Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Ce qui me plaît, c'est le contact avec le pu...

«Ce qui me plaît, c'est le contact avec le public», raconte Célia, agent d'accueil en office de tourisme

Témoignage - Titulaire d'une licence en lettres étrangères appliquées (LEA), Célia exerce depuis trois ans le métier d'agent d'accueil à l'office de tourisme d'Auxerre. Principalement chargée d'informer le public, elle contribue également à la promotion et à l'animation du territoire.

Publié le 27 Avril 2017 à 14h40 | | 0 avis

«Ce qui me plaît, c'est le contact avec le public», raconte Célia, agent d'accueil en office de tourisme

Mon parcours scolaire

Baccalauréat littéraire

"Grâce à mes facilités en français et en langues étrangères, j'ai obtenu un baccalauréat littéraire avec menton assez bien dans un lycée d'Aix-en-Provence, où j'ai grandi. J'étais déjà attirée par les métiers des relations publiques et de la communication. Après avoir échoué au concours de Science po Aix, que j'ai tenté pour faire plaisir à mes parents, j'ai été acceptée sur dossier en licence de langues étrangères appliquées."

Licence lettres étrangères appliquées (LEA)

"J'ai donc intégré une première année de licence LEA anglais-espagnol - parcours Gestion de projets et outils de communication à l'université d'Aix-Marseille, tout près de chez moi. J'y ai acquis les connaissances de base en droit, économie et en gestion, tout en perfectionnant mon niveau d'anglais et d'espagnol.

En deuxième et surtout en troisième année, les cours étaient davantage axés sur le monde du travail et sur les métiers de la gestion de projets, de la communication et des médias. Par exemple, nous avons participé à des jeux d'entreprise, où nous simulions des situations réelles.

Entre la deuxième et la troisième année, j'ai effectué un stage de deux mois dans une agence de voyages en centre-ville de Marseille en tant qu'assistante de communication. Cette expérience m'a beaucoup appris sur le monde du travail et m'a fait découvrir l'univers du tourisme, dans lequel je me suis sentie très à l'aise. C'est à partir de ce stage que m'est venue l'idée de travailler dans ce secteur."

➜ Tout savoir sur la Licence LEA - Licence mention Langues Etrangères Appliquées

 

Mon expérience professionnelle

Office de tourisme d'Auxerre

"
Contrairement à mes camarades de promotion, qui ont pour la plupart poursuivi leurs études en master, j'ai voulu commencer à travailler tout de suite après la licence. Étant mobile sur toute la France, j'ai postulé à plusieurs offres d'emploi dans différentes régions, dont une de l'Office de tourisme d'Auxerre, qui recherchait un agent d'accueil. J'ai d'abord passé un entretien téléphonique puis je ne me suis rendue sur place pour un entretien physique qui s'est très bien déroulé. Ma maîtrise de l'anglais et de l'espagnol ainsi que mon profil de communicante ont été déterminants dans mon recrutement. Bien que loin d'Aix-en-Provence, je n'ai pas hésité à accepter ce poste en CDI dès j'ai appris que j'étais retenue."

Mes missions quotidiennes

"Mon poste est divisé en deux principales missions :

  • La première, qui occupe 70% de mon temps de travail, consiste à renseigner les touristes par téléphone, par e-mail, ou directement sur place dans un des deux offices de tourisme d'Auxerre. Je suis chargée de faire la promotion du territoire auxerrois, mais aussi du département de l'Yonne. Je réponds aux questions des touristes et je leur conseille des activités en fonction de leurs attentes et de leur budget.
  • Le reste du temps, j'édite et je traduis les différents supports touristiques (guides, dépliants, etc.). J'organise aussi des événements de dégustation de spécialités locales. J'essaie de faire le travail administratif quand l'office est calme mais c'est parfois compliqué, voire impossible, surtout en période estivale.

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est le contact avec le public, et en particulier les touristes étrangers. Cela me donne l'occasion de pratiquer l'anglais, plus rarement l'espagnol, et de leur montrer que les Français ont le sens de l'accueil. J'espère y rester encore quelques années, et pourquoi pas par la suite partir travailler dans une autre région ou un autre pays."

➜ A lire : Métiers et formations de l'organisation de voyages et de réception de touristes

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis