Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations du Service en Restau...

Les métiers et formations du Service en Restauration et Hôtellerie

Le Service en Restauration et en Hôtellerie est un secteur qui recrute des profils de plus en plus variés. Ces métiers de contact et de mouvement permanent nécessitent différentes compétences spécifiques.

Publié le 28 Mars 2017 à 09h13 | | 0 avis

Les métiers et formations du Service en Restauration et Hôtellerie

Le métiers du service en hôtellerie et restauration

Le service en hôtellerie et restauration est sans doute l’un des secteurs qui recrute le plus. Les métiers de ce secteur d'activité sont variés et nécessitent des profils divers. Les compétences spécifiques dépendent de l’établissement et du métier en lui-même. En effet, les connaissances du sommelier ne sont pas nécessaires pour un serveur en restauration, bien qu’un tronc commun est nécessaire.

Sommelier

Le métier de sommelier peut aussi bien se pratiquer dans un restaurant gastronomique, que dans un grand hôtel de luxe ou chez un caviste. Son rôle est d’orienter les clients vers des vins, mais aussi des liqueurs ou des champagnes, en fonction de leurs goûts et de leurs envies. (En savoir plus sur le métier de sommelier)

Le Maître d'hôtel

Dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, le maître ou la maîtresse d’hôtel prend en charge les clients dès leur arrivée dans l’établissement. Son rôle est d’offrir aux clients le meilleur accueil, et d’assurer le meilleur service en salle. (En savoir plus sur le métier de maître d'hôtel)

Serveur

Que ce soit dans un petit restaurant, un café, une brasserie ou restaurant gastronomique, le serveur est le relais entre la cuisine et les clients. Son rôle est d’accueillir les clients et de les installer à une table afin de prendre leurs commandes, de les servir. (En savoir plus sur le métier de Serveur)

Barman

Contrairement au serveur le barman ne s’occupe que des boissons. Que ce soit dans un grand restaurant, un hôtel de luxe ou tout simplement dans un bar ou en boîte de nuit, son rôle est de préparer les consommations alcoolisées ou non, cocktails, bière ou autres spécialités. (En savoir plus sur le métier de Barman)

 

Les formations du service en hôtellerie et restauration

Pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration, vous pouvez choisir un grand nombre de formations. Les métiers du service de ce secteur professionnel nécessitent des fomations spécifiques et des qualités uniques.

Le CAP restaurant

La première qualification qui permet de travailler dans le service de l’hôtellerie et la restauration est sans doute le CAP restaurant. Ce diplôme vous forme sur la vente et le service dans la salle des restaurants. Vous découvrirez également le dressage de la table, le service des plats et des boissons mais surtout la gestion des clients.

Le CAP Services en brasserie-café

Vous pouvez également vous spécialiser avec le CAP Services en brasserie-café. Ce diplôme spécifique permet d’accentuer la formation sur les brasseries et les cafés. Il vous permet d’apprendre à mettre en place un comptoir, à assurer la prise des commandes, le service et le règlement.

Le BP Sommelier et la MC Sommellerie

Vous pouvez aussi vous spécialiser avec un BP sommelier ou une MC Sommellerie. Ce diplôme très spécifique vous permet de gérer la commercialisation de boissons alcoolisées et notamment de vins.

Le BTS Hôtellerie-Restauration option A

Le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière est la formation post-bac la plus complète pour travailler dans le service de l’hôtellerie et la restauration. Ce BTS vous permet même de développer des compétences supérieures, de gestion et de management.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis