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Le portrait de l'étudiant en hôtellerie

Le portrait de l'étudiant en hôtellerie

Les métiers de l'hôtellerie ne sont pas accessibles à tous. Les maîtres d'hôtel, les hôtesses, les réceptionnistes, les serveurs, les barmen… tous ont un profil plus ou moins commun. Alors, quelles sont les qualités de l'étudiant en hôtellerie, celui qui réussira à coup sûr ?

Publié le 25 Octobre 2018 à 18h25 | | 0 avis

Le portrait de l'étudiant en hôtellerie

1) L'étudiant en hôtellerie est poli

Ça coule de source, la politesse est le maître mot de l'hôtellerie. Imagine un serveur mal parler à ses clients : il ne fera pas long feu dans son restaurant. L'étudiant en hôtellerie doit, dès sa première année, commencer à faire attention à sa façon de parler. Finis les tics de langage, les gros mots, et même les fautes de grammaire. Place aux grands sourires et aux formules de politesse !

 

2) L'étudiant en hôtellerie est serviable

Quelqu'un qui étudie l'hôtellerie doit apprendre à se montrer serviable envers les clients, et ce, en toutes circonstances. Le client demande : le serveur, réceptionniste, maître d'hôtel, etc., s'exécute sans discuter. C'est bien l'une des règles d'or de l'hôtellerie : le client est roi. Il s'agit alors d'aimer servir les autres et de savoir prendre sur soi dans certaines situations.

 

3) L'étudiant en hôtellerie est attentionné

Voilà un atout qui distingue un bon serveur d'un mauvais : l'œil attentif. L'étudiant en hôtellerie apprend à faire attention aux petits détails. Le verre d'un client est vide : il se propose de le remplir. Il manque du pain : il va de ce pas en chercher. Le client doit se sentir chouchouté.

➜ À voir aussi : Métiers de la restauration : voyager pour maîtriser les différentes cuisines

 

4) L'étudiant en hôtellerie est adroit

L'hôtellerie implique également une certaine habilité. L'étudiant maladroit aura du mal à se faire une place dans ce milieu. Un étudiant en hôtellerie doit toujours renvoyer une bonne image et n'a pas le droit à l'erreur. Ce qui signifie : pas de plateau renversé, pas de verre brisé, pas de client mécontent.

 

5) L'étudiant en hôtellerie est élégant

La tenue vestimentaire compte énormément dans ce milieu. Un étudiant en hôtellerie doit savoir bien s'habiller, soit privilégier les chemises, les vestes élégantes, les pantalons classes… Il faut du style pour travailler dans l'hôtellerie.

 

6) L'étudiant en hôtellerie est bilingue

Dans ce secteur, parler anglais est très important. Il n'est pas rare de rencontrer des clients étrangers, et maîtriser l'anglais est bien le minimum syndical, puisque c'est une langue relativement universelle. Cependant, la pratique d'autres langues peut être un réel plus.

 

7) L'étudiant en hôtellerie est flexible

Il ne se plaint pas quand il finit tard ses journées, ni quand il doit travailler un jour férié, et encore moins un week-end. L'hôtellerie suppose une certaine flexibilité sur les horaires, et une adaptabilité à toute épreuve !

➜ Voir la rubrique : Hôtellerie, Restauration, Tourisme