Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de la Restauration

Les métiers et formations de la Restauration

Le secteur de la restauration est sans doute l’un des secteurs qui recrute le plus. Du serveur au commis de cuisine, la diversité des métiers implique une grande variété de profils. Et même si la promotion au sein d’un restaurant reste l’une des particularités du secteur, les restaurants recherchent de plus en plus de diplômes des grands écoles.

27 Mars 2017 à 17h27 | | 0 avis

Les métiers et formations de la Restauration

Les métiers de la Restauration

Les professionnels de la restauration recherchent en permanence des milliers d’employés. En raison des conditions de travail souvent décriées, le secteur de la restauration a été boudé par les étudiants. Si bien qu’aujourd’hui, ce domaine d’activité recrute dans tous les métiers. Du serveur au chef pâtissier la restauration est l’un des rares secteurs d’activité en plein boum.

Commis de cuisine

Le commis de cuisine est le premier niveau dans la hiérarchie des métiers de la restauration. Le commis de cuisine doit aider l’équipe qui lui confie des petites taches de préparation des repas et d’entretien des équipements. (En savoir plus sur le métier de commis de cuisine)

Pâtissier

Le pâtissier confectionne les gâteaux, tartes, petits-fous et biscuits vendus en boulangerie, pâtisserie ou en supermarché. Même si certaines créations pâtissières sont salées, c’est dans le sucré que cet artisan s’exprime le plus. (En savoir plus sur le métier de pâtissier)

Chef cuisinier

Le chef cuisinier est un employé polyvalent. Il doit à la fois manager son équipe de cuisine, participer à certaines tâches de préparation. Le chef cuisiner est impliqué dans toutes les étapes de préparation des plats. (En savoir plus sur le métier de chef cuisinier)

Traiteur charcutier

Le traiteur charcutier prend en charge la préparation et la vente de différents produits alimentaires à base de viande de porc (jambons, saucissons, boudins, pâtés, terrines…). (En savoir plus sur le métier de traiteur charcutier)

Les formations de la Restauration

Pour travailler dans la restauration, vous trouverez de nombreuses formations. Du CAP au Bac +5, les établissements vous forment à tous les métiers du secteur professionnel.

La voie professionnelle

La voie professionnelle est certainement la plus prisée. Il existe une grande quantité de CAP comme le CAP cuisine, CAP Agent polyvalent de restauration ou le CAP Agent de restauration et de Bac pro comme le Bac Pro Commercialisation et services en restauration.

Etudier la restauration après le Bac

Si vous souhaitez poursuivre au delà du Bac vous pouvez choisir l’option BTS avec notamment le BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service ou le Bachelor avec le Bachelor of science in administration hospitality spécialité hôtellerie restauration. En deux ans vous affutez vos connaissances et élargissez vos compétences.

Enfin, vous pouvez encore poursuivre pour des fonctions d’encadrement et de gestion avec une série de Master restauration et hôtellerie.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis