Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Formation tourisme : qu'est-ce que c'est ?

Formation tourisme : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez pour projet de travailler dans le domaine du tourisme ? Excellente idée ! En tête du classement des pays les plus visités au monde, la France regorge de possibilités dans ce secteur. Mais en quoi consiste une formation en tourisme ? Focus sur ce cursus qui offre de nombreux débouchés. 

Publié le 08 Novembre 2018 à 14h38 | | 0 avis

Formation tourisme : qu'est-ce que c'est ?

Zoom sur la formation en tourisme

Les différentes formations en tourisme

Il existe différents moyens d'accéder au secteur du tourisme après obtention du Baccalauréat. Parmi eux, on retrouve notamment le BTS et les DUT :

  • le BTS Tourisme : diplôme de niveau Bac +2, il reste la référence dans le secteur, de par sa facilité d'accès. Ce BTS s'oriente sur les grandes lignes du secteur du tourisme et mène vers de nombreux métiers ;
  • le DUT Carrières Sociales option développement touristique : également diplôme de niveau Bac +2, il permet une entrée rapide sur le marché du travail ;
  • le DUT Techniques de Commercialisation, option marketing du tourisme.

 

Après un BTS ou un DUT, il est recommandé d'opter pour une licence professionnelle réalisable sur un an afin d'obtenir un Bac +3. Cette licence vous permettra d'obtenir une première expérience au sein d'une entreprise et vous aidera à trouver un emploi plus rapidement. A vous de choisir la licence qui correspondra le mieux à vos attentes.

Vous pourrez également intégrer une école de commerce via le concours Passerelle. Cela vous permettra d'atteindre un Bachelor ou un Master, soit un Bac +5.

Enfin, sachez qu'il est également possible de vous orienter vers des écoles de tourisme, particulièrement à l'écoute du marché. La plupart de ces écoles recrutent à Bac ou Bac+2, pour des formations spécialisées avec stages obligatoires auprès de partenaires professionnels de choix.

 

Le programme de la formation en tourisme

En choisissant une formation en tourisme, vous optez pour un enseignement spécialisé qui vous mènera vers un métier passionnant. Vous y aborderez des matières dites générales, mais aussi spécifiques au tourisme tout au long de votre cursus, notamment :

  • le Droit du tourisme : l'apprentissage de l'ensemble des règles spéciales applicables aux opérateurs du tourisme dans leurs relations avec leurs clients ;
  • le marketing touristique : l'enseignement de l'ensemble des techniques marketing consacrées à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques ;
  • le e-commerce touristique : l'apprentissage des différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique.

De nombreuses autres matières seront abordées durant votre formation, suivant le niveau et le diplôme préparé. Parmi elles, l'apprentissage de deux langues étrangères au minimum, un impératif pour travailler dans le tourisme.

Outre l'enseignement théorique, des stages pratiques seront également à effectuer. Ils ont pour but de vous offrir une expérience plus solide, de vous faire découvrir les différents univers du secteur et ainsi, de vous aider dans votre choix professionnel.

 

Les prérequis de la formation en tourisme

Pour effectuer une formation en tourisme et la réussir, certains prérequis sont indispensables :

  • être titulaire du Baccalauréat ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais ;
  • faire preuve d'aisance relationnelle, de sens commercial, d'adaptabilité et de curiosité.

Chacune des formations disponibles vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le milieu touristique et trouver le métier de vos rêves.

 

Les métiers et débouchés dans le domaine du tourisme

En validant votre formation dans le tourisme, vous vous donnez la possibilité d'exercer dans de nombreuses structures. Les débouchés du BTS Tourisme et des cursus dits "courts" sont variés : conseiller voyage ou billetterie, agent de réception, guide accompagnateur, assistant marketing touristique, etc. Vous pourrez ainsi évoluer dans des entreprises de tourisme, en structure territoriale, dans des entreprises de transport de personnes ou d'hébergement, etc

Si vous choisissez le cursus à Bac +5, vous pourrez intégrer des entreprises touristiques internationales et prétendre à des métiers tels que chef de produit touristique, chef de projet, responsable marketing, directeur d'hôtel, responsable d'agence de voyages, etc.

Bien sûr, la liste de ces débouchés n'est pas exhaustive et il existe bien d'autres métiers à découvrir. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès d'un centre de formation.