Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
L’Accueil et l’Hébergement est un secteur d’activité qui ne connait pas la crise. Qu’il ait de multiples missions dans un petit établissement, ou un rôle spécifique dans un grand, les professionnels de l’Hébergement assurent l’Accueil et l’entretien des chambres des voyageurs.
Publié le 03 Avril 2017 à 17h49 | DigiSchool | 0 avis
Dans le domaine de l’hébergement de touristes les métiers nécessite une excellente présentation et une très bonne communication.
➜ Faites le test : Êtes-vous fait(e) pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Le responsable d’hébergement est en charge du service et de l’image de la structure. Il gère l’établissement en question et veille sur l’ensemble du personnel dont il a la charge. Ce personnel peut par exemple être composé d’un réceptionniste, d’un concierge ou encore de femmes de chambre. (En savoir plus sur le métier de responsable d'hébergement)
Le réceptionniste accueille les touristes et traite les réservations. Il peut aussi selon la taille de la structure les renseigner et sur les visites possibles et intéressantes autour du site d’hébergement, même si ce rôle appartient davantage au concierge. (En savoir plus sur le métier de réceptionniste)
En effet, le concierge est l’interlocuteur privilégié des clients. Il les accueille et fait en sorte que le séjour se passe au mieux. Il peut s’occuper pour ses clients de la location de véhicules, de la réservation de spectacles ou encore de restaurant. il guide et accompagne ses clients. (En savoir plus sur le métier de concierge)
Le directeur d’hôtel gère toute son équipe et dirige d’une main e de maitre son établissement. Son rôle est de faire de son établissement un espace d’accueil le plus agréable pour sa clientèle. (En savoir plus sur le métier de directeur d'hôtel)
Les formations en accueil et hébergement de touristes vous permettent d’acquérir les bases de ce domaine d’activité.
➜ Voir aussi : Les formations en Hôtellerie-Restauration
Le CAP Services Hôteliers forme des futurs professionnels de l’accueil, et de la gestion du quotidien d’un service d’hébergement. Il permet d’apprendre à offrir bien-être et confort à une clientèle. (En savoir plus sur le CAP Services Hôteliers)
Dans le même esprit, la mention complémentaire accueil réception vous permet de découvrir comment recevoir et accueillir une clientèle, et les informer sur toutes les questions relatives à leur séjour.
Vous pouvez aussi opter pour le DU Responsable de structure touristique et hôtelière HQE. Ce diplôme vous permet forme des professionnels du secteur touristique et hôtelier à la gestion du développement de leur structure dans une logique de développement durable.(En savoir plus sur le DU Responsable de structure touristique et hôtelière)
Vous pouvez également opter pour le BTS Responsable d'hébergement ou le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière. Ces formations niveau bac +2 vous permettent d’acquérir de solides connaissances au niveau de la réception des clients. (En savoir plus sur le BTS Hôtellerie Restauration)
Enfin, vous pouvez terminer votre cursus avec la licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité management hôtelier, qui vous donne les clés du management hôtelier et vous offre une bonne insertion professionnelle. (En savoir plus sur la licence pro droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme)
➜ Voir le dossier : Faire carrière dans l'hôtellerie-restauration