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5 qualités indispensables pour réussir dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration attire chaque année des milliers de passionnés. Même si les offres d’emplois ne manquent pas dans ce domaine, certaines qualités sont essentielles pour taper dans l’oeil de vos recruteurs et vous faire embaucher illico presto.

Publié le 03 Aout 2015 à 17h20 | | 3 avis

5 qualités indispensables pour réussir dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Travailler dans l’hôtellerie-restauration n’est pas une tâche faite pour tout le monde. En effet, pour exceller dans ce secteur des qualités spécifiques sont requises. En voici 5 principales qui vous aideront à séduire vos futurs employeurs.

 

Être motivé(e)

La motivation vous aidera à ne pas craquer au vu des conditions de travail particulières en hôtellerie-restauration.

L’amour du métier et l’ambition aidera les jeunes filles à supporter une ambiance parfois machiste dans les cuisines.

Il en va de même dans le tourisme, pensez à donner avant de recevoir. Dès votre arrivée dans l’entreprise, n’hésitez pas à investir dans votre carrière avec générosité.

Être respectueux(euse) et discipliné(e)

Il faut savoir que le milieu de l’hôtellerie-restauration demeure très strict en matière de discipline et de respect des supérieurs hiérarchiques.

Par exemple, un serveur doit suivre les consignes de son chef de rang. En cuisine, en salle, comme aux étages, il faut agir vite et efficacement. Le rôle des chefs est de diriger les opérations.

Naturellement, il n’est pas toujours facile d’obéir, mais gardez en mémoire que l’hôtellerie-restauration offre de belles perspectives de carrière et que dans la vie il faut parfois savoir ranger son orgueil pour accéder à la réussite.

Avoir le sens du service et de la communication

Répétez vous sans cesse cette maxime « Le client est roi » pour garder votre calme en toute situation.

Quel que soit le caractère, le client est bien le roi. Mais, attention : il ne s’agit pas d’être de se rendre invisible, mais au contraire, d’être à l’écoute et bien présent. Si vous êtes animé(e) par l’envie de faire plaisir, les contacts avec la clientèle et les tâches les plus ardues vous paraîtront beaucoup plus agréables.

Par ailleurs, sachez que les métiers de l’hôtellerie-restauration demandent d’être à l’écoute des autres, d’être force de proposition ou encore d’être diplomate afin d’arriver à débosseler un malentendu tout en demeurant toujours souriant et serviable.

Avoir une présentation irréprochable

Dès que l’on entre en contact avec le client, il faut être impeccable que ce soit dans le langage, la posture ou encore l’habillement.

Gardez en tête que les clients verront à travers vous les valeurs et qualités de l’établissement. Évitez donc de vous présenter devant eux en mâchouillant un chewing gum, avec une chemise tâchée et la main sur la hanche.

Être polyglotte

La France est la première destination touristique au monde, d'où l'intérêt de parler anglais pour accueillir les clients.

Il en va de même dans les cuisines, où les équipes doivent parler une ou plusieurs langues étrangères pour pouvoir facilement collaborer avec les employés qui viennent de partout dans le monde.

► Test : êtes-vous fait(e) pour les métiers de la restauration et de l'hôtellerie ?

 Faire carrière dans l’hôtellerie restauration

Les avis sur cet article
agathe lansel

20 / 20

Super article!!! Je trouve que c'est de très bien c'est de dire les qualités,... mais il y a pas que ça je pense il y a tout les risques. Le mot hôtellerie est très vaste il faut bien le qualifié moi qui veut faire manager d'hôtellerie je sais de quoi je parle. Il faut parler d'un but très précis parce que les demandes d'emploie (entretiens) sont différentes dans chaque domaine de l'hôtellerie!!! Et je pense que l'anglais n'est plus vraiment la langue officielle dans l'hôtellerie c'est le chinois maintenant enfin sa devient mais l'anglais est indispensable pour tous . Mais sinon j'ai appris pas mal de chose sur cette article merci
Par

agathe lansel

- le 13 Décembre 20h46
esclaveetloufiat

20 / 20

Sans compter les arnaques par les employeurs sur les salaires (heures supp. légales non payées,contrats à "deux vitesses" 39H et 35H, , les postes de travail très mal définis , planning constamment changé, pétage de plomb dans les cuisines et ailleurs , prendre les gens pour des idiots et des moins que rien ....etc ...etc ...Il faut tout remettre à plat dans cette branche ....il y a du travail :) lol :-)
Par

esclaveetloufiat

- le 04 Aout 02h07
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