Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Métiers de la restauration : voyager pour maî...

Métiers de la restauration : voyager pour maîtriser les différentes cuisines

Dans les métiers de l'hôtellerie/restauration, un CV international est le Saint Graal des recruteurs. En effet, pour devenir un pro des fourneaux, il est recommandé d'avoir goûté aux spécialités étrangères, de s'être initié à de nouvelles techniques de cuisine, d'avoir appris des différences gastronomiques et culturelles d'autres pays.

Publié le 25 Octobre 2018 à 16h09 | | 0 avis

Métiers de la restauration : voyager pour maîtriser les différentes cuisines

Un parcours en restauration enrichi par les cuisines du monde

Le parcours idéal en restauration serait de passer chaque année de son cursus dans un pays différent. Par exemple, envole-toi pour l'Italie dès ta première année pour apprendre à cuisiner des pâtes et des pizzas à la perfection, puis en Espagne pour maîtriser l'art des tapas. Décolle pour la Chine en troisième année et apprends à rouler des nems. Ose l'Amérique du Sud en quatrième année pour déguster ses plats typiques riches en saveurs. Et tu peux même finir aux États-Unis afin d'apprendre à cuisiner de bons burgers faits maison.

Un tel parcours, quels que soient les pays choisis, t'assure une insertion professionnelle plus facile. Tout simplement parce que, en ayant autant voyagé et découvert différentes cuisines, tu prouves que tu es apte à satisfaire tes potentiels clients et surtout à faire preuve de polyvalence. Avec un CV aussi riche, tu t'ouvres de nombreuses portes : tu es ainsi capable de travailler dans tous types de restaurants.

➜ À voir aussi : Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration-Tourisme te branche ? digiSchool t'attend aux 24h de l'Orientation

Gagner en autonomie et se perfectionner en langues à l'étranger

Autre atout : l'apprentissage des langues. À force de voyager dans différents pays, tu apprends à maîtriser différentes langues… ou du moins l'anglais. En hôtellerie/restauration, c'est un plus indéniable : tu peux, au cours de ta carrière, avoir affaire à de nombreux étrangers, savoir bien parler anglais peut alors t'être très utile.

Enfin, partir à l'étranger pendant tes études, quelles qu'elles soient d'ailleurs, te fera beaucoup de bien. Un séjour dans un autre pays fait gagner en autonomie, en maturité, en développement personnel… c'est une expérience à coup sûr enrichissante et formatrice. C'est pourquoi, surtout si tu étudies la restauration, tu ne dois pas hésiter à t'envoler pour apprendre ton métier sur le tas, et dans toute sa globalité.

➜ Voir la rubrique : Hôtellerie, Restauration, Tourisme