Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Antoine, Maître d'Hôtel : "J'ai participé à...

Antoine, Maître d'Hôtel : "J'ai participé à la création d'un restaurant dans un hôtel 4 étoiles, un vrai défi !"

Témoignage - Antoine a 26 ans et est maître d'hôtel pour le Novotel du parc du Futuroscope. Le quotidien d'un maître d'hôtel n'est pas de tout repos, de l'accueil des clients à leur arrivée à l'élaboration des contrats de travail vacataire, Antoine vous présente son métier... sa passion.

Publié le 30 Mars 2017 à 15h02 | | 0 avis

Antoine, Maître d'Hôtel :

Les expériences professionnelles de maître d’hôtel d’Antoine

Mon diplôme en poche, j’ai décroché un CDD de 3 mois comme demi-chef de rang au Chateau de Divonne. J’ai enchaîné sur un poste de chef de rang à Tours. Je m’occupais de l’accueil des clients, du service des vins et des plats et de l’encaissement.

 

Le parcours scolaire d’Antoine pour devenir maître d’hôtel

Après la 3e, je me suis orienté en 2002 vers un Bac pro Restauration, hébergement et tourisme, en 3 ans. La formation incluait le BEP du même nom. Durant cette formation, j’ai appris les bases du métier. J’ai fait mon premier stage au Domaine de Seillac comme commis de cuisine. J’ai retravaillé pour eux en juillet-aout, puis en avril 2004.

 

« J’ai participé à la création d’un restaurant dans un hôtel 4 étoiles »

J’ai fait un troisième stage en parallèle comme commis de cuisine dans un restaurant. En juin 2005, j’ai décroché un quatrième stage au Grand hôtel du Lion d’Or à Romorantin. L’été, j’ai travaillé comme commis de salle au Château d’Esclimont, à Saint Symphorien le château. Puis, ma dernière année de formation, j’ai fait un stage comme commis de salle à l’Orangerie du Château. J’y suis resté un peu plus d’un an. J’ai ensuite enchaîné sur un poste de chef de rang au manoir de Restigné où je suis également resté un an.

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans l'hôtellerie-restauration

Là, j’ai participé à la création d’un restaurant dans un hôtel quatre étoiles. Un vrai défi ! J’étais chargé de la recherche de fournisseurs, la mise en place de la salle en plus des missions traditionnelles du service en salle :

  • accueil des clients
  • services des vins et des plats
  • encaissement

Après cette belle expérience, j’ai fait un break d’un mois comme vendeur dans la cave à caviar de Fauchon à Paris. Je vendais et conseillais les clients sur le saumon et le caviar. Ensuite, j'ai repris un poste de chef de rang au Buisson Ardent à Paris où je suis resté un peu plus d’un an. Puis, je suis revenu dans ma région d’origine.

 

« Etre formateur en restauration dans un CFA était une expérience également très intéressante »

J’ai trouvé un CDD de 6 mois comme maître d’hôtel cette fois dans un manoir. De nouveau, je participais à la création d’un restaurant dans un hôtel quatre étoiles. Il fallait trouver des fournisseurs, élaborer une carte de vins et de boissons, mettre en place la salle…

J’ai ensuite commencé à travailler comme formateur en restauration dans un CFA. C’était une autre expérience également très intéressante ! Puis j’ai repris un poste d’assistant maître d’hôtel dans une restaurant Ibis du Futuroscope près de Poitier. J’y manageais l’équipe de salle. Je veillais au bon fonctionnement du service et à la satisfaction du client. Je contrôlais les résultats.

 

Les missions d'Antoine au quotidien

Depuis juillet 2013, je travaille comme maître d’hôtel pour le Novotel du parc du Futuroscope. J’encadre l’équipe de salle. Je veille au bon fonctionnement du service et à la satisfaction du client. Je réalise les factures et l’encaissement. Je contrôle les résultats. Je réalise des plannings hebdomadaires. Je m’occupe aussi des contrats de travail vacataires et contrôle des stocks et inventaires.

➜ A lire : 5 bonnes raisons de s'orienter dans l'hôtellerie-restauration

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'J'ai participé à la création d'un restaurant dans un hôtel 4 étoiles, un vr' at line 1