Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Dans une agence de voyage, la routine n'exist...

«Dans une agence de voyage, la routine n'existe pas», témoigne Marc, co-fondateur d'Island Tours

Marc Broussaud est le co-fondateur d’Island Tours, une agence de voyage spécialisée dans le tourisme nordique. Il raconte son parcours, sa vision du métier et donne de nombreux conseils pour travailler dans ce domaine.

Publié le 09 Mai 2017 à 11h15 | | 0 avis

«Dans une agence de voyage, la routine n'existe pas», témoigne Marc, co-fondateur d'Island Tours

Qu’est-ce qui vous a orienté vers l’univers du tourisme ?

"Le Bac B (ES aujourd’hui) en poche, je ne savais pas vraiment quelles études choisir. Au départ, je souhaitais m’orienter vers la pub mais j’avais conscience que ce secteur commençait déjà à saturer. Une amie se dirigeait vers des études de tourisme, je l’ai donc suivie !"

"Je me suis inscrit en BTS de tourisme option Production/Distribution puis en licence de Gestion des entreprises de tourisme à Paris X. J’ai trouvé que l’apprentissage collait parfaitement avec la réalité du métier et l’environnement mêlait tout ce qui m’intéressait profondément : l’histoire, la géographie, la culture, le marketing… Même si d’autres côtés comme la gestion étaient moins « glamour »."

 

Quel est votre parcours professionnel ?

"Après mes études, j’ai fait mon service militaire. Ensuite, j’ai commencé par la base, c’est-à-dire au service réservation de Carrefour Voyage. L’attrait des nouvelles technologies m’a amené chez Degriftour qui vendait des stocks de voyages invendus sur Minitel - eh oui Internet était encore loin !"

"J’ai enchaîné chez Directours, toujours à la réservation. Je n’ai commencé à toucher à la production qu’en entrant chez Comptoir d’Islande. J’y ai découvert l’art et le plaisir de monter des voyage à la carte, ce que je cherchais depuis le début de mon parcours. La création d’Island Tours avec Eric Biard est venue presque logiquement car nous partagions l’amour de cette destination magique qu’est l’Islande."

➜ À voir aussi : Les métiers et formations de l'organisation de voyages et de réception de touristes

 

En quoi consiste l'activité d'un directeur d'agence de voyage ?

"À ce niveau la routine n’existe pas. Certains devoirs récurrents subsistent évidement, comme régler nos fournisseurs, répondre à nos clients, assister ses équipes. Mais il faut aussi jongler avec les promotions des uns et des autres, calculer et recalculer encore des devis, répondre à notre ligne d’urgence, être attentifs aux variations des cours monétaires, être vigilant sur le référencement Internet… Mais on doit aussi être prêt à partir immédiatement en Islande si une éruption se déclenche ! "

 

Que pensez-vous des agences de voyage aujourd’hui ?

"C’est un secteur qui évolue sans cesse, notamment sur Internet. La concurrence des grandes enseignes fait rage. Maintenant, les sites comparateurs comparent même des comparateurs ! Pourtant la toile ne fait pas tout. Je pense que la connaissance parfaite d’une destination est une valeur ajoutée qui donne ce petit supplément d’âme et d’humanité à notre métier. Or, sur ce point, le secteur a beaucoup changé : les grands tours opérateurs achètent des voyages auprès des agences réceptives comme des biens manufacturés, sans que les chefs de produits n’aient mis un pied dans les pays qu’ils vendent. Cela ne réduit pas ou peu les opportunités de travail mais le métier est devenu plus sédentaire."

➜ Vous pouvez préférer : Les métiers et formations de l'accueil et de l'hébergement

 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut travailler en agence de voyage ?

"C’est un métier qui a de multiples facettes. Chacun peut donc y développer sa fibre personnelle : l’intérêt d’une zone géographique, l’envie de partage, l’amour du voyage… C’est réellement un métier ouvert à tous les talents et envies."

"La formation en alternance école-entreprise est excellente pour mettre un premier pied dans la profession. Par la suite, il faut acquérir une mobilité dans son travail et ne pas hésiter à se lancer dans de nouvelles aventures. Changer de poste et d’employeur permet de toucher à tous les aspects de la profession et d’y trouver sa voie et son épanouissement."