Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Cédric, Responsable accueil et attraction au F...

Cédric, Responsable accueil et attraction au Futuroscope

Entré au parc de loisirs du Futuroscope pour un CDD de 6 mois, Cédric Girardin y a fêté ses 20 ans de carrière. Il nous raconte 

Publié le 13 Mai 2017 à 15h08 | | 0 avis

Cédric, Responsable accueil et attraction au Futuroscope

Qu'est-ce qui vous a orienté vers le secteur du loisir et du tourisme ?

"J’étais titulaire d’un DEUG de langues étrangères , j’ai donc souhaité m’orienter vers ce secteur afin de pouvoir mettre en applications mes compétences en anglais et espagnol. Parallèlement, le Parc du Futuroscope était en plein boom au moment de mon entrée en activité. J’ai donc saisi l’opportunité de postuler."

 

Quel est votre parcours professionnel ?

"Je suis entré au Futuroscope en 1995, pour un CDD de 6 mois. Je devais accueillir les visiteurs de la salle « dynamique » et m’assurer du bon fonctionnement technique. A la fin de mon contrat, j’ai rejoint le service de presse en CDI. J’accompagnais la presse espagnole , la presse française et les leaders d’opinions dans leur visite. J’ai ensuite postulé en 2003 en tant que chef d’équipe au service accueil et je suis Responsable de l’Accueil et des Attractions depuis juin 2015."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'organisation de voyages et de réception de touristes

 

Avez-vous suivi une formation? A quel moment ?

"En dehors de mon DEUG, j’ai surtout suivi des formations en interne, à chaque changement de responsabilités, ou en cours de poste sur des demandes précises telles que le management ou la communication"

 

En quoi consiste l'activité d'un employé de parc de loisirs ?

"À l’accueil, il doit réaliser les ouvertures et fermetures techniques des attractions. Il doit ensuite accueillir, conseiller , informer nos visiteurs en fonction de l’attraction dont il a la charge. Par la suite, si vous devenez chef d’équipe ou responsable, ce sont plus des missions d’encadrement, de suivi et de gestion des équipes."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'accueil et de l'hébergement

 

Y-a-t-il un avenir dans un secteur qui emploie beaucoup d’intermittents et d'étudiants ?

"Oui. C’est un secteur d’avenir au vu du contexte actuel. De plus en plus, les Français ont ce besoin de s’oxygéner et de se tourner vers les parcs de loisirs. Il s’en crée d’ailleurs de plus en plus. Le secteur emploie encore beaucoup de personnes en contrats précaires surtout aux postes de base (accueil, animation…)."

"Mais, si je prends l’exemple du Futuroscope, nous souhaitons fidéliser au mieux nos équipes CDD en leur proposant des contrats courts tout en les formant et en les professionnalisant. Ceux qui le souhaitent peuvent valider leurs acquis (VAE) , suivre des contrats de professionnalisation. Nous avons une collaboratrice qui a commencé en CDD puis gravi les échelons pour devenir référente dans une attraction. Après 3 saisons , elle a rejoint l’équipe encadrante pour signer son CDI en septembre."

 

Que conseilleriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans ce domaine aujourd'hui ?

"D’avoir un bagage technique (BTS tourisme et loisirs par exemple ) mais de ne pas se limiter à cela, développer ses compétences en langues étrangères qui sont de plus en plus demandées, de savoir animer, créer de l’ambiance, et toucher au management."

➜ Voir aussi : Les métiers et formations de l'animation touristique

digiSchool a sélectionné pour vous