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Travailler dans le service événementiel : métiers & formations

Pour assurer la réussite d’un Evénement, le Service doit être d’excellentes qualités. En effet, les professionnels du Service Evénementiel sont les personnes en contact direct avec les clients le jour J. Que ce soient le Barman, l’Hôtesse ou les Réceptionnistes, tous doivent assurer le bien-être du client.

Publié le 11 Aout 2017 à 11h01 | | 0 avis

Travailler dans le service événementiel : métiers & formations

Les métiers du service

Les métiers du service vont soit accueillir les clients le jour de l’événement, soit leur assurer le service des différents produits proposés. En amont d’un événement, la communication autour de celui-ci est très importante. Pour cela, le chargé d’accueil téléphonique est responsable du « phoning ». Il appelle les potentiels clients afin de les inciter à participer à l’événement, puis dans certains cas, il peut être chargé de rappeler les inscrits pour confirmer leur venue. Son rôle est également de répondre aux différentes questions du public, tout en redirigeant l’appel vers le service souhaité lorsque cela est nécessaire.

Lors d’un événement, l’accueil est le tout premier contact avec les clients, il se doit donc d’être irréprochable. Rentrent donc en jeu les agents d’accueil et hôtesses. Impeccablement vêtu, ils ont pour rôle d’accueillir puis de renseigner et orienter les visiteurs. Ils peuvent également être chargés de vérifier l’identité du public lors d’événements musicaux ou sportifs par exemple. Métiers relativement physiques (beaucoup de temps à rester debout) et avec des horaires spéciaux (week-ends et soirs), être hôtesse ou agent d’accueil demande un réel goût du contact, la maîtrise d’au moins une langue étrangère, et accepter de travailler dans des conditions parfois pénibles.

Tout au long de l’événement, la restauration et la vente de boissons sur place ont un impact direct sur la qualité du service proposé. Les barmen, restaurateurs et serveurs ont alors une grande responsabilité. Dans la préparation des produits, le barman et les cuisiniers (ou fournisseurs), doivent optimiser les délais de préparation tout en alliant qualité et fraîcheur des produits vendus. Ils doivent également apporter une grande importance à la gestion des flux et stocks. Enfin, le serveur a un rôle simple, il prend les commandes, les transmet aux préparateurs puis les sert aux clients. Il peut parfois être amené à divertir les clients lorsque l’attente est trop longue.

 

Les formations du service

Plus de 50% des professionnels du service sont issus d’études courtes, via des études professionnelles où ils ont rapidement été sur le terrain.

Si vous souhaitez faire des études très courtes, il existe plusieurs CAP permettant de travailler dans le service. On retrouve ainsi le CAP Restaurant ou le CAP services en brasserie-café.

Cependant, le secteur étant très demandé, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir au moins le niveau Bac. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers un Bac pro Accueil, un Bac Pro Commercialisation et services en restauration voire un Bac pro vente.

Enfin, vous pouvez vous spécialisé grâce aux mentions complémentaires de préférence en alternance. Ainsi, il existe le MC Accueil réception, ou le MC employé Barman par exemple. Si vous souhaitez une formation plus générale, le BTS tourisme est recommandé.