Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations dans la gestion en h...

Les métiers et formations dans la gestion en hôtellerie et restauration

Le domaine de la gestion en Hôtellerie et Restauration vous permet d'accéder à des postes à haute responsabilité. Directeur d'Hôtel, Commercial ou même Responsable d'Hébergement sont autant de postes qui nécessitent des compétences en management et en gestion.

Publié le 27 Mars 2017 à 14h40 | | 0 avis

Les métiers et formations dans la gestion en hôtellerie et restauration

Les métiers de gestion en hôtellerie et restauration

L'hôtellerie et la restauration proposent une large gamme de métiers. Les métiers de management et de gestion sont généralement des métiers à forte responsabilité. Que ce soit pour devenir directeur d'hôtel ou responsable d'hébergement, le cursus nécessite une formation en management et en gestion.

Directeur d'hôtel

La direction d’un hôtel nécessite de fortes connaissances en comptabilité. En effet ce métier implique l’élaboration d’un budget, une gestion des ressources humaines et des ressources matérielles.

Gérant de restauration collective

Le gérant de restauration collective est entre un gérant d’entreprise et un chef de cuisine. Il doit donc avoir la double connaissance du terrain, et celle de gestion. Son rôle polyvalent lui permet d’éviter un certain ennui.

Commercial

Dans les grands groupes de l’hôtellerie et la restauration le métier de commercial s’est grandement structuré. En effet, le commercial doit faire face à une concurrence de plus en plus importante, et doit donc contribuer au chiffre d'affaires, en assurant la rentabilité d'un établissement.

Directeur de restaurant

Le directeur d’un restaurant est avant tout un chef d’entreprise. Il a donc comme première mission d’assurer la rentabilité de sa structure et de la développer. Il est donc amené à participer, avec le chef cuisinier, à l'élaboration des plats et à fixer les prix.

 

Les formations de gestion en hôtellerie et restauration

Pour travailler dans la gestion en hôtellerie et restauration; vous pouvez opter par l’évolution interne au sein d’un établissement. Toutefois, les hôtels et restaurants recherchent de plus en plus un personnel qualifié. C’est pour cela qu’il est nécessaire de confirmer ses compétences avec un diplôme.

Bachelor en management hôtelier

Le bachelor en management hôtelier forme les managers et directeurs d’hôtel. Ce diplôme vous permet d’acquérir les connaissances et les techniques managériales et de gestion d’équipe.

BTS Hôtellerie-restauration

Vous pouvez également opter pour le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière. Cette formation accessible à partir d’un bac techno hôtellerie s’appuie sur les techniques et les moyens de gestion du secteur de l’hôtellerie.

BTS Responsable d'hébergement

Plus spécifique, le BTS Responsable d'hébergement vous forme sur la prise en charge de la réception des clients et les langues étrangères.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis