Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Hôtellerie-Restauration : les BTS

Hôtellerie-Restauration : les BTS

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est en pleine expansion et offre de grandes possibilités d’embauche doublées de perspectives de carrière à l’international. Plusieurs formations peuvent vous permettre d’intégrer ce milieu, comme le BTS "Management en hôtellerie restauration" refondu à la rentrée 2018.

Publié le 26 Mars 2018 à 17h58 | | 0 avis

Hôtellerie-Restauration : les BTS

Le BTS Management en hôtellerie-restauration est le nouveau nom du BTS Hôtellerie-Restauration. Il s'agit d'un diplôme de niveau III (Bac +2) qui se prépare généralement sur 2 ans après un Bac Professionnel ou Technologique dans le même secteur (Bac STHR). Des mises à niveau (MAN) sont également possibles pour rejoindre ce cursus post-bac.

La rénovation prévue à la rentrée 2018 concerne le BTS « Hôtellerie-Restauration » dont la particularité tient à l'existence d'une première année commune aux deux options (option A : Gestion et Mercatique Hôtelière ; option B : Art culinaire, Art de la table et du Service) et le BTS « Responsable-Hébergement » à référentiel commun européen. Ces BTS seront en effet remplacés à la rentrée 2018 par un BTS « Management en hôtellerie-restauration » constitué d'une première année commune puis d'une deuxième année caractérisée par une forte professionnalisation au sein de l'une des trois options suivantes :

  • Option A – Management des unités de restauration
  • Option B – Management des unités de production culinaire
  • Option C – Management des unités d'hébergement

Les contenus de formation du nouveau BTS sont directement issus du référentiel des activités professionnelles élaborés avec les professionnels. Ces contenus prennent appui sur le programme de la série STHR. Ces BTS intégrent également des dimensions liées à l'apprentissage des langues, au pilote d'unité d'hôtellerie-restauration ou encore à l'entreprenariat. Certaines dimensions seront renforcées, à l'image de la sommellerie pour l'option A ou encore au contenu de la mention complémentaire MC CDR (Mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant) pour l'option B.

Il faut noter que quelle que soit l'option choisie, la formation comprend 16 à 20 semaines de stage en entreprise. Les modalités pratiques du stage varient selon que l’étudiant prépare le diplôme en formation initiale, en apprentissage, ou en formation continue.

 

BTS Management des unités de restauration (option A) 

Ce diplôme remplace le BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Vous serez formé aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Vous débuterez comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. 

Une fois ce BTS en poche, vouss assumerez la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Vous devez posséder des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Votre sens du contact et votre maîtrise de langues vivantes étrangères est un vrai plus. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entreprenariat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.

 

BTS Management des unités de production culinaire (option B) 

Ce diplôme remplace le BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

À l’instar de son homologue d’option A, le titulaire d’un BTS Management des unités de production culinaire est lui aussi doté d’une pluricompétence à travers la connaissance des techniques et savoirs de base de ce secteur tout en étant un spécialiste ayant acquis une technicité accrue dans le domaine de la restauration.

Vous assurez la responsabilité d’un service de restauration et serez amené à exercer votre sens commercial en mettant tout en oeuvre pour attirer, fidéliser et développer la clientèle du restaurant. Votre rôle sera également d’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer une équipe en restauration.

À terme, vous pouvez ambitionner d'occuper un poste d’encadrement évolutif dans des entreprises très diversifiées du secteur des CHR (Café, Hôtel, Restaurant) aussi bien dans des petites structures indépendantes (restaurants, hôtels-restaurants, traiteurs) que dans des chaînes ou groupes de restauration : cafétérias, restauration rapide, restauration collective, restauration concédée (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs...), restauration embarquée (aérien, ferroviaire), etc.

Témoignage de Cindy, étudiante en BTS Hôtellerie-Restauration

 

BTS Management des unités d'hébergement (option C)

Ce diplôme remplace le BTS responsable d'hébergement. 

Après une première année de BTS commune, l'option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Vous assurez un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonnerez la facturation et veillerez à la qualité des prestations. Enfin, vous serez même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels. Vous pourrez ébuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. 

 

Poursuite d’études après un BTS Management en hôtellerie-restauration

Le BTS est un diplôme à finalité professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre sa formation. Plusieurs possibilités de poursuite d'études après un BTS Management en hôtellerie-restauration s'offrent à vous :

Néanmoins, sachez que dans le domaine de l'hôtellerie-Restauration l'expérience professionnelle prévaut sur l'accumulation de diplômes. Ne vous sentez donc pas obligé(e) de retourner sur les bancs.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis