Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Soline, diplômée en hôtellerie : « On parta...

Soline, diplômée en hôtellerie : « On partage des moments d'exception avec nos clients »

Soline, âgée de 20 ans, a choisi de s'orienter vers l'hôtellerie, et ce dès le collège. Elle te raconte comment et pourquoi elle a choisi son métier.

Publié le 12 Novembre 2018 à 17h50 | | 0 avis

Soline, diplômée en hôtellerie : « On partage des moments d'exception avec nos clients »

Un parcours en hôtellerie qui coule de source

Tout d'abord, j'ai fait une 3ème prépa professionnelle au Lycée Pierre Doriole, à La Rochelle, à l'âge de 13 ans. J'ai eu l'occasion de voir différentes missions lors de mes stages, qui m'ont plu, mais je n'aurais jamais pensé trouver ma voie en si peu de temps.

Au sein de mon lycée, on m'a proposé un mini stage au lycée hôtelier de La Rochelle, où j'ai passé une journée à observer et à me faire une place. À la fin de cette journée, je savais ce que je voulais faire : serveuse.

J'ai proposé ma candidature pour une seconde CAP l'année suivante, et j'ai alors pu entrer au lycée hôtelier de La Rochelle. J'ai commencé à travailler en extra les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Après avoir décroché mon diplôme de CAP, j'ai continué un peu au lycée hôtelier pour préparer un baccalauréat, toujours dans le service. J'y suis restée de la seconde au début de la première afin de m'orienter vers un apprentissage.

Au lycée hôtelier, j'ai pu voir tous types de services, en restaurant. J'ai fait énormément de stages qui m'ont beaucoup plu, dans des grands restaurants-hôtels ou dans de petits restaurants plus traditionnels. J'ai débuté en bas de l'échelle, à commencer par le poste de commis, la plonge, la caisse ou encore le bar.

À l'avenir, j'aimerais compléter mon parcours avec deux formations : l'une en sommellerie et l'autre en tant que maître d'hôtel pour intégrer un hôtel de luxe. C'est un métier qui me plaît énormément, notamment parce qu'il offre la possibilité de voyager et de connaître différentes cultures. Pour le moment, je cherche un emploi à temps plein, dans un restaurant.

➜ À voir aussi : Le portrait de l'étudiant en hôtellerie

 

« Une profession qui m'a tout de suite plu »

C'est grâce à ce mini stage au lycée Pierre Doriole, en 3ème prépa professionnelle, que j'ai pu découvrir cette profession. Une profession qui m'a tout de suite plu.

Le service en salle est un métier de contact et de partage avec les clients. Il nécessite un certain sens de la communication, mais aussi de la discrétion, et des connaissances techniques et théoriques sur les produits.

L'avantage de ce métier, c'est que l'on partage des moments d'exception avec nos clients, aussi bien lorsqu'on participe à l'organisation de leur mariage que lorsqu'on présente les plats des meilleurs chefs. On fonctionne en équipe, et les perspectives de carrière sont aussi très vastes.

Mais on travaille très souvent quand les autres sont en vacances ou font la fête. C'est aussi un métier fatigant, on reste debout et on « piétine » toute la journée.

➜ Voir la rubrique : Hôtellerie-Restauration-Tourisme