Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce que le GMAT ?

Qu'est-ce que le GMAT ?

À l’origine, le GMAT est un examen créé aux États-Unis pour entrer dans les programmes MBA et Executive MBA. Avec le temps, cet examen est de plus en plus utilisé. Il est désormais requis pour entrer non seulement dans les programmes MBA et Executive MBA, mais également dans les plus prestigieux masters de business, finance et de marketing du monde entier. En France, le GMAT est demandé pour intégrer des écoles telles que INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon ou EDHEC. En outre, même si certaines écoles n’imposent pas de passer le GMAT, elles le considèrent comme un bonus lors de l’étude du dossier d’inscription. Il peut même parfois compenser un dossier scolaire médiocre.

Publié le 13 Octobre 2017 à 16h15 | | 0 avis

Qu'est-ce que le GMAT ?

Tableau GMAT

 

Depuis juin 2016, l’ordre de traitement des épreuves n’est plus imposé. Néanmoins, il est préférable d’être conscient que seuls les scores des épreuves « Quantitativ » et « verbal » sont utilisés pour déterminer la notation sur 800. Obtenir 47 sur l’épreuve « Quantitative » et 41 sur la partie « Verbal » équivaut à un score de 720 sur 800.

 

Comment fonctionne l’examen ?

Le GMAT est un examen adaptatif : les questions deviennent de plus en plus difficiles si les réponses apportées sont correctes et, inversement, plus simples si les réponses sont inexactes. Au début de l’examen, la difficulté des questions change de manière drastique, puis la difficulté se stabilise au fur et à mesure de l’épreuve et il faut alors un certain nombre de réponses correctes ou incorrectes pour changer de niveau.

 

De quel score avez-vous besoin ?

Même si la plupart des écoles disent qu’elles ne requièrent pas un score minimum pour le GMAT, elles recherchent généralement un score donné, même s’il n’est pas mentionné sur leur site web. Pour la plupart des écoles et des programmes les plus prestigieux, un score minimum de 650 est requis, et il faut généralement un score autour de 700 pour pouvoir prétendre à entrer dans l’une des 20 meilleures écoles du monde. Lorsque le score nécessaire à l’entrée dans une école n’est pas mentionné sur son site internet, il est parfois nécessaire d’écrire à son bureau des admissions pour le connaitre.

 

Un bon score au GMAT garantit-il l’entrée dans l’école de vos rêves ?

Le GMAT est généralement utilisé par les écoles comme un moyen de présélection, mais c’est seulement après l’étude complète du dossier constitué d’essais, du CV et de lettres de recommandation que l’école détermine quels étudiants elle accepte.

 

Comment se préparer au GMAT ?

La plupart des cours dispensés en France se trouvent à Paris, comme la préparation GMAT de VINCIA Prep. Même s’ils sont généralement le moyen le plus efficace de préparer le GMAT, il existe de nombreux livres, comme Manhattan Prep guides, ou des programmes en ligne, tels que Economist’s GMAT Prep. Néanmoins, si vous utilisez une préparation en ligne, veillez à garder des traces de vos erreurs pour mieux progresser. Beaucoup de programmes font refaire les questions que vous avez eu fausses mais ne gardent pas trace de la raison de l’erreur, qui est pourtant primordiale.

 

Je veux réussir mon GMAT

 

Quelle est la durée de validité du GMAT ?

Le score obtenu au GMAT est valable pour 5 ans. Il est donc judicieux de préparer et de passer l’examen dès la fin des études ou entre deux emplois, le résultat pouvant être utilisé pendant plusieurs années.

 

Combien coûte le GMAT ?

Le GMAT coûte 250$ hors taxes. En France, cela équivaut à environ 250€ TTC, le taux d’échange actuel étant d’environ 1 euro pour 1,2 dollars.

 

Après combien de temps reçoit-on les résultats de l’examen ?

Après l’examen, vous recevrez immédiatement votre score sur 800 et le centre d’examen vous imprimera votre attestation de résultat non-officielle. Cette attestation est acceptée par la plupart des écoles jusqu’à ce qu’elles reçoivent votre attestation officielle qui arrive généralement au bout de 2 à 3 semaines. Depuis 2015, vous pouvez annuler votre score s’il ne vous convient pas, et l’école à laquelle vous prétendez ne verra jamais les résultats.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis