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«Dans l?événementiel, les choses peuvent aller vite avec le bouche-à-oreille», témoigne Jennyfer, chef d'équipe

Témoignage - A 22 ans, Jennyfer occupe la fonction de chef d’équipe au sein de l’agence d’hôtesses Pierre Cardin. Elle nous raconte son parcours scolaire et professionnel, de son bac à aujourd’hui.

Publié le 21 Aout 2017 à 13h48 | | 0 avis

«Dans l?événementiel, les choses peuvent aller vite avec le bouche-à-oreille», témoigne Jennyfer, chef d'équipe

Le parcours scolaire de Jennyfer avant de devenir chef d’équipe

Bac STI Arts appliqués (aujourd’hui STD2A) puis BTS Design de mode

"Originaire du Sud-Ouest, je suis montée à Paris dans l’espoir de faire carrière dans mode. Mais, en découvrant le BTS design de mode à l'école de Condé, je me suis rendue compte que ça n’était pas forcément ce qui me plaisait. J’ai arrêté en début de 2ème année pour me rabattre sur ma seconde passion depuis toute petite, la danse."

Ecole de danse Juste Debout School

"Cette école de danse privée dans le 20e arrondissement de Paris couvre essentiellement contemporain et hip hop. L’enseignement est dispensé par modules pluridisciplinaires (chant, théâtre, danse africaine, claquettes…). Au menu, pour moi : 35 heures de danse par semaine, plus des heures d’entraînement les soirs et week-end pour passer castings et auditions. Un sacré rythme !"

Les débuts de Jennyfer dans la vie professionnelle en tant que chef d’équipe

"C’est pour financer cette formation, ainsi que mon loyer, que j’ai commencé à faire des petits boulots. Très vite, j’ai trouvé un job de gestion de vestiaire au Pavillon Champs-Elysées, une boîte de nuit, les vendredis et samedis soirs. J’ai aussi commencé à faire des extras, en restauration notamment (mon père étant cuisinier traiteur, j’avais souvent mis la main à la pâte). C’est alors, également, que je me suis inscrite dans l’agence Pierre Cardin, qui m’a bookée de plus en plus régulièrement, car j’avais de très bons retours clients.

A force de multiplier missions et extras, je suis rapidement passée chef hôtesse : entrée début 2014 comme hôtesse « lambda », j’ai été promue dès l’automne. Dans l’événementiel, les choses peuvent aller très vite en cas de bon bouche-à-oreille. Mon expérience au Pavillon Champs-Elysées a joué également : depuis plusieurs mois, j’y tenais la caisse et assurais le booking des hôtesses, entre 5 et 7 filles par soir."

 

Les missions de Jennyfer en tant que chef d’équipe

"Je suis d’abord garante de la ponctualité des hôtesses de mon staff. En amont du démarrage de la mission, j’envoie à toutes un SMS pour leur rappeler de se présenter un quart d’heure à l’avance, afin de m’assurer que personne ne sera en retard pour le brief client. Une fois sur place, je vérifie leur bonne présentation, de la coiffure au maquillage en passant par la tenue et les chaussures. Il m’incombe aussi, en tant que son interlocutrice principale, de mettre le client à l’aise, de lui dire que nous sommes à sa disposition.

Nos tâches tournent essentiellement autour de deux postes : l’accueil et le vestiaire, auxquels peuvent s’ajouter des passages micro. Je dispatche les hôtesses sur ces différents spots, selon leurs profils : les plus dégourdies au vestiaire, les plus avenantes à l’accueil. J’en répartis aussi certaines à des points stratégiques sur parcours : elles sont chargées de fluidifier le trafic et de renseigner les gens.

Tout au long de la mission, je dois rester présente et attentive au moindre détail, prête à réagir sur tous les fronts en cas de besoin : déplacer une hôtesse en cas de remontée négative du client, prêter main forte à l’accueil lorsque des invités non répertoriés se présentent, gérer les pauses des unes et des autres afin qu’aucun poste ne reste vacant… Enfin, une fois l’événement fini, on peut être amenées à aider le client à ranger l'espace. Il s’agit de CDD à la mission, de 2-3 heures jusqu’à une dizaine d’heures d’affilée, avec une équipe de 5-6 à une trentaine d’hôtesses à gérer. Un métier passionnant, très intense, qui fait découvrir de beaux endroits et permet de rencontrer une foule de gens."

 

Les qualités nécessaires pour réussir dans le métier de chef d’équipe ?

"Il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et de réactivité. Un certain sens de la psychologie s’impose, tant pour gérer les équipes que pour cerner les profils, afin de bien placer les hôtesses sur tel évènement ou tel poste. Ponctualité, dynamisme et sens du contact sont des must."

 

➜ A lire : Tout savoir sur la Communication événementielle : métiers & formations

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