Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'organisation de...

Les métiers et formations de l'organisation de voyages et de réception de touristes

Que ce soit par la vente de séjours touristiques, ou en conduisant les touristes sur place, l'organisation de voyages est un domaine d'activité en plein développement. Découvrez tous les métiers et toutes les formations de l'organisation de voyages et réception de touristes.

Publié le 15 Mai 2017 à 16h59 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'organisation de voyages et de réception de touristes

Les métiers de l'organisation de voyages et de réception de touristes

Dans l’organisation de voyages, les métiers sont divers et vous permettent d’être au cœur du tourisme.

Si vous choisissez de devenir conseiller en voyages / séjours touristiques, vous travaillerez chez un transporteur, un croisiériste ou au sein d’un office de tourisme. Le conseiller en voyages vérifie les disponibilités et prix des voyages, effectue les réservations, et la facturation des produits touristiques.

Le chef de produit touristique doit prendre en charge le développement d’un produit. Il évalue le potentiel touristique, et conçoit le programme. Il ne faut pas confondre le chef de produit touristique avec l’agent de voyage qui conseille et vend les produits touristiques. En effet, ce dernier travaille généralement pour une agence de voyage et propose à ses clients des prestations en se chargeant de toutes les démarches et formalités.

Enfin, l’hôtesse de l’air ou le steward fait partie du PNC (personnel navigant commercial). Son premier rôle est d’assurer aux voyageurs un transport agréable et confortable. Selon les compagnies, il peut être également un commercial, chargé de la vente des produits de la compagnie.

 

Les formations pour travailler dans l'organisation de voyages

Pour travailler dans l'organisation de voyages, vous pouvez suivre différentes formations, dont certaines sont plus axées tourisme, d'autres vente ou encore international.

La mention complémentaire accueil réception forme à la relation clientèle. Cette formation vous apprend à informer les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour.

Dans le même esprit, le BTS tourisme vous permet d’acquérir les compétences générales relatives au domaine professionnel du tourisme. Ce diplôme nécessite de bonnes connaissances dans au minimum deux langues étrangères.

Le BTS Commerce International nécessite également la maîtrise de deux langues. Cette formation orientée commerce, offre un bagage solide et vous permet d’envisager une carrière dans le tourisme international.

Enfin, vous pouvez poursuivre vos études avec la licence Droit, économie, gestion mention tourisme et le master pro Sciences humaines et sociales mention tourisme spécialité e-tourisme. Ces diplômes professionnels vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques liées au tourisme et à la culture, mais aussi des compétences pratiques nécessaires à une insertion professionnelle réussie.