Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Hôtellerie-Restauration : les BEP

Hôtellerie-Restauration : les BEP

Depuis quelques années déjà, la cuisine est redevenue une des activités préférées des Français. Les étudiants voulant en faire un métier peuvent choisir la formation BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Également spécialisé dans la production de services, ce parcours détient d'excellents débouchés professionnels.

Publié le 27 Juillet 2015 à 16h55 | | 0 avis

Hôtellerie-Restauration : les BEP

Le diplôme du BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie a pour but de former des professionnels capables d'être polyvalents dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie.

Le titulaire du BEP a reçu une formation pratique et théorique. Dès lors, il gère la confection des plats, le service ou l'approvisionnement. En hôtellerie, il s'occupe de l'accueil ou encore de l'entretien des chambres.

Qualités requises

Pour suivre les cours de BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, il est nécessaire de faire preuve de méthode et d'organisation.

Cette formation nécessite une certaine habilité (cuisine, services). L'étudiant doit être intéressé par ces deux activités.

Conditions d'accès

Pour accéder au BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, l'élève âgé de moins de 26 ans doit avoir réussi sa troisième ou être titulaire d'un CAP.

S'il s'agit d'un adulte, il doit avoir eu une première expérience dans le secteur ou un niveau troisième.

 

 

Programme du BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Le programme comporte des matières classiques, ayant pour objectif de donner à l'étudiant une maîtrise de la langue française et une bonne culture générale. On y retrouve le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'anglais et l'éducation artistique, physique et sportive.

Une formation technique est au centre de la spécialisation du cursus. Elle cherche à doter l'élève d'un savoir-faire technique nécessaire pour l'exercice des différents métiers.

L'étudiant pratiquera professionnellement en cuisine et restaurant, tout en apprennant l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise hôtelière.

Il apprendra la technologie culinaire et la production de services, avant de suivre des cours de sciences appliquées et de communication.

Les formations au BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Il existe deux types de formations pour ce BEP :

Les étudiants (de moins de 26 ans) peuvent choisir une formation à temps plein, en contrat de professionnalisation (alternance) ou en contrat d'apprentissage.

Les adultes ont le choix entre une formation continue ou par une validation des acquis.

Les établissements qui forment aux métiers de l'hôtellerie-restauration

 

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

 

Poursuites d'études

Les titulaires du diplôme peuvent continuer leurs études. Grâce à ce BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, de nombreux étudiants poursuivent leur cursus scolaire avec un bac pro.

Il est également possible de faire un brevet professionnel (BP) ou de technicien (BT). Il existe aussi le brevet technique des métiers (BTM).

L'étudiant peut se diriger vers une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) ou une mention complémentaire (MC). Enfin, il peut opter pour une autre formation niveau IV.

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme peut de suite entrer dans la vie active en tant qu'employé qualifié. Grâce à cette formation polyvalente, l'étudiant peut travailler sur différents postes de travail.

Il peut devenir commis de cuisine, employé polyvalent de restauration, femme de chambre ou encore responsable de restaurant collectif. Le diplôme offre également la possibilité de devenir chef barman ou barman.

Le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie permet d'être équipier du service d'étage, serveur ou valet de chambre.

Enfin, et ce après une mention complémentaire, l'étudiant peut devenir cuisinier (la principale voie).

Les métiers du Management hôtelier