Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les meilleures écoles de manageme...

Quelles sont les meilleures écoles de management hôtelier du monde ?

En 2013, une étude réalisée par l’institut TNS Sofres a permis d'identifier les meilleures écoles de management hôtelier du monde. La France est-elle dans le classement ? Découvrez-le.

Publié le 04 Aout 2015 à 12h00 | | 1 avis

Quelles sont les meilleures écoles de management hôtelier du monde ?

Vous rêvez de travailler dans les plus beaux hôtels du monde ? Pour intégrer le monde du management hôtelier ou comme on l'appelle de nos jours l’hospitality management, mieux vaut avoir un solide bagage. Focus sur les établissements qui vous ouvriront les portes des palaces.

La Suisse en tête de classement

La société spécialisée Taylor Nelson Sofres Travel & Tourism (TNS) a publié récemment son classement des meilleurs établissements de management hôtelier dans le monde. Si vous envisagez de vous lancer dans l'hôtellerie à un niveau international, ce palmarès devrait vous aider à choisir votre future école...

Cette étude a été réalisée grâce aux témoignages de 232 directeurs d'hôtels 5 étoiles dans 80 pays. 

Première constatation : la Suisse est particulièrement bien placée puisqu'elle occupe les 3 premières places du podium, ainsi que la 10ème. La France classe une école dans le top 10, que voici : 

  • 1. Ecole Hôtelière de Lausanne, Suisse
  • 3. Les Roches, International School of Hotel Management, Bluche, Suisse
  • 4. Cornell University, USA
  • 5. Hotel School The Hague, Pays-Bas
  • 6. Les Roches International School of Hotel Management, Marbella, Espagne
  • 7. Oxford Brookes University, Royaume-Uni
  • 8. Blue Mountain International Hotel Management School, Leura, Australie
  • 10. César Ritz Colleges, Le Bouveret, Brig, Suisse

 

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

 

Glion et les Roches dans le top 3

Fabienne Rollandin, Directrice des relations entreprises de Glion Institut de Hautes Etudes, s'est dit très satisfaite de la position de son école dans le classement TNS. "Notre vocation est de former des managers de très haut niveau. Le classement TNS confirme l’intérêt de l’industrie hôtelière pour notre modèle éducatif, qui allie des cours théoriques et des stages à l’étranger dans de grands groupes hôteliers."

 

 

D’après TNS, 56% des managers d’hôtel de luxe recrutent des diplômés qui ont fait au moins 1 stage à l’étranger. Sonia Tatar, Directrice Générale des Roches, rappelle à ce propos : "avec le programme Global BACHELOR que nous lancerons en janvier 2014, nos étudiants iront étudier dans des pays où l’hôtellerie et le service vont connaître un fort développement (Espagne, Chine et Suisse). Avec une telle expérience académique à l’international, nos diplômés auront un profil encore plus attractif pour les entreprises."

La France n'est pas en reste

En France, l’École Internationale d’hôtellerie et de Management Vatel prend la 9e place de ce classement international. 

Par ailleurs, même s'il ne figure pas dans le palmarès, on peut également compter l’Institut Paul Bocuse dont la renommée n'est plus à faire dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

L'établissement prône fortement l'interculturalité, en accueillant 500 étudiants de 37 nationalités différentes. Si l’accent est mis sur la culture et la langue de Molière, l'anglais demeure omniprésent. En effet, en deuxième année, la moitié des cours sont en anglais et 70% en troisième année.

Il en va de même pour Ferrières, la nouvelle école spécialisée dans l'hôtellerie, le luxe et la gastronomie, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2016 en région parisienne et qui proposera deux cursus : un anglophone et un francophone. Dans le cursus en français, la part des cours en anglais passera de 10% en première année à 50% en dernière année. 

Les avis sur cet article
Spinoza

20 / 20

Bonjour, Cette étude a été commanditée et payée par le groupe Laureate auquel appartiennent les écoles Glion et Les Roches, respectivement 2e et 3e au classement. Ce classement n'est pas reconnu par les professionnels, il n'est ni officiel , ni objectif. Candidats et parents, attention aux miroirs aux alouettes. La meilleure source d'informations reste la profession. Alors n'hésitez pas à nous consulter .
Par

Spinoza

- le 05 Aout 14h15