Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Travailler dans l'organisation d'événements :...

Travailler dans l'organisation d'événements : métiers & formations

Travailler dans l’Organisation d’Evénements signifie gérer de A à Z la concrétisation d’un projet culturel, sportif, caritatif ou professionnel. Ainsi, différents métiers se distinguent, accessibles de Bac+2 à Bac+5.

Publié le 10 Aout 2017 à 12h02 | | 0 avis

Travailler dans l'organisation d'événements : métiers & formations

Les métiers de l'organisation événementielle

La gestion d'événements

Dans l’organisation d’événements, le chargé de projets événementiels gère l’ensemble des événements. En ce sens, il prend en charge les dossiers des clients et partenaires en supervisant toutes les étapes de la gestion des événements. Il définit l’événement avec le client, identifie les contraintes et la faisabilité du projet, coordonne la création en interne et avec les prestataires, puis veille au bon déroulement des événements le jour J. Il est à la tête de plusieurs équipes, dirigées par un chef de projet événementiel.

Le chef de projet événementiel gère la mise en place et le déroulement d’un projet. En suivant le cahier des charges phase par phase, il anime une équipe afin de proposer un événement à la hauteur des espérances du client. Accompagné du chargé de projet, il répond aux appels d’offres et gère les négociations avec les prestataires et fournisseurs. Le chef de projet est organisé, rigoureux et à l’écoute de ses clients mais également des membres de son équipe projet.

Les métiers d'organisateurs

Un organisateur d’événements gère la mise en place de l’événement pour lequel il est engagé. Il s’occupe donc de la collecte de fonds auprès des investisseurs, définit le budget, définit le déroulement de l’événement (planning, programmation, etc.), tout en gérant une équipe plus en moins grande en fonction de la taille de l’entreprise et de l’importance de l’événement. Les horaires de travail sont parfois irréguliers (soirée, week-end), tout comme le recrutement qui est ponctuel.

Ainsi, l’organisateur d’événements culturels recherche des mécènes ou partenaires qui pourraient soutenir un projet culturel, humanitaire ou caritatif. Il recrute, forme et gère une équipe avec laquelle il recherche les artistes et intervenants, puis définit la programmation et le temps d’intervention de chacun. Il travaille au sein de boîtes d’événementiel ou d’agences spécialisées. L’organisateur d’événements sportifs prend en charge la préparation et l’organisation matérielle et logistique d’une compétition, rencontres, inauguration ou autres événements liés au sport. Son rôle principal est d’assurer le bon déroulement de l’événement en assurant la sécurité et la bonne ambiance entre les équipes et joueurs engagés.

 

Les formations de l'organisation événementielle

De nombreuses formations sont disponibles pour accéder aux métiers de l'organisation événementielle. On peut choisir une formation générale en communication, en se dirigeant vers un BTS communication, ou intégrer une école de communication qui délivrera une licence (Bac +2) ou un master (bac +5).

Il est cependant recommandé de se spécialiser dans l’événementiel. Pour cela, on peut se tourner vers un Bachelor marketing opérationnel et communication événementielle ou un Bachelor stratégies événementielles pour ensuite enchaîner, par exemple, sur un Master de management et stratégie d’entreprise, qui est proposé dans de nombreuses écoles en France. Il est également possible d’intégrer une école supérieure de commerce où certaines écoles proposent des spécialités en gestion événementielle, voire management du sport.

Pour se spécialiser dans les domaines culturels ou sportifs, d’autres diplômes sont disponibles, tels que le diplôme de médiation culturel, la licence arts, lettres, langues management des organisations spécialité administration et gestion des entreprises culturelles. Au niveau sportif, la formation la plus adéquate est la licence et le master Sciences et techniques des activités physiques et sportives, plus communément appelée STAPS.

Si vous souhaitez vous réorienter dans le secteur de l’organisation d’événements, plusieurs MBA sont disponibles, dont le MBA spécialisé en management du sport, ou le MBA marketing et management du sport.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis