Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Maître d'hôtel : en quoi consiste ce métier ...

Maître d'hôtel : en quoi consiste ce métier méconnu ?

Maître d’hôtel est un nom de métier pour le moins mystérieux. Tu imagines en le lisant un homme ou une femme en costume, à l’air sérieux et courtois, qui dirige une foule de gens tel un chef d’orchestre. Ce n’est pas tout à fait ça, mais tu n’aurais pas totalement tort non plus. On t’en dit plus sur cette profession codifiée.

Publié le 13 Novembre 2018 à 10h39 | | 0 avis

Maître d'hôtel : en quoi consiste ce métier méconnu ?

Contrairement à ce que son nom indique, un maître d’hôtel ne s’occupe pas d’un hôtel entier. Il a plutôt en charge le restaurant d’un hôtel. Concrètement, c’est lui qui accueille les clients du restaurant de l’hôtel et qui s’assure que tout, du service au repas lui-même, se déroule bien. Il conseille les clients sur le choix du menu ou des vins et prend les commandes. « Il peut assurer des opérations délicates de découpe ou de flambage », peut-on même lire sur le site de l’Onisep.

➜ À voir aussi : Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration-Tourisme te branche ? digiSchool t'attend aux 24h de l'Orientation

 

Ses qualités : tact, professionnel et polyglotte

Eh oui, si tu espères être maître d’hôtel dans un lieu réputé, il te faudra savoir parler au moins une langue étrangère (l’anglais étant obligatoire). Une expérience à l’international est donc fortement recommandée afin de maîtriser parfaitement des langages qui te permettront de communiquer avec une clientèle exigeante.

Pour être maître d’hôtel, il faut également savoir bien présenter, c'est-à-dire faire preuve de tact avec la clientèle, et avoir des connaissances poussées en service client. Tact, adaptabilité et contrôle de soi sont de rigueur ! Une tenue exemplaire est également obligatoire. De ce côté, le dress code est souvent très clair dans les établissements. Tu n’auras donc pas à te demander tous les matins comment tu dois t’habiller. Mais ce n’est pas tout, puisque savoir manager une équipe doit également faire partie de tes compétences. Enfin, il n’est pas rare qu’un maître d’hôtel doive prendre en charge, avec le gérant du restaurant, le recrutement et la formation du personnel qui œuvre dans la salle. Ce n’est pas un métier statique puisqu’il offre des perspectives d’évolutions : ainsi, tu peux ensuite devenir responsable de salle, en charge de tous les services.

➜ À voir aussi : Soline, diplômée en hôtellerie : « On partage des moments d'exception avec nos clients »

 

Comment devenir maître d’hôtel ?

Travailler dans les établissements prestigieux qui emploient des maîtres d’hôtel semble inaccessible. Et pourtant !

Deux baccalauréats sont possibles pour intégrer cette voie professionnelle : le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, si tu veux faire un BTS) ou le bac pro commercialisation et service en restauration.

Ensuite, tu peux enchaîner sur un BTS management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration, ou encore option B management d’unité de restauration. L’option B est cependant plus conseillée, puisqu’elle t’inculquera des compétences techniques. Ce qui te permettra d’accéder à un poste de maître d’hôtel assez rapidement, même s’il te faudra quelques expériences professionnelles avant. Et n’oublie pas : tu augmentes tes chances d’embauche avec une expérience à l’étranger.

➜ Voir la rubrique : Faire carrière dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme