Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les établissements qui forment aux métiers de...

Les établissements qui forment aux métiers de l'hôtellerie-restauration

Vous envisagez de suivre des études d’hôtellerie ou de restauration mais vous ignorez quelle école choisir ? Pas de panique, nous vous proposons de découvrir une liste (non exhaustive) des établissements français spécialisés dans ce domaine avec à l’appui des informations sur les formations qui y sont proposées.

Publié le 19 Mai 2016 à 18h40 | | 0 avis

Les établissements qui forment aux métiers de l'hôtellerie-restauration

Avant de vous lancer dans la recherche active de votre école, il est important de déterminer au préalable le type de métier qui vous intéresse car certains établissements d’hôtellerie-restauration se positionnent essentiellement sur les métiers pratiques et opérationnels tandis que d’autres forment aux fonctions managériales. Naturellement, vous en trouverez également qui englobent les deux enseignements.

➜ À voir aussi : Les métiers du Management hôtelier

Le management hôtelier à l’honneur

Le Cordon Bleu – Institut d’arts culinaires et de management hôtelier

Fondé en 1895, l’institut Le Cordon Bleu a pour mission, depuis 120 ans, la transmission des techniques et des savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française. Avec plus de 35 écoles implantées dans 20 pays, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier au monde, et forme 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités différentes chaque année.

Le Cordon Bleu Paris propose des formations culinaires, ainsi que des Bachelors en management hôtelier et tourisme. Le Cordon Bleu ouvre son nouveau campus de Paris en juin 2016. Face à la Seine et à la Statue de la Liberté, Le Cordon Bleu jouxte le centre commercial Beaugrenelle, situé à côté de la Tour Eiffel.

► En savoir plus sur les diplômes et formations du Cordon Bleu

 

Glion Institut de Hautes Études

Glion a été classée parmi les 3 meilleures écoles de management hôtelier au monde pour une carrière internationale selon un palmarès réalisé par l'institut TNS en 2013

L'établissement collabore étroitement avec des grands acteurs du luxe, de l’hôtellerie  et du tourisme. Les besoins en compétence exprimés par les employeurs sont très vite intégrés aux enseignements de Glion grâce notamment au conseil d’administration où siègent des professionnels de l’industrie. Chaque semestre, ils sont une cinquantaine à venir recruter directement à Glion notamment : le Groupe Mandarin Oriental, Starwood Hotels et Resorts, InterContinental, Fou Seasons, Hilton et Marriott et Hyatt.

Glion s'est par ailleurs vu décerner le prix de la Meilleure École Hôtelière lors de la 16ème édition des Worldwide Hospitality Awards qui s'est déroulée le 5 novembre 2015 à Paris. 

En savoir plus sur les formations de l'Institut Glion

 

Institut Paul Bocuse

La réputation de l’Institut Paul Bocuse n’est plus à faire. Depuis 25 ans, l’établissement participe activement aux évolutions des pratiques culinaires et du management de l’hôtellerie et de la restauration.

On retrouve notamment dans les formations phares de l’institut : le cursus bilingue « Management international de l’hôtellerie et de la restauration » qui présente deux formations, à savoir le Bachelor’s Degree International Hotel and Restaurant Management et la licence professionnelle Hôtellerie et tourisme.

Après l’obtention de ces diplômes, vous pourrez intégrer, parmi les nombreuses formations du programme, le master maison en « Management international de l’hôtellerie et de la restauration » ou encore le master en « Management culinaire & innovation ».

En savoir plus sur les formations de l’Institut Paul Bocuse

 

ESH (École supérieure d’hôtellerie)

Basée dans trois grandes villes à savoir Paris, Lille et Londres, l’ESH propose un cursus en 5 ans englobant une mise à niveau en BTS Hôtellerie et restauration (année Bachelor 1) suivie de deux années Bachelor 2 et 3 menant au BTS Hôtellerie-restauration.

Une fois ce premier diplôme en poche, les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre en master en vue de décrocher le master 1 Diploma in Hospitality and Event Management, un cursus bilingue ou entièrement en anglais, selon qu’il sera suivi à Paris ou à Londres. Ensuite pour finir le cursus en beauté, les élèves pourront poursuivre en M2 Hôtellerie et tourisme. Une dernière année dispensée intégralement en anglais, à Paris comme à Londres.

En savoir plus sur les formations de l’ESH

 

ESHP (École supérieure hôtelière de Paris)

Issue du groupe Icoges, l’Ecole supérieure hôtelière de Paris forme depuis 1987 au secteur hôtelier. L’établissement met l’accent sur le sens de l’accueil et une parfaite maîtrise du comportement. Il propose notamment des formations allant du BTS au DEES Tourisme-hôtellerie, plus une classe prépa au BTS HR.

L’ESHP consacre une grande part de son enseignement aux méthodes orientées vers la pratique et l’étude de cas concrets en vue d’apprendre aux élèves l’art de la gestion d’une entreprise.

Par ailleurs l’ESHP transmet aux étudiants les techniques de la cuisine. Chaque préparation est exécutée par un Chef. Les démonstrations sont ensuite suivies de travaux pratiques.

Au cours des travaux pratiques, les étudiants se familiarisent avec la mise en place, la réception des commandes et l’utilisation des bons. Ils apprennent le service à la française, à l’anglaise, au guéridon, le service des vins et des liqueurs.

En savoir plus sur les formations de l’ESHP

 

Groupe Vatel

Fondée en 1981 par Alain Sebban, cette école supérieure de commerce et de gestion spécialisée dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme propose, sur une trentaine de sites de par le monde, un cursus en 5 ans sanctionnée après 3 ans d’études par l’obtention du Bachelor’s Degree in International Hotel Management et du European Bachelor Degree in Hotel Management.

Pour ceux qui poursuivront en master, ils pourront obtenir le Master’s Degree in International Hotel Management ou encore le MBA in International Hotel & Tourism Management.

En savoir plus sur les formations du groupe Vatel

 

École de Savignac

L’Ecole Supérieure Internationale de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur consulaire appartenant à la CCI de la Dordogne.

Depuis plus de 25 ans, l’Ecole de Savignac forme les cadres opérationnels et fonctionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, des loisirs et de l’événementiel.

Les diplômés de cet établissement auront des opportunités de carrière dans les chaînes hôtelières internationales, les groupes de restauration, les centres de loisirs, les parcs d’attraction…

L’École de Savignac prône également des valeurs orientées vers le multiculturalisme et l’internationalisation par la pratique de la langue anglaise, les échanges universitaires, les stages et les missions à l’étranger.

En savoir plus sur les formations de l’École de Savignac

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

Au menu, métiers pratiques et management

FERRANDI Paris

Créée en 1920, FERRANDI est l’une des écoles de la CCI Paris Ile-de-France. Elle propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie tout ceci allié à des programmes courts de spécialisation ou de reconversion.

L’école prépare aux métiers de la haute gastronomie grâce au Bachelor Ferrandi, lequel propose deux grandes voies : le bachelor Manager de restaurant et le bachelor Restaurateur.

FERRANDI fonde sa pédagogie sur l’apprentissage d’un métier par la voie professionnelle. En effet, 75% des étudiants qui intègrent l’établissement suivent un cursus en apprentissage. Ils alternent entre une formation pratique en entreprise et des enseignements théoriques à l’école.

En savoir plus sur les formations de FERRANDI Paris

 

École hôtelière de Provence

Créée en 2003, l’École hôtelière de Provence prépare aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration par le biais de diverses formations en alternance : BTS hôtellerie-restauration, CQP commis de cuisine, barman, serveur.

Des stages courts pour les professionnels et les demandeurs d’emploi sont également proposés.

En savoir plus sur les formations de l’École hôtelière de Provence

 

CFA de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence

Cet établissement offre également des formations aux métiers de l’hôtellerie sous forme d’apprentissage à travers notamment le BTS Hôtellerie-restauration options A et B, ces derniers étant proposés en partenariat avec l’École hôtelière du lycée Paul-Arène de Sisteron.

Ces formations jouissent d’une excellente réputation, ce qui ouvre de nombreuses portes aux étudiants diplômés de ce CFA.

En savoir plus sur les formations du CFA de la CCI Alpes-de-Haute-Provence

 

EPMTTH (École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie)

L’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie est un Centre de Formation d' Apprentis, depuis 1978.

60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées.

L’établissement propose des formations gratuites et rémunérées

à partir du CAP jusqu'à la Licence professionnelle dans 5 secteurs d’activités différents : la Restauration – l'Hôtellerie – le Tourisme - la Pâtisserie – la Chocolaterie

L’école accueille les jeunes de 15 à 25 ans, dès la sortie du collège ou après un bac mais aussi en situation de décrochage scolaire.

Les étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus sont également les bienvenus. Il en est de même pour les adultes à la recherche d'une reconversion professionnelle.

En savoir plus sur les formations de l’EPMTTH

 

Des écoles particulières pour des métiers particuliers

Le secteur de l’hôtellerie-restauration couvre d’autres métiers (croupier, réceptionniste, concierge, etc.) pour lesquels des formations spécifiques sont indispensables.

ICI (Institut de la conciergerie internationale)

Depuis plus de 25 ans l’Institut de Conciergerie Internationale forme ses élèves à l’accueil, au service et au relationnel client dans le milieu du luxe sanctionné par l’obtention d’un Bachelor en conciergerie internationale mondialement reconnu.

C’est la seule école à délivrer un diplôme certifié Niveau II (bachelor) par l’Etat et offrir un taux de placement de 94,5% de ses élèves.

Il semble également important de préciser que l’établissement trouve les stages pour ses élèves au plan Européen et au plan International. Le dit stage se déroulant entre 3 et 6 mois selon l’expérience.

En savoir plus sur les formations de l’ICI

 

Cérus Casino Academy

Qui dit hôtellerie, dit également loisirs et jeux.

La Cérus Casino Academy semble être l’établissement le mieux adapté à ce type de métier puisqu’elle prépare notamment aux fonctions de croupier, en garantissant un emploi à la sortie et ce sur le territoire français (Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille) mais également à l’international (Namur, Manchester, Madrid, Rome).

C’est la seule école, en France, à proposer une formation de croupier reconnue par l’État. Elle affiche par ailleurs un taux d’emploi de 91 % à l’issue d’une formation s’étalant sur 10 semaines.

En savoir plus sur les formations de la Cérus Casino Academy

 

Cours hôtelier de Besançon

Le Cours hôtelier de Besançon forme chaque année une cinquantaine d’élèves aux métiers de réceptionniste, gouvernante et majordome, qui sont ensuite recrutés dans de grands palaces en France et à l’étranger.

L’année scolaire est composée de 9 mois de cours intensifs à Besançon, à raison de 50h par semaine et de trois mois de stage fourni par l’école dans un établissement de qualité.

A la fin du cursus, les élèves pourront repartir avec un titre de Réceptionniste-gouvernante (niveau IV, CAP Services hôteliers).

En savoir plus sur les formations du Cours hôtelier de Besançon