir plus sur les BEP métiers de l'hôtellerie-restauration

 

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

 

Les CAP

Les personnes désirant travailler dans l'hôtellerie-restauration peuvent entreprendre une formation de courte durée à savoir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Même si les formations ont actuellement tendance à s’allonger, le CAP est très apprécié par les professionnels de l’hôtellerie-restauration car c'est la preuve que l’on a acquis les techniques de base, surtout si on a suivi cette formation par la voie de l’apprentissage.

Le CAP se prépare dans les lycées professionnels, dans les établissements techniques privés mais également dans les centres de formation d’apprentis (CFA), dans le cadre de l’apprentissage.

Par ailleurs, il convient de noter que le titulaire d’un CAP doit redoubler d’efforts et s'armer de motivation et de détermination pour avoir les mêmes chances que les titulaires d’un bac ou d’un BTS s’il souhaite évoluer vers des postes à responsabilités. 

Il faut également avoir conscience que la poursuite d’études après un CAP est plus fastidieuse qu’après un BEP ou un bac.

Le CAP demeure toutefois un diplôme à finalité professionnelle, il est donc suffisant pour entrer dans la vie active. Mais un choix judicieux serait de le compléter notamment par un BEP hôtellerie-restauration ; par un second CAP en hôtellerie-restauration ou encore par un bac professionnel en deux ans.

Découvrez le témoignage de Dimitri, étudiant en CAP Hôtellerie Restauration

 

 

Les BTS 

Il existe deux BTS donnant accès à un emploi dans l'hôtellerie-restauration:

  • Le BTS Responsable d'hébergement forme à la conduite et à la supervisation des activités de la réception ainsi que des étages. Le titulaire du diplôme prend en charge le suivi des clients dès leur arrivée jusqu'à leur départ. Il peut débuter en tant que chef de réception ou directeur d'hébergement.
  • Le BTS hôtellerie-restauration forme des professionnels capables de gérer un service d'hôtellerie ou de restauration mais également de fidéliser et de développer la clientèle. Les étudiants ont le choix entre deux options: mercatique et gestion hôtelière ou art culinaire, art de la table et du service.

Le titulaire du BTS hôtellerie-restauration peut embrasser une carrière de chef de cuisine, responsable de personnel, ou encore de gérant d’un service d’hôtellerie ou de restauration.

Cette formation de deux ans comprend deux options : 

  • A : mercatique et gestion hôtelière 
  • B : art culinaire, art de la table et du service.

En fonction de la spécialité choisie, ses missions divergent : il peut soit s’occuper de la partie marketing et de la gestion financière de l’établissement, soit s’occuper de la production et la distribution des denrées.

Découvrez le témoignage de Cindy, étudiante en BTS hôtellerie-restauration

Les études d'hôtellerie-restauration à l'université

Quelques formations menant à des postes dans l'hôtellerie-restauration sont également dispensées dans les universités françaises.

Les Masters professionnels en hôtellerie-restauration permettent d'acquérir des méthodes d'analyse et de décision, la pratique du management dans un environnement international ainsi que la spécialisation dans un domaine d'encadrement supérieur : Marketing, Commerce, Gestion, Finance, Management opérationnel Food & Beverage, Management opérationnel hôtelier.

Parmi les plus recherchés se trouvent :

  • Le master management international de l’hôtellerie et de la restauration de l'université de Lyon
  • Le master gestion et aménagements touristiques hôteliers de l'université de Nice
  • Le master management de l’hôtellerie de l'université de Chambéry
  • Le master tourisme et hôtellerie de l'université de Toulouse

En savoir plus sur les masters en hôtellerie-restauration

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis