Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Il faut savoir preuve de sang-froid pour gér...

«Il faut savoir preuve de sang-froid pour gérer des invités stressés», témoigne Marie, hôtesse d?accueil

Témoignage - A 27 ans, Marie occupe la fonction d’hôtesse d’accueil. Diplômée d’un master de cinéma, Marie revient sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'à son embauche en CDD journalier.

Publié le 21 Aout 2017 à 13h48 | | 0 avis

«Il faut savoir preuve de sang-froid pour gérer des invités stressés», témoigne Marie, hôtesse d?accueil

Le parcours scolaire de Marie avant de devenir hôtesse d’accueil

Bac ES puis licence LLCE en italien

"J’avais choisi cette filière car j’étais douée pour les langues, mais n’y suis finalement restée qu’un mois, car cela ne me plaisait pas."

Licence Arts du spectacle puis master de Cinéma

"En parallèle à mes études, je suis comédienne, et le jeu est ma vraie passion. J’ai commencé dans une petite troupe associative, puis j’ai intégré une école de théâtre professionnelle, le cours Marie Boudet, à Paris, où j’ai passé deux ans. C’est dans cette optique d’approfondir mes acquis dans le domaine du jeu scénique que j’ai intégré cette filière Arts du spectacle. J’y ai appris toute l’histoire du cinéma et du théâtre, via l’analyse de textes et de films, mais aussi de cours plus pratiques comme l’animation culturelle. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage de deux semaines au festival de Cannes en L3 u service presse de la Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle. Au programme, pas mal d’accueil (équipes de films, journalistes…), récupération des dossiers de presse, installation des salles pour les projections… Autant de missions très proches de ce que je fais actuellement chez Pierre Cardin."

Les débuts de Marie dans la vie active en tant qu’hôtesse d’accueil

"Je suis entré à l’agence Pierre Cardin sur les conseils d’une amie : je cherchais à arrondir mes fins de mois et mes autres petits boulots (vendeuse en grande surface, ouvreuse….) ne s’accordaient pas facilement avec mon emploi du temps chaotique, entre les cours et mes répétitions et spectacles. Un poste que j’occupe toujours aujourd’hui, par intermittence, car bien que travaillant régulièrement pour le théâtre et le cinéma, cela ne « paie » pas assez pour m’assurer le statut d’intermittente du spectacle.

J’interviens sur tous types d’évènements : séminaires d’entreprise, galas, Noël de comités d’entreprise… Je fais surtout de l’accueil et du vestiaire. Pour l’accueil, en général on reçoit un listing avec des noms, il faut cocher les personnes qui arrivent, parfois remettre des badges ou faire émarger les personnes, vérifier les justificatifs… Le vestiaire requiert de préparer les cintres et les tickets en amont, puis, une fois l’événement démarré, il faut assurer une fluidité maximale des prises et rendus d’affaires personnelles, et surtout ne rien égarer ! Un secret : tout attacher ensemble pour qu’aucun accessoire ne tombe, et conseiller à toutes les personnes de photographier leur ticket, afin d’éviter toute perte."

 

Les qualités nécessaires pour réussir en tant qu’hôtesse d’accueil ?

" Il faut être souriant, polie, apprêtée, aimer le contact avec les gens. Il faut savoir aussi faire preuve de sang-froid et de recul pour gérer des invités stressés ou aux attitudes parfois déplacées, surtout en fin de soirée ! Une bonne santé physique est requise, pour rester debout et droite toute la soirée, malgré des talons pas toujours très confortables ! Le vestiaire requiert une bonne organisation."

➜ A lire : Travailler dans l'organisation d'événements