Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dimitri, étudiant en CAP Hôtellerie Restauration

Dimitri, étudiant en CAP Hôtellerie Restauration

Dimitri est un jeune étudiant en CAP hôtellerie restauration en apprentissage, avec une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Il nous expose les avantages et inconvénients de cette formation.

Publié le 29 Juillet 2015 à 11h00 | | 0 avis

Dimitri, étudiant en CAP Hôtellerie Restauration

Dimitri est étudiant en CAP hôtellerie restauration en apprentissage. Après des années de collège difficiles, il a choisi de réaliser ses études dans ce domaine. Toutefois, il n’avait pas conscience des horaires importants durant son cursus de 2 années en CAP. Il témoigne sur une semaine de cours chargée.

Quel est ton emploi du temps de la semaine scolaire ?

Chaque jour, je commence les cours à 8 heures pour finir à 18 heures. Les premiers jours étaient intéressants, on découvrait le métier mais à force l’épuisement a pris le relais. Les cours en hôtellerie restauration ne s’arrêtent pas uniquement à l'apprentissage de la cuisine ou du service, j’ai également des cours généraux (français, mathématiques, langue vivante…) et des cours professionnels (économie, droit, gestion…).

Le plus compliqué n’est pas d’apprendre, mais de rester pendant 8 heures par jour à écouter le professeur, assis sur une chaise. Cuisiner c’est de la technique, on applique des recettes simples comme complexes et le temps passe vite contrairement aux autres cours. 

 

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des études en hôtellerie restauration ?

Les études en hôtellerie restauration sont intéressantes sur le point créatif, puisquel’on crée ses propres recettes. Tous les jours, on apprend des nouvelles méthodes pour cuisiner. Le fait de porter un costume pour les différentes matières montre l’importance des études en hôtellerie restauration. Le principal inconvénient est la disponibilité, c'est-à-dire des horaires épuisants, dans ce genre de métier, inutile de penser aux 35 heures.

► Test : êtes-vous fait(e) pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie ?

 

 

Comment se déroulent tes journées en entreprise ?

J’ai fait le choix d’un CAP par la voie de l’apprentissage, tout simplement pour mettre mes connaissances en pratique et apprendre différemment à cuisiner. Les méthodes employées sur le plan scolaire, ne sont pas les mêmes que sur le plan professionnel dans l’entreprise.

Dans l’entreprise, je suis à 39 heures par semaine et je travaille notamment le week-end où je dois élaborer les desserts demandés par les clients : de la coupe de glace, à la crème brûlée, jusqu’aux différents gâteaux.