Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers & les formations dans la technique...

Les métiers & les formations dans la technique et la logistique

Lors de la mise en place d’un Evénement, les métiers issus de la Technique et de la Logistique sont la partie cachée de l’iceberg. En effet, souvent dans l’ombre le jour J, leur travail est pourtant primordial.

Publié le 14 Aout 2017 à 11h24 | | 0 avis

Les métiers & les formations dans la technique et la logistique

Les métiers technique et logistique

Le secteur technique et logistique propose une grande diversité de métiers, nécessitant généralement d’être spécialisé dans un domaine bien précis.

A la tête de ce secteur, le logisticien assiste le chef de projet en intervenant sur toute la partie logistique de l’évènement. Il va ainsi gérer les appels d’offres, négocier avec les clients, choisir les lieux, prestataires, fournisseurs, restauration, hébergement, etc. Tel un chef de projet logistique, il va également s’occuper du suivi et de la réception des flux, et assurer la rédaction des supports de communication. Il travaille donc en collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’événement.

Parmi ces collaborateurs, les techniciens et fournisseurs ont un rôle prépondérant dans la qualité de l’événement. En effet, le régisseur organise la totalité de l’aspect technique du projet afin de garantir une représentation sans accroc. Il peut ainsi se spécialiser dans 4 principaux domaines, la lumière, le son, le décor ou le plateau. Par exemple, l’ingénieur du son va gérer les prises et enregistrements, et s’occuper de rendre la prestation audible tout en empêchant tous bruits parasites en jaugeant le son pour nos oreilles.

Afin d’assurer le bien-être des clients, ainsi que la consommation sur place, les fournisseurs ont une importance majeure. Que ce soit avec le traiteur, le fournisseur de boissons, le fournisseur de matériel technique ou autres, la préparation en amont de l’événement doit être parfaite afin d’assurer la bonne livraison le jour J.

En termes de logistique humaine, on retrouve le chef d’équipe. Il sera chargé de manager les hôtesses et agents d’accueil en les recrutant, formant, et encadrant. Il est donc chargé de créer et adapter le planning des employés, mais aussi de gérer le suivi du cahier des charges de l’événement avec d’assurer la qualité de la prestation.

 

Les formations technique et logistique

Le secteur technique et logistique nécessite d’être spécialisé dans au moins un domaine. Ainsi, il est nécessaire d’avoir au minimum un Bac+2.

Après le bac

Plusieurs formations sont accessibles après un baccalauréat. On peut ainsi se tourner vers des formations plutôt générales telles que le DUT Information-communication ou le BTS communication. Pour se spécialiser dans l’audiovisuel, il existe les BTS systèmes numériques ou BTS métiers de l’audiovisuel. Enfin, certaines formations permettent de se spécialiser dans les métiers de régie. C’est le cas du DMA (diplôme des métiers d’arts) régie du spectacle. Chacune de ces formations propose plusieurs spécialisations différentes.

Les formations longues

D’autres formations sont possibles si l’on souhaite faire des études plus longues en école ou université. Si on souhaite allier communication, marketing et événementiel, il existe le Bachelor marketing opérationnel et communication événementielle. Celui-ci permet notamment de devenir assistant logistique. Ensuite, il existe une multitude de formations possibles, tout dépend ensuite de la spécialité choisie. Par exemple, la licence Arts, lettres, langues est générale et dispensée dans plus d’une vingtaine d’établissements. Grâce à cette formation, vous pouvez choisir la mention arts du spectacle pour accéder à des métiers tels que régisseur ou logisticien. On peut ainsi se tourner vers des écoles audiovisuel.