Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les métiers et formations de l'accueil et de l...

Les métiers et formations de l'accueil et de l'hébergement

L’Accueil et l’Hébergement est un secteur d’activité qui ne connait pas la crise. Qu’il ait de multiples missions dans un petit établissement, ou un rôle spécifique dans un grand, les professionnels de l’Hébergement assurent l’Accueil et l’entretien des chambres des voyageurs.

Publié le 03 Avril 2017 à 17h49 | | 0 avis

Les métiers et formations de l'accueil et de l'hébergement

Les métiers de l'hébergement

Dans le domaine de l’hébergement de touristes les métiers nécessite une excellente présentation et une très bonne communication.

➜ Faites le test : Êtes-vous fait(e) pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie

 

Le responsable d’hébergement

Le responsable d’hébergement est en charge du service et de l’image de la structure. Il gère l’établissement en question et veille sur l’ensemble du personnel dont il a la charge. Ce personnel peut par exemple être composé d’un réceptionniste, d’un concierge ou encore de femmes de chambre. (En savoir plus sur le métier de responsable d'hébergement)

Le réceptionniste

Le réceptionniste accueille les touristes et traite les réservations. Il peut aussi selon la taille de la structure les renseigner et sur les visites possibles et intéressantes autour du site d’hébergement, même si ce rôle appartient davantage au concierge. (En savoir plus sur le métier de réceptionniste)

Le concierge

En effet, le concierge est l’interlocuteur privilégié des clients. Il les accueille et fait en sorte que le séjour se passe au mieux. Il peut s’occuper pour ses clients de la location de véhicules, de la réservation de spectacles ou encore de restaurant. il guide et accompagne ses clients. (En savoir plus sur le métier de concierge)

Le directeur d'hôtel

Le directeur d’hôtel gère toute son équipe et dirige d’une main e de maitre son établissement. Son rôle est de faire de son établissement un espace d’accueil le plus agréable pour sa clientèle. (En savoir plus sur le métier de directeur d'hôtel)

 

Les formations pour travailler dans l'accueil et l'hébergement

Les formations en accueil et hébergement de touristes vous permettent d’acquérir les bases de ce domaine d’activité.

➜ Voir aussi : Les formations en Hôtellerie-Restauration

 

CAP Services Hôteliers

Le CAP Services Hôteliers forme des futurs professionnels de l’accueil, et de la gestion du quotidien d’un service d’hébergement. Il permet d’apprendre à offrir bien-être et confort à une clientèle. (En savoir plus sur le CAP Services Hôteliers)

Dans le même esprit, la mention complémentaire accueil réception vous permet de découvrir comment recevoir et accueillir une clientèle, et les informer sur toutes les questions relatives à leur séjour.

DU Responsable de structure touristique et hôtelière HQE

Vous pouvez aussi opter pour le DU Responsable de structure touristique et hôtelière HQE. Ce diplôme vous permet forme des professionnels du secteur touristique et hôtelier à la gestion du développement de leur structure dans une logique de développement durable.(En savoir plus sur le DU Responsable de structure touristique et hôtelière)

BTS Reponsable d'hébergement ou BTS Hôtellerie Restauration

Vous pouvez également opter pour le BTS Responsable d'hébergement ou le BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière. Ces formations niveau bac +2 vous permettent d’acquérir de solides connaissances au niveau de la réception des clients. (En savoir plus sur le BTS Hôtellerie Restauration)

Licence pro Droit, Economie, Gestion Hôtellerie et Tourisme

Enfin, vous pouvez terminer votre cursus avec la licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité management hôtelier, qui vous donne les clés du management hôtelier et vous offre une bonne insertion professionnelle. (En savoir plus sur la licence pro droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme)

➜ Voir le dossier : Faire carrière dans l'hôtellerie-restauration